Retour à un amortissement de 30 ans pour les nouveaux acheteurs

80 Rue Wellington
Ottawa (Ontario) K1A 0A2

Monsieur le Premier Ministre,

Depuis l’annonce du Ministre Jim Flaherty de la dernière mesure du 21 Juin 2012 dernier visant à réduire la période maximale d’amortissement de 30 ans à 25 ans pour un prêt hypothécaire assuré par la SCHL, nous observons un ralentissement marqué de la revente de propriétés dans plusieurs villes et provinces du Canada.  À Montréal par exemple, les ventes ont diminués de 7% en Août, 17% en Septembre, 7% en Octobre et finalement de 19% pour Novembre 2012.   Comprenant bien que ces mesurent visent à protéger le crédit et éviter le surendettement, nous ne pouvons que constater les différents impacts à plusieurs niveaux; avec la hausse constante du prix moyen des habitations, les premiers acheteurs d’une propriété se voient maintenant grandement limités dans leurs options et demeurent à loyer au lieu d’investir dans un chez-soi bien à eux.  Aussi, les différents corps de métiers tels que Courtier Immobiliers, Notaires, Inspecteurs en bâtiment, agences immobilières, courtiers hypothécaires et bien d’autres secteurs connexes voient eux aussi leurs chiffres d’affaires impactés par cette dernière mesure.  À la lumière de ces faits, nous suggérons un retour de la période d’amortissement à 30 ans, seulement pour les nouveaux acheteurs d’une première propriété afin de restimuler les marchés, favoriser l’accès à la propriété et maintenir une saine économie.

Au noms des Canadiens, merci de prendre notre demande en considération.

December 11th, 2012

The Right Hon. Stephen Harper

Prime Minister of Canada

80 Wellington Street

Ottawa (Ontario) K1A 0A2

Dear Prime Minister Harper,

Following the new measures implemented by Jim Flaherty, Minister of Finance, on June 21st , 2012, reducing the maximal amortization period from 30 years to 25 years for all CMHC insured loans, we have observed a significant reduction in the number of sales of properties in many cities across Canada.  For example, sales in Montreal decreased by 7% in August, 17% in September, 7% in October and 19% in November.  Understanding that these measures are aimed at protecting the credit and avoiding overextension, we can’t help but notice the major impact that this is having on so many levels; with the average cost of housing that is constantly rising, first-time buyers are now very limited in their options and many are choosing to rent instead of investing in a home of their own.  There is also a significant impact on the income of different professionals linked directly and indirectly to real estate, such as real estate brokers, notaries, building inspectors, lawyers, real estate agencies, mortgage lenders and many others.  In light of these facts, we are recommending the return of the 30 year amortization period for first-time buyers so as to stimulate the market, encourage the access to home ownership and to maintain a healthy economy.

In the name of the Canadians, thank you for considering our request.

Jean François Girard    Contacter l'auteur de la pétition