Gaz de schiste : non merci !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Gaz de schiste : non merci !.

Claude MAUDUIT
Visiteur

#4901 gaz de schiste, non merci

2011-02-20 13:02

Je ne souhaite pas que l'on défigure ma région avec des fouilles qui en plus détruiraient la nappe fréatique.
mazie Derroja
Visiteur

#4902 gaz de shiste

2011-02-20 13:04

il est vital pour la Terre comme pour nous-mêmes de s'opposer à cette prospection minière qui n'a que le douteux mérite de rapporter à une poignée de riches Capitalistes qui poursuivent ainsi leur politique criminelle et irresponsable.
Fulvia Pietrini
Visiteur

#4903 gaz de shiste

2011-02-20 13:05

Non merci;l'Ardèche c'est le paradis

Visiteur

#4904

2011-02-20 13:13

Gaz ou huile de schiste: le sol français ouvre les appétits
Gaz ou huile de schiste ? Le sous-sol de France en serait farci. Les appétits se déchaînent, la contestation aussi. Au pied des Cévennes, ou dans le Larzac, la résistance s’organise.


Jean-Marie Juanaberria : « quelques lignes dans la presse locale...» Photo ER


Il est à l’origine de l’alerte et depuis, on se l’arrache. Fabrice Nicolino, écrivain, journaliste toujours prompt à dénoncer les atteintes à l’environnement, était très attendu l’autre soir au Corum de Montpellier où près de 1.000 personnes se serraient dans une salle trop étroite à l’appel du collectif anti-gaz de schiste de la ville. Des mouvements comme celui créé dans la capitale de l’Hérault par Daniel Berneron, il en pousse plusieurs toutes les semaines à travers la France, dans les régions couvertes par ces cartes où apparaissent les zonages des permis d’exploration de gisements d’hydrocarbures non-conventionnels, autrement dit de l’huile ou du gaz naturel piégés voici des millions d’années entre 1.500 et 3.000 m de profondeur dans des roches sédimentaires argileuses compactes et imperméables, tels que les schistes. Environ 10% du territoire national recèlerait ce type de gisement exploitable grâce à la technique de la « fracturation hydraulique », procédé inventé et déposé par la société américaine Halliburton. Aux États-Unis, depuis le 11 septembre et la volatilité chronique des prix des énergies fossiles, le gaz de schiste est devenu rentable. Dix ans après les premiers forages, cette ressource atteint 15 à 20 % de la production totale de gaz du pays. Bon pour l’indépendance énergétique certes, mais catastrophique pour l’environnement. Sur le net, un documentaire choc, « Gasland », montre les effets pervers de la solution économiquement « miracle » ou écologiquement « finale », c’est selon, avec ces paysages défigurés par les pépinières de puits de forage ou cet habitant de Pennsylvanie dont la flamme du briquet allume l’eau qui coule de son robinet. Du méthane. À Montpellier, tout le monde a vu la scène. Et chacun veut savoir pourquoi elle pourrait se reproduire en France.

Machine de guerre

Pour Nicolino, la fièvre du gaz ou de l’huile de schiste qui gagne notre pays « n’est pas une affaire improvisée. Elle a été pensée par le corps des ingénieurs des Mines, une oligarchie enracinée à l’intérieur de l’État français ou à des postes stratégiques de grandes entreprises comme Total ou GDF-Suez. Ces gens très influents sur le pouvoir politique sont obnubilés par l’indépendance énergétique de la France forcée d’importer massivement du gaz. Pour eux, la présence de la ressource dans notre sous-sol est une opportunité et ils se foutent totalement de toute considération morale ou écologique », observe le journaliste. Selon lui, des tests ont déjà été effectués « dans le plus grand secret en 2007 dans l’Ariège, près de Foix. On est bien face à une machine de guerre ». L’auditoire comprend, mais il veut surtout connaître les impacts, en particulier sur la ressource en eau, sujet hautement sensible dans tout le Languedoc-Roussillon. Jean-Marie Juanaberria a fait le voyage depuis son hameau des Hauts de Crozes, proche de Saint-Jean-de-Bruel, en terre aveyronnaise. À la tête d’une cinquantaine de vaches limousines, le jeune et solide éleveur a provoqué le 20 décembre la réunion qui a fait mouche. José Bové y était, Nicolino aussi, c’est de là que tout est parti : « je suis tombé sur l’arrêté préfectoral qui autorisait le permis d’exploration de Nant sur le Larzac, tout près de ma ferme. Juste quelques lignes dans la presse locale. J’ai appelé un pote au Québec. Là-bas, ils sont confrontés au même problème, notamment l’utilisation massive d’eau pour la fracturation, puis la pollution des nappes avec les produits chimiques qu’ils utilisent », A la tribune, il y a justement André Cicolella, chimiste et toxicologue à l’INERIS.

