CHAM de Creil
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#26 Re: Re:2015-03-24 16:10#25: - Le niveau des élèves;..la cohésion..: Par expérience depuis le début il ya tous les niveaux scolaire dans ces classes et même de gros écarts de résultats. Ce ne sont en aucun cas des classes uniquement de très bon élèves. On y trouve aussi des élèves en difficultée scolaire et qui trouve là l'occasion de se racrocher à une pratique qui les motive pour ne pas décrocher. Quand à la cohésion, la reprocher est surprenant, n'est ce pas un des enjeux prioritraire du moment ! Des élèves aussi différents sont capables de cohésion grâce à un projet, formidable, on devrait au contraire s'en réjouir ! A l'inverse ces élèves n'ont pas de problème de comportements, ils ne font pas l'objet de sanctions particulières ! Si le dispositif faisait l'objet d'un cadre concerté avec l'équipe pédagogique, certain professeur se sentiraient sans doute beaucoup plus à l'aise. Si ces classes n'étaient pas tenues à l'écart mais pleinement intégrées dans le projet d'établissement comme les textes l'impose, les enseignants pourraient tous s'y retouver. Pourquoi ce travail n'a t'il jamais été mené ? Pourquoi n'ya t'il aucune évaluation du dispositif comme les textes le stipule ? Pourquoi ne pas prendre à bras le corps pour le faire évoluer positivement un dispositif qui en 2009 a été mis en place avec l'assentiment de tous, parents, enseignants, élus et administration tout cela au sein du Conseil d'administration ? Pourquoi ne pas continuer ce travail de concertation en conseil d'administration ? Il nous faut des réponses... |
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#272015-03-24 17:38En tant qu'ancien CHAM, je me permets de donner mon opinion. Les horaires aménagés sont très judicieusement choisis pour permettre un apprentissage musical optimal. Nos voix ont à la fois le temps de se reposer, et à la fois le temps de ne pas se reposer trop longtemps pour éviter de travailler inutilement. Je pense que la réduction du temps de travail n'est pas une bonne solution pour garder en vie un projet de longue haleine que nous avons mis en oeuvre pendant tant d'années. |
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#28 Que dure la belle aventure des CHAM de Creil2015-03-24 19:51J'ai eu la chance de pouvoir suivre les CHAM durant plusieurs représentations et répétitions, en tant que vidéaste. Le travail réalisé par Valéry et ses élèves. La joie des élèves de pouvoir offrir des prestations de grandes qualités et ce magnifique entrain collectif. J'espère que cette chorale-études va continuer et apporter autant de joie que d'amour aux participants et à tous ceux qui les écoutent.
De plus ce mélange multiculturel est primordial dans cette époque très particulière.
Il faut que nos enfants soient épanouis et cultivés pour appréhender la vie et les autres.
Longue vie aux CHAM de Creil !
Philippe Marié d'Amiens |
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#292015-03-24 20:16je signe pour ma petite nièce Nina qui réside à Creil et qui souhaite conserver cette classe. |
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2015-03-24 21:26- Date de la suppression: 2015-03-30
- Raison de la suppression: vide
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#31 Re: Re:2015-03-25 08:25C'est comme au ministère de l'éducation à nouveau ministre une nouvelle réforme (bonne ou mauvaise peu importe mais faut laisser son empreinte) si je comprends bien. Nouveau principal : nouveau changement.... MAIS je comprends mal pourquoi l'équipe pédagogique fait brusquement marche arrière...(voir #17) Je ne suis pas parent d'élève, n'ai rien à voir avec ce collège, ni avec la mairie de CREIL ( politique?) ou le conservatoire. Une simple quidam, cinquantenaire qui a découvert par hasard cette chorale à Saint maximin il y a 2 ans à un concert pour NOEL et depuis je les suis régulièrement, épatée de l'"autre" image de CREIL donnée par cette belle jeunesse "colorée" . Il n'y a pas que de la délinquance à CREIL comme on pourrait le laisser croire, alors pourquoi vouloir changer quelque chose qui fonctionne très bien , qui rassemble. C'est du grand n'importe quoi, et si on suit ce résonnement absurde il faut mélanger toutes les classes à option et pourquoi ne pas faire des classes par ordre alphabétique tout simplement ! bref , on continue de marcher sur la tête !!!!
