Gaz de schiste : non merci !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Gaz de schiste : non merci !.

robert Lenglin
Visiteur

#1201 gaz de schiste

2011-01-25 22:21

Non, non et non à ces exploitations qui nous empoisonnent. Il faut arrêter le massacre, il y a plein d'enfants qui sont nés, faut leur laisser quelque chose de décent, pas une grosse poubelle!!!!
Franck Galois
Visiteur

#1202 Ce qu'en pense le Ministère ?!

2011-01-25 22:51

Madame, Monsieur,

Vous m'avez fait connaître vos préoccupations quant aux problèmes environnementaux posés par l'extraction de gaz de schistes et vous avez demandé que soit mis en place un moratoire sur ce sujet.

Actuellement, plusieurs permis d'exploration de gaz de schistes ont été accordés en France. Ces permis ont pour objectif une meilleure connaissance du sous-sol. Les forages à réaliser sont des puits de reconnaissance faisant appel à des techniques classiques. Les entreprises doivent néanmoins déposer une demande d'ouverture des travaux avec un dossier comprenant notamment une notice d'impact, un document indiquant les incidences des travaux sur la ressource en eau et une étude de danger. Ces dossiers seront instruits et feront l'objet, le cas échéant, d'un arrêté préfectoral encadrant les travaux.

Aucune demande n'a été faite pour une phase d'exploitation qui pourrait faire appel aux techniques qui vous inquiètent. Une éventuelle demande se ferait en deux temps : demande de titre minier d'exploitation (aussi appelé concession) et demande d'ouverture des travaux (cf. ci-dessus).
L'obtention de la concession ferait l'objet d'une instruction locale et d'une enquête publique, puis d'un avis du Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies et ensuite du Conseil d'Etat avant un éventuel décret du Premier ministre. L'instruction des dossiers se ferait selon la réglementation en vigueur (code minier et code de l'environnement) qui exige notamment que soient maîtrisés les impacts environnementaux.

Jean-Marie Durand
Directeur adjoint du cabinet
MEDDTL

Marianne MAMOU
Visiteur

#1203 le Gaz de schiste sème le désastre

2011-01-25 22:57

Sans aucune idée des conséquences de cette exploitation, l'état français autorise de grosses entreprises à pratiquer des essais aux risques environnementaux incontestables pour continuer de vendre des voitures qui polluent... on marche sur la tête !!!
bernard calvièra
Visiteur

#1204 gaz de schiste non merci

2011-01-25 23:02

Habitant dans la zone et étant donné les risque sur l'eau , l'environnement et la santé des riverains, je suis même étonné que l'on puisse donner un accord de ce genre a des compagnies française ou étrangère si ce n'est que pour permettre encore a certains industriels peu soucieux de la vie des populations, mais essentiellement avide rechercher de nouveaux profits au mepris de l'environnement. Le gouvernement fait là encore preuve du peu de cas qu'il attache aux citoyens.

un electeur de plus en plus en colère.

B. calvièra
Alain BONAL
Visiteur

#1205 QUELLE HONTE

2011-01-25 23:10

Le gouvernement en place a accepté les permis pour l'exploration. Mais il n'est pas possible que certains hommes politiques ne soient pas informés. Je dirais même certains élus de notre région.
Quel monde vivons nous! Le profit, au mépris de toutes pollutions et au mépris des populations.
L'Europe nous oblige à l'application de Natura 2000, mais là plus rien ne compte.

Visiteur

#1206 non à la prospection gaz de schiste

2011-01-25 23:15

Faire savoir les dégats et nuisances engendrés aux Etats Unis en programmant la diffusion du documentaire en Ardèche, en Drôme et dans toutes les zones concernées par les forages, afin de mobiliser les populations
Anne Vérillaud
Visiteur

#1207 Gaz de schiste et autres

2011-01-25 23:17

Je refuse d'autant plus ces recherches qu'elles concernent (aussi) le Larzac, symbole à plus d'un titre et merveilleuse zone encore dans la vraie ruralité, aux paysages exceptionnels et sauvages... Quand s'arrêtera-t-on de tout détruire pour pouvoir indéfiniment consommer, abuser, entasser ?
michèle sigwalt
Visiteur

#1208 gaz de schiste:non

2011-01-25 23:19

cessons de nous auto-détruire:lamentable,il faut réagir avant la catastrophe
Roberte FLAMENT
Visiteur

#1209 Gaz de shiste non merci

2011-01-25 23:21

Assez de priviligier les profits aux humains. Le monde est devenu fou. Non à la pollution du sud de la France.
sophie crouzatier
Visiteur

#1210

2011-01-25 23:41

Emancipate yourself from mental slavery
Marie-Ange Freydt
Visiteur

#1211 Gaz de schiste : ni chez moi, ni ailleurs !