Le code minier réformé ?

Son exposé très technique gave un participant « on n’est pas à la fac pour un cours magistral, mais pour dénoncer un problème politique !», s’énerve l’impatient. « On a absolument besoin des scientifiques pour étayer notre argumentaire », rétorque Daniel Berneron. Cicolella poursuit : « sur les quelque 900 produits chimiques employés pour fracturer la roche-mère, un tiers à peine sont connus », dit-il, « et sur ce tiers beaucoup ont des propriétés mutagènes et cancérogènes ou sont des perturbateurs endocriniens…». De quoi affoler Hubert Borg, président du collectif du Larzac sud contre les gaz de schiste : « le Larzac est un karst dont l’aquifère très complexe alimente toute la région. Les nappes ont déjà beaucoup diminué, cette exploitation va leur porter un coup fatal », assène-t-il en résumant le sentiment de colère qui agite l’Aveyron, mais aussi l’Ardèche, la Drôme, le Gard et l’Hérault. Les collectivités territoriales ont d’ailleurs réagi, comme le rappelle la socialiste Monique Petard, vice-présidente du Conseil général 34 : « on a décidé à l’unanimité de recourir à une assistance juridique commune pour étudier les procédures civiles à engager et nous avons saisi la Commission nationale de débat public pour obtenir toute la transparence sur cette affaire». Nicolino savoure, d’autant que les élus du coin n’ont pas oublié d’interpeller le gouvernement et Eric Besson, ministre de l’Energie sur sa toute récente initiative de réformer le vieux code minier « en vue de moderniser et simplifier les dispositions applicables aux exploitations minières », dixit le texte de l’ordonnance. En clair, « pas d’enquête publique ou de concertation pour les permis de recherche et omerta totale sur les documents de prospection », affirme le journaliste. À Montpellier l’autre soir, personne n’a été convaincu par la décision de la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciuscko-Morizet de suspendre les travaux d’exploration de « shale gas » jusqu’en juin, date de la remise d’un rapport d’expertise sur les enjeux environnementaux de cette exploitation. « Elle a agi ainsi par peur de manifestations de colère, de blocages de chantiers. L’ennui, c’est que cette mission a été confiée au Conseil général des Mines et des Ponts-et-Chaussées, à cette oligarchie qui pousse tous les projets...».

Retrouvez l'intégralité du contenu de notre page grand angle en "articles associés"

Patrice COSTA



Jean Louis Borloo a signé les autorisations d'exploration dès le printemps 2010


Balkany, le demi-frère du maire de Levallois perret, intime de Sarkozy s'est-il lançé

dans l'aventure sans garantie?

Toréador est une petite société pétrolière américaine. Son patron, Julien Balkany,

le frère de l'ancien ministre, a quitté Dallas pour s'installer à Paris





Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger sur le net le reportage "Gazland", un documentaire choc sur l'exploitation pétrolière

Gazland version longue 103 minutes en Anglais (le lien et la prévisualisation)

Gazland Trailer
Fabien Millac
Visiteur

#4905 Non à la prospection du gaz de Schiste

2011-02-20 13:15

Il faut stopper cette recherche qui cause des catastrophe dans d'autres pays et nous on est assez con pour le faire dans notre beau pays. Halte à tous ces gens (les politiques) qui vendent notre "vie" pour quelques euros.
un terrien
Visiteur

#4906

2011-02-20 13:17

assez de pollution
christophe varasse
Visiteur

#4907 contre le gaz de schiste

2011-02-20 13:20

faut arrêté de pollué notre planète juste pour enrichir quelques crétins en costumes cravate!
Laura Palisse
Visiteur

#4908

2011-02-20 13:45

Inacceptable. Pas d'autres mots.
FLORENCE LAFAY
Visiteur

#4909 Gaz de schiste : non merci !