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#322015-03-25 10:17le 25/03/2015 Venez voir la Chorale en concert à l'Eglise Notre-Dame de Montataire le vendredi 3 avril 2015 à 20h30 pour vous rendre compte de la qualité du travail effectué. D'ailleurs, l'orchestre symphonique de l'Oise n'aurait pas fait de concert avec les C4 s'il n'y avait pas de l'or dans ce chœur ! |
ruben a dèsif |
#332015-03-25 19:25je suis moi meme cham! et ces la choses la plus stupide des choses que jai entendu !!! et ces ma première annèe de C4 TOUS CONTRE CETTE FOLIE !!!!!!! j m suis fait des amie lola lucie elena lou pauline ... |
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#34 Chaque question a sa réponse!2015-03-25 22:03Pourquoi vouloir éclater la CHAM? On sait tous que nos enfants sont jeunes et insouciants vivant leur vie d'ados! La cham leur donne un petit côté fou mais rien de bien méchant, nous sommes bien conscient de tout cela nous chers parents! Pas simple pour nous de veiller a la fois que nos enfants travaillent bien au collège en parallèle de disposer de temps pour apprendre répéter participer aux concerts ....cela va de soit nous parents de CHAM sommes comme tous les autres parents, nous encourageons nos enfants! Cela n'est pas simple tous les jours ni pour les enfants ni pour Valéry ni même pour les parents...ce n'est pas facile pour les enfants d'être de bons élèves ils travaillent très dure! Les éclater pour relever le niveau des autres classes? Et bien chers professeurs votre fierté doit prendre un sacré coup....et puis aussi dès la 4ème les élèves CHAM sont trop confiant....mince alors ....de vrais extra terrestre! Alors elle est ou la vrai raison de tout cela?........la réussite de certain peu causer la jalousie des autres.....ce dispositif doit rester tel qu'il est, mme la proviseur en voulant éclater la CHAM vous créer toute seule l'idée que la CHAM est une élite ......NOus parents et enfants de CHAM avons intégré ce dispositif avec simplicité....avec un point en commun, celui de donner a nos enfants la possibilité d acquérir une culture supplémentaire ....arrêtez d'éclater les classes avec des spécialités sport musique langues etc....toutes ces spécialités font que nos enfants aiment l'école ..... |
Myriam Bachir |
#35 Défense et illustration de la CHAM C4 de Creil2015-03-28 13:14« Égalité des chances », « Accès pour tous à la culture et à l’éducation », « construire une France plurielle dans la fraternité et l’égalité», « Lutter contre l’exclusion », « combattre les ghettos sociaux, spatiaux, ethniques, culturels et cultuels », « lutte contre la ségrégation urbaine et ‘l’apartheid social et urbain’ (sic Monsieur le Premier ministre en fonction)». Voilà des principes fondamentaux, ciments de la République, qu’il est urgent de réaffirmer dans le contexte socio-politique contemporain, mieux encore, d’appliquer. Malheureusement ces fondamentaux demeurent trop souvent au stade de slogans électoralistes ou de discours émotifs, bref, restent lettre morte, faute de traduction dans les faits et dans les actes sur le terrain. Le modèle creillois de la CHAM appartient à ces trop rares exceptions d’expériences d’une mise en œuvre concrète et de long terme, d’initiatives favorisant l’égal accès à l’art, le décloisonnement de la culture, des formes de solidarité et de mixité sociales pouvant aussi déboucher sur des réussites scolaires là où l’espoir et la croyance dans les institutions publiques et l’école de la République avaient disparus. Le mode de sélection des collégiens lui-même s’éloigne des dérives élitistes constatées ailleurs. En effet, la voix, la motivation en sont, entre autres, les principaux critères. Ce mode opératoire différencie le modèle creillois d’autres CHAM, dont l’entrée est conditionnée notamment par la formation musicale et instrumentale des jeunes, sanctionnées par des titres et niveaux au sein de conservatoires de régions ou de cours privés payants reconnus par les conservatoires, et reproduisant ainsi, sous couvert de CHAM, les disparités socioculturelles et in fine, éducatives, pédagogiques et scolaires. Il importe également de donner à voir la ville de Creil, dont plusieurs des quartiers sont en ZEP, ZUS, en CUCS, ZSP etc., autant de sigles pourvoyeurs certes de moyens supplémentaires, mais aussi de stigmates, sous l’angle d’une image positive et créative. Le chœur en représentation à Lille, Chantilly, Senlis, Creil, etc. et même sur M6 représente aussi la diversité de la jeunesse de France et participe à une valorisation de la ville qui ne se réduit pas à une banlieue dangereuse et mal famée dont on ne parle qu’ à la rubrique « faits divers » criminels, trafic etc. dans la presse et dans les esprits. Très impliqué, le chef de chœur de la CHAM de Creil, dont le niveau est à l’évidence, sans mépris aucun mais avec objectivité, bien au-delà d’un conservatoire d’une ville moyenne de province, imprime un sens à son action, celui de l’engagement, au sens noble, dans la vie de la Cité. Il serait dommage, de priver la jeunesse creilloise de la chance d’une telle rencontre artistique.
