Gaz de schiste : non merci !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Gaz de schiste : non merci !.

José Vitart
Visiteur

#101 Bassin d'Alès (Gard)

2011-01-13 10:04

Les bassin d'Alès fait partie des zones livrées à la recherche de gaz de schiste par notre ancien ministre de l'environnement. Cette zone porte les cicatrices indélébiles d'une exploitation minière parfois très ancienne. Les derniers mineurs seront bientôt morts, mais la population vit toujours sous la menace des pollutions générées par cette exploitation :
- boues rouges de l'ancien site Pechiney à Salindres et de Penaroya à St-Sébastien,
- crassier en feu depuis 6 ans aux portes d'Alès
- risque de pollution de la rivière Gardon qui reçoit les déversoirs d'anciens puits de mines (Ladrecht) inondés avec leur contenu, dont des transformateurs contenant du pyralène...
La liste des menaces est longue.
Le climat est de type méditerranéen :
- l'eau est précieuse car il peut faire très chaud sur de très longues périodes
- la région est cependant la plus pluvieuse de France. Elle a donné son nom à un phénomène météorologique maintenant bien connu, l'épisode cévenol. Il peut tomber en quelques heures ici ce qu'il tombe de pluie en un an sur Paris.
Ce pays est donc très fragile. Pour contribuer à sa préservation, il serait bon de reconsidérer nos besoins en produits pétroliers, et de faire redécouvrir à nos enfants marche et course à pied !
jyhem barges
Visiteur

#102 GAZ DE CHISTE : NO FUTUR !!!

2011-01-13 10:12

''Dans le futur et pour plus de commodités offraient des masques à gaz à vos enfants'' Ne touchez plus aux entrailles de la terre. Vous préparez ARMAGUEDON , n'est ce pas magnifique!!! Allez ,retournez à vos mécanos et ne faites plus chier personnes !!!
Jean-Pierre Porcher
Visiteur

#103

2011-01-13 10:21

Comment dire Comment taire...?
La seule chose inépuisable,est la connerie humaine associée à la pulsion de destruction.
monica da encarnaçao
Visiteur

#104

2011-01-13 10:50

Pensons à l'avenir au lieu de s'enrichir...
GUY EVRARD
Visiteur

#105

2011-01-13 11:18

Comme le montrent Dominique Bourg et Kerry Whiteside dans leur ouvrage "Vers une démocratie écologique" (2010), la démocratie représentative telle que nous la connaissons est incapable d'affronter les questions environnementales dans l'intérêt général, incluant les générations à venir. Les débats publics sont confisqués sous les pressions de différents intérêts particuliers. La participation éclairée des citoyens à l'élaboration des décisions qui engagent leur avenir doit trouver de nouvelles formes constitutionnelles.
Dominique THEVENARD
Visiteur

#106 RASSEMBLONS NOUS ET EXPRIMONS NOTRE SAGESSE !

2011-01-13 11:19

Bonjour, je suis au courant depuis peu de cette nouvelle aberration qui menace la santé, la beauté de notre région, l'avenir de nos enfants. Merci pour cette pétition que je signe de bon coeur. Je suis engagée ecologiquement non pas au niveau politique, mais au niveau de mon art de vivre, mes choix au quotidien, ce depuis 30 ans. Je diffuse largement l'info, je crois que nous sommes maintenant suffisamment conscients, et nombreux pour empêcher que l'on fasse n'importe quoi par peur ou profit financier sans anticiper les conséquences pour notre survie, notre bien-être. Exigeons de nos décideurs au minimum du bon sens!
Monique Conan
Visiteur

#107

2011-01-13 11:29

Il paraît que l'exemplarité est une forme d'enseignement ! Pourquoi se plaindre de ce qui se passe dans les "quartiers sensibles ?" . Pauvre Terre ! Elle nous manifeste sa souffrance par des excès météorologiques mais qui l'écoute ? Quel désastre en perspective ! Réagissons
philippe sauer
Visiteur