2011-02-20 13:58

Une fois de plus l'intérêt immédiat prime au détriment du futur. Au lieu de dépenser des fortunes pour récupérer quelques énergies fossiles, au mépris de l'environnement, il serait plus intelligent de développer et produire des énergies renouvelables. J'ai honte de cette société dominée par l'argent et le profit. Je suis désespérée pour les générations futures - combien y en aura-t-il d'ailleurs?
Frederic Huvet
Visiteur

#4910 Gouverné par des taches....

2011-02-20 14:06

Sans commentaire... simplement décevant !
simon day
Visiteur

#4911

2011-02-20 14:10

I do not want this gas project to go ahead, it will destroy this beautiful region, for the sole profit of the gas companies.
GILBERT PONçON
Visiteur

#4912

2011-02-20 14:13

Ne degradons pas d'avantage notre environnement,reduisons nos consomations, pensons à nos enfants et ceux qui suivront.

Gilbert
rodolphe robuchon
Visiteur

#4913 NON AU MASSACRE .......!!!!!!!!!!!!!!!

2011-02-20 14:21

signons, signons et vite.....
pour contrer ces imbéciles !!!!!!!
jean-pierre cardoso
Visiteur

#4914 non merci

2011-02-20 14:34

je vivre moi et ma famille dans un département propre et sain , je veux boire l'eau de mon puits et pécher les truites de ma rivière

Visiteur

#4915

2011-02-20 14:38

Non merci au gaz de schiste
myrhiam saint michel
Visiteur

#4916

2011-02-20 14:40

je suis pour la preservation des lieux naturels, de leur beauté ,qui nous ont été offert,à force de multiplier leurs dégradations c est notre avenir qui est en jeu .
Marie-claude SPREUX
Visiteur

#4917

2011-02-20 14:43

Arrêtons les dégâts. Il serait temps de penser aux enfants.... Quelle vie vont-ils avoir ?
sarah boust
Visiteur

#4918

2011-02-20 14:44

il est vitale de proteger notre environnement et la santé de nos enfants...non et encore non au gaz de schiste

elisabeth bouchet
Visiteur

#4919 Gaz de schiste

2011-02-20 14:49

IL faut lutter de toutes nos forces pour s'opposer à cette monstruosité!

Il vaut mieux s'orienter d'urgence, vers les énergies renouvelables et les économies d'énergie, et là, il y a encore beaucoup à faire, notamment dans les transports, etc...


Voilà encore un bel héritage pour nos enfants que ces "gaz de schistes"! Quelle honte !

"La terre ne nous appartient pas, nous l'empruntons à nos enfants" Saint Exupéry

Pétition à diffuser le plus possible,Merci
nancy certeaux
Visiteur

#4920 gaz de schiste

2011-02-20 14:53

suffit de polluer notre belle France
PASCAL BONNIFACY
Visiteur

#4921

2011-02-20 14:55

IL FAUT VRAIMENT SAUVER L'ARDECHE ET LES AUTRES REGIONS QUI PEUVENT ETRE MENACEES PAR CETTE NOUVELLE FOLIE HUMAINE
Marie-claude SPREUX
Visiteur

#4922

2011-02-20 14:57

ARRETONS LES DEGATS AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD. Il faut préserver notre pays et nos régions restées authentiques comme l'ARDECHE. Quelle vie vont avoir nos enfants si nous laissons faire ??? Ne me parlez pas de catastrophes naturelles..... l'homme est très fort pour dégrader la nature, sans penser aux conséquences. Alors STOP.


Visiteur

#4923

2011-02-20 14:57

,,
Visiteur
Visiteur

#4924 Re: Aucune réflexion globale

2011-02-20 15:22

#17: anne-marie citton - Aucune réflexion globale

Quel scandal de faire un tel amalgamme entre éolienne et schistes bitumineux. Les écologistes anti-éolien, soudoyé par qui? sont les mêmes qui vont s'extasier devant les vieux moulins crètois ou hollandais§

christine ferry
Visiteur

#4925 toujours le profit

2011-02-20 15:27

On stresse,on maltraite,on pousse au suicide,on empoisonne,on TUE...Le profit a tous ces visages!!Il faut réagir vite et fort !signez et envoyez a toutes vos connaissances ces pétitions afin que tous soient au courant!VITE!merci