2011-01-25 23:48

L'eau est plus précieuse que n'importe quel carburant. La rendre impropre à la consommation est criminel. On peut vivre sans rouler, pas sans boire.
Francois Mouezy
Visiteur

#1212

2011-01-26 00:12

Tout simplement innaceptable
ARDECHOIS COEUR FIDELE
Visiteur

#1213 GAZ TOXIQUE

2011-01-26 00:14

Bonjour, et merci pour ce site qui j'espere ouvrira les yeux aux personnes tentées par cette folie .Je souhaite vivement que l'on s'oppose a ces projets ,par la voie du dialogue en premier lieu ,mais si cela ne suffit pas par la voie radicale .A TRES BIENTOT
catherine le marchand
Visiteur

#1214 gaz de schiste

2011-01-26 00:27

Non, non et non on en veut pas en Ardèche
Michaël Clavelin
Visiteur

#1215

2011-01-26 00:39

Pour une concertation publique et un gel des prospections.
Cécile Manjarrès
Visiteur

#1216

2011-01-26 00:58

Merci d'organiser cette pétition pour le respect de la planète!
blog 'économiedurable
Visiteur

#1217 Re: gabegie energetique

2011-01-26 01:43

#573: Ange Valnet - gabegie energetique 

Larzac – forages autorisés – gaz de schiste- shales gaz– énergie fossile – croissance économique - José Bové - lutte – dignité - restrictions énergétiques - mode de vie sobre - vita povera

 

Il y a un peu plus de trente ans, le Larzac faisait l’actualité en refusant l’extension d’un camp militaire. Avec des manifestants souvent marqués par une culture mêlée d’antimilitarisme et de régionalisme (Gardarem lo Larzac, ce slogan occitan fut le fer de lance de cette bataille), appuyée sur un mouvement de retour à la terre, lui-même enfant de Mai 68 et du mouvement écologique du début des années 70. Et cette lutte devint un symbole, au point que le Président Mitterrand annula le projet en guise de don de joyeux avènement en 1981 (1) . C’est dire si le Larzac est une référence … et voilà qu’aujourd’hui la lutte recommence.

Non point contre les militaires mais contre les futurs forages pour y capter le gaz de schiste (2).

Sur le plan écologique, il y a effectivement de quoi s’inquiéter. Comme l’explique José Bové « dans le cas de gaz conventionnels, on creuse verticalement jusqu’à atteindre le gisement et ensuite on pompe. C’est assez simple. Pour le gaz de schiste, très diffus dans la roche, on procède par hydrofracturation. Il faut creuser verticalement entre 2 000 et 4 000 mètres sous terre puis horizontalement lorsque que l’on atteint la roche. Sous très forte pression, de gigantesques quantités d’eau et des produits chimiques sont envoyés pour faire éclater le schiste. Ce qui peut avoir d’énormes conséquences pour les milieux aquatiques, la chaîne alimentaire et la santé humaine » (3).

Il suffit de regarder ce qui se passe au Québec dans la vallée du St Laurent ou d’étudier la position des habitants de Pittsburgh, en Pennsylvanie, pour se convaincre que ces forages ne sont pas une bonne chose pour la région. La lutte au Larzac recommence donc, avec un comité de vigilance créé le 20 décembre 2010 à St Jean du Bruel (4), avec une demande de moratoire votée à Ste Eulalie de Cernon, avec une pétition aussi, et le soutien des Amis de la Terre (5).

Parce que le Larzac symbolise une trop rare victoire, ce nouveau combat doit se vouloir exemplaire.

Il est trop facile de protester contre l’exploitation de ces nouvelles et prometteuses ressources d’énergie fossile tout en souhaitant continuer à faire le plein de sa voiture avec un carburant à 1,5 euros le litre, à prendre l’avion pour ses vacances et à consommer des aliments préparés ou surgelés pour gagner du temps. A vouloir vivre dans une société pour qui la croissance économique avec toujours plus de biens est la solution à tous nos maux, du financement de nos retraites à la réduction du chômage ou de la pauvreté. Ce serait alors accepter que d’autres, bien loin de chez nous, voient leurs territoires dégradés pour notre confort de consommateurs ou de citoyens abandonnés à la facilité, qu’ils soient canadiens ou chinois envahis par la pollution des mines ou des centrales au charbon. Cette attitude, cet égoïsme ont un nom : Not IMY Garden, plus souvent énoncé NIMYG (6). Les accepter ne serait pas digne.

Pour mener un combat responsable contre les forages autorisés par le ministre du Développement Durable qu’était Jean-Louis Borloo (7), il ne nous reste qu’à proposer un plan drastique à effet immédiat de restrictions énergétiques. Dés maintenant, pourquoi ne pas réduire la vitesse à 110 km/h sur autoroute ? Taxer les énergies fossiles pour les consommateurs en échange d’une baisse des taxes et impôts actuels ? Décourager les voyages en avion ? Pénaliser l’achat des plats cuisinés industriels grands consommateurs d’énergie ou les produits hors saison objet de transports intercontinentaux ? Modifier nos règlements techniques pour limiter au maximum l’emploi de plastiques issus de pétrole dans les objets de tous les jours comme dans nos bâtiments ? Faire de telle sorte que les matériaux énergivores comme le béton, le polystyrène, ou la brique soient pénalisés face aux matériaux d’origine végétale ou peu travaillés, comme la terre ou le bois ? Supprimer radicalement les intrants industriels fabriqués à coût énergétique élevé dans l’agriculture ?

Protester sans proposer, s’opposer sans se priver revient à se moquer du monde. Au sens propre comme au figuré. Il nous appartient, et ce n’est pas facile dans un pays démocratique où il faut convaincre les électeurs, de cultiver le moins tout autant que l’autrement.

Cette bataille passe par des propositions concrètes et applicables. Si on ne veut pas voir nos territoires transformés en champ de mines et de forages, il nous reste à prendre des dispositions fortes et sévères, des dispositions qui sont loin d’être neutres ; il est assez évident que celles-ci dessinent un autre monde, une vita povera comme il y a unarte povera, une vie basée sur un retour aux choses essentielles, une vie oubliant un superflu confortable dont on ne perçoit l’insupportable coût que maintenant, comme ces forages possibles dans le beau et résistant plateau du Larzac.

 _______________________________

 

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-01-26 01:47


Manuel Angevin
Visiteur

#1219

2011-01-26 02:48

Exxon, Petrochina, Shell, Total et GDF-Suez sont condamnables depuis longtemps !
Ils souillent la planète pour des misérables $
Pendant ce temps, la justice environnementale est étouffée par une géopolitique vacillante!
Tous les états doivent se saisir des biens environnementaux qui appartiennent au peuple.
La privatisation de l'eau et de l'énergie sont les pires décisions politiques à long termes qui n'aient jamais été.
L'Etat français se doit avant tout d'assurer la protection sanitaire de ces citoyens.
eric humbert
Visiteur

#1220

2011-01-26 07:00

ne pas toucher au site du larzac
laisser la nature tranquille
patrice gaudex
Visiteur

#1221

2011-01-26 08:32

l'homme à déjà fait assez de mal à notre environnement , que va-ton laisser à nos enfant
respectons là ,elle est si belle à parcourir à pied en vélo
patrice
celine naji
Visiteur

#1222

2011-01-26 08:40

courage mieux que la force
Jacqueline Benoit d\'Auriac
Visiteur

#1223 gaz de shiste sur le Larzac ???????????????????????????

2011-01-26 08:57

L'eau est précieuse
laetitia minaire
Visiteur

#1224

2011-01-26 09:12

réfléchir PUIS agir EN CONSEQUENCE!!arrêter de faire l'autruche! aucun sujet ne devrait être pris à la légère. on est quand même plus des "hommes de cro-magnons", à tout pourrir, profiter puis se casser comme si de rien n'était, quand il n'y a plus rien. Il serait peut-être temps d'évoluer. Notre Terre-mère est une sphère, un espace fini! et si on fait n'importe quoi, forcément à un moment donné çà se retournera contre nous.. Agir en toute conscience et pour le bien de tous
Philippe et Françoise Aimelet
Visiteur

#1225

2011-01-26 09:21

que la planète reste propre !!!