#108

2011-01-13 11:30

La fuite en avant énergétique continue,cette méthode d'extraction nécessite des produits chimiques qui polluent les nappes phréatiques et est extrêmement dommageable à l'environnement!
Pierre D'Ovidio
Visiteur

#109

2011-01-13 11:52

Rien à ajouter à cette pétition qui pose remarquablement les problèmes
René Draussin
Visiteur

#110 Protégeons les Cevennes

2011-01-13 12:25

L'exploitations des mines de charbon d'argent ... ont laissé le paysage cévennol en piteux état dans certains secteurs . Pour exemple , Ales : le crassier de Rochebelle qui se consume depuis des mois dégageant des gaz toxiques ...
La Grand Combe : friches industrielles environnement saccagé , de telle sorte que seules les populations démunies habitent .
St Sébastien d'Aigrefeuille : abandon de la mine et pollution du ruisseau L'Amous pollué par l'arsenic
etc . Il faut ajouter les effondrements des sols dus à l'abandon des galeries souterraines (ex= Chateau de porte) d'autres secteurs sont menacés .
Le paysage forestier dévasté pour les besoins des mines préférant le pin aux essences locales (chataignier)aujourd'hui négligé est une source d'incendie .
Le départ des sociétés minieres a laissé des populations complétement démunies . Aucune reconversion sérieuse n'a été envisagée faute de formation adaptée à de nouveaux projets inexistants ou non viables . Résultat un chomage bien supérieur à la moyenne nationale déjà

trop élevé( bassin d'Alés environ 15 à 20%).
L'arrivée de ces activités industrielles serait une nouvelle forme de pillage pour le pays .
Jean Victor Plombat
Visiteur

#111

2011-01-13 12:56

C'est triste d'en arriver là, malgré que le principe de précaution soit universelemment reconnu et repris dans notre constitution!
claude niolle
Visiteur

#112 respecter la nature

2011-01-13 13:10


nous ferions mieux d'apprendre à limiter nos dépenses énergétiques
en fonction de la réalité plutôt que de massacrer la nature pour le bénéfice de quelques irresponsables
Bernard Hennion
Visiteur

#113 gaz de schistes

2011-01-13 13:17

... maintenant que l'on sait que les 1ers forages dans les anciennes mines du Nord Pas de Calais ont lieu depuis 10 ans sans étude d'impact. Poussé "naturellement" par les napes phréatiques, recueillir le gaz peut s'avérer utile. C'est en somme le grisou qui ne demande qu'à se libérer dans l'atmosphère, le CH4 très naucif à tout point de vue. Mais on ne sait pas grand chose sur l'utilisation des produits chimiques, lesquels? Quels risques justement de contamination des napes phréatiques en sachant que les anciennes galeries sont toutes fissurées.
Et derrière tout ça... une grande multinationale australienne. On aurait aimé que les Charbonages de France - qui n'existe plus -, après avoir exploité des générations de mineurs, aillent jusqu'au bout de sa mission, dans la concertation, avec toutes les précautions nécessaires.
Simone Viala
Visiteur

#114

2011-01-13 13:19

Bon vent, allez y tous !
On gagnera !
Pascal EONIN
Visiteur

#115 prochain scandale en vue

2011-01-13 13:56

nous devrions tous les pendre par les C......
Kévin Scheuer
Visiteur

#116 Non à l'exploitation du gaz de schiste

2011-01-13 14:40

Sur le Causse du Larzac voisin, qui doit composer avec un camp militaire qui délimite les zones agricoles ou de promenade; un projet d'exploitation du gaz de schiste vient d'être dévoilé au grand jour...Courage, courage à tous les mobilisés, d'hier et de demain, pour la transparence, l'écologie, la démocratie et la liberté mais aussi contre le profit à tous crin, en dépit des populations locales et des dangers sur l'équilibre naturel...ici sur le Larzac ou partout ailleurs dans le monde.
Kévin Scheuer
danielle muzart
Visiteur

