VITE, FACILITEZ NOUS L'ACCUEIL AU CONSULAT D'ANNABA
Au regard de la tradition républicaine, le service public est sensé être gratuit.
Nous sommes indignés que depuis trois ans, le premier contact avec l’administration consulaire ne respecte pas cette règle lors de la prise de rendez vous ou à l’accueil au sein du Consulat Général d'Annaba.
La politique d’externalisation des services publics transformés en services privés a montré ses limites et les citoyens payent très chères ces erreurs.
Combien coûte aux citoyens le contrat entre l’opérateur privé et les Consulats de France en Algérie instauré depuis 2011 à Annaba?
Personne ne veut le dire…
Les plaintes de nos compatriotes au sujet de la prise de RDV via un opérateur privé (3679) se multiplient depuis plusieurs années car :
- Le 3679 est très difficilement joignable,
- L’opérateur ne respecte pas le cahier des charges imposé par les Consulats Généraux de France en Algérie et nos compatriotes arrivent difficilement à obtenir un RDV : le temps de réponse au téléphone est très long et des cas où le coût de la communication a atteint 6.000 DA ont été signalés, souvent sans résultat.
- La communication d’informations confidentielles et personnelles à un interlocuteur privé non institutionnel et non représentant de l’administration française n’est pas admissible.
- Le temps d’attente au Consulat malgré un RDV obtenu a pu atteindre plusieurs heures et cela n’est pas tolérable pour des compatriotes parfois venus de très loin,
- Les procédures de convocation sont ridiculement onéreuses puisque nos compatriotes reçoivent par courrier des invitations à appeler le 3679 pour prendre rendez-vous pour le retrait de leurs documents, même quand il s’agit d’un acte de naissance qui pourrait pourtant être envoyé avec Accusé de Réception…
- L’administration consulaire se doit de comprendre les difficultés de nos compatriotes à se déplacer en faisant plusieurs centaines de km pour retirer un simple acte de naissance ou de mariage.
- Le nombre d’interventions et d’opérations administratives ne nécessite pas la mise en place d’une telle « USINE A GAZ » ; pour mémoire, jusqu’en 2010 les services fonctionnaient sans prise de RDV et sans trop de difficultés.
C’est pourquoi les signataires de la présente pétition demandent :
1) La suppression pure et simple de l’obligation de prise de RDV pour accéder au Consulat
2) La possibilité d’être reçu rapidement pour nos concitoyens venant de loin (Wilayates extérieures à Annaba)
3) La possibilité de mise en place, d’un système de prise de RDV par Internet gratuite (voire par courriel) pour les personnes désirant être reçues rapidement, y compris pour les conjoints de Français demandeurs de nationalité.
4) La généralisation de la communication par Internet (Courriel) et/ou par SMS au lieu du courrier postal pour les informations relatives au retrait des documents (Passeport, Carte d'identité, etc..)
5) L’envoi avec Accusé de Réception (et retour en cas de non réception), des actes d’état civil par le Consulat via un opérateur sûr de type (Algérie Poste, UPS, Fedex, DHL, etc.) payable par le destinataire.
6) Le respect par les services consulaires de délais d’attente raisonnables (pas plus de 30 minutes) pour les compatriotes présents à l’heure fixée pour le rendez-vous via internet (Courriel).
7) L’application de la « CHARTE MARIANNE » (pour lire cliquez ICI) relative à l’amélioration du service public.
SIGNEZ ET FAITES SIGNER AU MAXIMUM CETTE PÉTITION!!!
AJOUTEZ VOS COMMENTAIRES DANS LA RUBRIQUE MISE A VOTRE DISPOSITION A CET EFFET (VOIR ONGLET COMMENTAIRES)
FAITES SUIVRE MASSIVEMENT A VOS PROCHES ET VOS RELATIONS CONCERNÉS PAR CETTE DIFFICULTÉ.
SIGNATAIRES DE CE TEXTE : LE COMITÉ DE SOUTIEN ET D'ACTION CITOYENNE EN FAVEUR DES DROITS DES FRANÇAIS DE LA CIRCONSCRIPTION D’ANNABA. Zoubeida MECHERI (Annaba), Cherif RODSLI (Constantine), Geneviève BOULKROUN (Constantine), Tarek BENMECHERI (Sétif), Yasmina DJEMMAM (Jijel), Adel KALA (Batna)
Zoubeida MECHERI Contacter l'auteur de la pétition
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |