Soutien aux cabinets à horaires élargis
Madame, Monsieur,
La nouvelle convention médicale, bien qu'apportant une revalorisation des consultations des médecins généralistes en journée, introduit également une limitation des motifs de consultations les soirs, week-ends et jours fériés.
En effet, cette convention indique que les médecins ne pourront plus bénéficier des tarifs existants en soirées, week-ends et jours fériés qu'en cas « d'une affection ou la suspicion d'une affection mettant en jeu la vie du patient ou l'intégrité de son organisme et nécessitant la mobilisation rapide des ressources humaines et matérielles ». Cette phrase, issue de cette convention, signifie clairement que seuls les soins non reportables et ceux nécessitant un passage dans un service d'urgence lorsque la médecine de ville n'est pas accessible en soirée seront pris en charge.
Nous considérons que ce nouveau contrôle mis en place conduit à une perte d'accès aux patients à de la médecine libérale. Ce dispositif est, à nos yeux, grandement préjudiciable pour nos patients, surtout à l'heure où les structures d'urgences et le système de santé français dans sa globalité se déclarent en grande difficulté. Celles-ci sont en partie dues à la réduction de l'offre de soins en médecine de ville, constatée sur l'ensemble du territoire français.
Exemples de motifs légitimes pour une consultation d'urgence, les week-end (à partir du samedi 12h), et les jours fériés :
Sentiment d'urgence médicale (Les enfants de moins de 6 ans, fièvre mal supportée, douleurs modérées à intenses)
Patient orienté par les urgences ou le 15
Pathologie nécessitant une prise en charge par voie intraveineuse
Plaies, brûlures
Traumatisme aigu
Gêne respiratoire et cardiaque
Douleur abdominale aiguë
Infection urinaire
Douleurs intenses (vertébrale, des membres,…)
La consultation sera donc entièrement remboursée.
En cas de consultation non urgente et qui ne respecte pas les motifs listés, un dépassement d'honoraire pour exigence temporelle sera appliqué à votre consultation :
19,06 € le samedi après midi, le dimanche et les jours fériés
Renseignez vous auprès de votre mutuelle pour la prise en charge de ce dépassement
En signe de contestation envers cette convention, nous avons pris la décision de fermer nos centres du 23 décembre 2024 au 2 janvier 2025 inclus.
Les nouveaux tarifs seront donc appliqués à partir du 3 janvier 2025.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous remercions pour votre compréhension .
Ultramed Contacter l'auteur de la pétition