#117

2011-01-13 15:01

justice contre les grands criminels de la
planète
Alain FOURNIERE
Visiteur

#118 l'Ardèche en danger

2011-01-13 15:03

En France, pour l’heure, trois permis exploratoires ont été accordés au
> début de l’année à Total, Gdf-Suez et Schuepbach Energy. D’autres sont
> en cours d’étude au ministère.
>
> d'après Novéthique
> <
http://www.novethic.fr/novethic/planete/environnement/ressources_naturelles/le_gaz_schiste_entre_eldorado_strategique_et_risque_environnemental/132284.jsp>
>
> Mais déjà,la résistance s’organise
> < http://objecteursdecroissance-lr.fr/spip/spip.php?article29>. José
> Bové, les Amis de la Terre et Cap 21 tentent d’informer la population
> par des réunions
> ou
> *
> site internet dédié < http://www.deleaudanslegaz.com/>
> *
>
> Nous vous proposons de vous joindre à cette mobilisation pour réclamer
> un moratoire.
Alain UGUEN
Visiteur

#119 Cyber @ction

2011-01-13 15:22

Contrairement à la pétition qui passe par un intermédiaire, la cyber @ction permet au citoyen d'interpeller directement les responsables politiques ou économiques.

Une Cyber @ction sur le sujet
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/presentation.php?id=219

Alain Uguen
Association Cyber @cteurs
Roger Ernault
Visiteur

#120 Stop à la destruction de Gaïa

2011-01-13 15:23

Quand va-on enfin admettre que les dèsagréments occasionnés par les installations permettant l'utilisation des énergies renouvelables ne sont rien au regard des catastrophes générées par l'exploitation des énergies fossiles
Joël Blondel
Visiteur

#121

2011-01-13 15:35

l y a de quoi être pessimiste en regardant l'immense manne financière que ces exploitations vont créer avec ce qui en découlera au sens propre (!) comme au figuré, avec son concert de corruptions, de graissages de pattes, de pots de vin, et de pressions plus ou moins violentes pour avancer coûte que coûte et museler les opposants. Malheureusement le pouvoir à tout prix par l'argent à tout prix nous touche également de plein fouet en Ardèche que beaucoup d'entre nous ont choisie comme terre de prédilection en pensant, bien naïvement il est vrai, y trouver une qualité de vie inaccessible dans les grands centres urbains. Notre volonté de rester à distance des multiples pollutions de ce monde, qu'elles soient environnementales ou morales, risque bien d'être mise en échec à court terme. Pour terminer sur une note optimiste, on constate que grâce aux moyens de communication actuels il est plus facile d'informer et de mobiliser et que des contre- pouvoirs à l'ultra-libéralisme financier prennent de l'importance et laissent présager que l'individualisme et le laxisme peuvent céder la place à la solidarité.
olivier DELAVAL
Visiteur

#122

2011-01-13 16:30

Inamissible!!!
Daniel Solia
Visiteur

#123 La force des consommateurs

2011-01-13 17:07

Je trouve que cette minorité de gens avides de pouvoir
et d' argent, qui entraine le reste du monde dans une spirale
infernale dont l'issue sera fatale, ne voient pas plus loin que le bout
de leur nez et de leurs comptes en banque. Ils sont prêt à sacrifier l'humanité entière pour gagner plus. Et se sont eux qui dirigent le monde. Nous ne sommes que des consommateur et c'est la notre seule force.
Il suffirait de boycoter ces multinationales en n' achetant pas certains produits sur simple mot d'ordre. Si tous les consommateurs se mobilisaient, nous aurions un réel moyen de pression sur ces profiteurs.
Bon, on peux toujours rêver, mais ne les laissons pas nous fabriquer des
cauchemars.



Visiteur

#124

2011-01-13 17:09

Ils ont déjà tué le Rhône pour des milliers d'années avec les PCB.
Empêchons ces rapaces de tout saccager et toujours plus nous empoisonner !
Robin Faure
Visiteur

#125

2011-01-13 17:26

Laissez le gaz dans le sol, on en brûle déjà assez, l'atmosphère ne pourra pas absorber tout le CO2 que la nature a stocké pendant des millions d'année. Merci d'être écoresponsable.