Professeur de Science Politique, spécialiste de sociologie de l’action publique et d’évaluation des politiques publiques et chercheur dans un laboratoire de recherche CNRS, j’ai eu l’opportunité d’observer le fonctionnement de la CHAM de Creil de près. Ces analyses devraient déboucher prochainement sur une publication collective que nous menons dans mon laboratoire dans le cadre d’une enquête portant sur « Les formes et expériences d’égalité des chances par-delà les discours». L’expérience du Collège Michelet de Creil y est appréhendée comme un modèle du genre.
Myriam Bachir Maître de conférences en Science Politique Amiens |
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#362015-03-28 20:44C'est le principe de precaution qui m'a tout d'abord motivé à inscrire ma fille en 6eme CHAM . Dans une ville comme Creil,à l'image de plus en plus fragilisée par la pauperisation de sa population qui a amené la fuite et le mepris de nombreux rabat-joie retrogrades,les parents encore plus qu'ailleurs se preocupent de l'environnement scolaire de leurs enfants. CE N'EST QUE LORS DU DEBUT DES COURS, MAIS SURTOUT DES CONCERTS QUE J'AI COMPRI QUE L'ENJEU ETAIT BIEN PLUS VALORISANT .MA FILLE ETAIT EN TRAIN DE PARTICIPER A UN PROGET FANTASTIQUE. 9O " CRAYONS " DE TOUTES LES COULEURS, SOLIDAIRES, RESPECTUEUX ET S'ENTRAIDANTS ENTRE LES 4 CLASSES , TOUS UNIS PAR UN DAISIR COMMUN DE REUSSITE .QUELLE FIERTE POUR LA VILLE .LE PROGET CHAM FAIT PARTI DES TRES BELLES REUSSITES DE CREIL ET IL FAUT VITE ANALYSER LES RAISONS DE CE SUCCES .LE PROGET CHAM DOIT SERVIR DE MODEL ,POUR EN VOIR D'AUTRES FLEURIR ET FEDERER LA POPULATION CREILLOISE . |
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#372015-03-29 05:47Pourquoi changer les choses quand elles fonctionnent aussi bien? |
Le Milo Pizza |
#382015-03-29 09:53J’écoute et regarde cette chorale depuis son début, et je doit dire qu'elle est fantastique. Les adultes et le prof qui les entourent son vraiment très proche de tous ses ados. Quand je vient dans l’Oise, j'essaie de voir leur calendrier afin de ne pas les manqués. Nous les avons aperçus a la télé c’était GRANDIOSE. Leurs CD sont parfait. AIDEZ LES ne les laisser pas évaporés. |
isa |
#40 Non au changement!2015-03-30 09:59J'ai découvert cette chorale par hasard, en discutant avec une maman d'élève. J'ai regardé plusieurs de leur vidéo et j'ai adoré. La chorale reprend des titres connus et les adapte. C'est beaucoup mieux que certaines reprises d'artistes qui détériorent la chanson originale! La principale veut changer un système qui fonctionne très bien. Son principal argument serait "ils sont trop soudés". Mais n'est-ce pas ce que l'on recherche en tant que professeur? Une classe hétérogène où chacun s'aide selon ses compétences? Une classe qui apporte l'épanouissement de chacun? Le rayonnement de C4 retombe sur le collège: pour une fois que l'on cite un établissement pour son projet formidable et qui fonctionne et non pour une énième agression... Cela montre que même dans un climat difficile, dans une ville où (malheureusement) la réputation négative n'est plus à faire, des personnes croient qu'il est possible de faire changer les choses, ils s'investissent et le résultat est là: Creil est une ville qui bouge!!! Il n' y a pas que de la délinquance! Aussi j'espère sincèrement que cette petition va aboutir et que le système de fonctionnement ne changera pas. Je soutiens les C4! Qu'ils continuent à nous enchanter. |
Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)
2015-03-30 19:32- Date de la suppression: 2015-03-30
- Raison de la suppression: injure
# ♪♪♪ |
#432015-03-31 07:53Pour que l'art vienne contribuer à un modèle d’intelligence plus riche et moins exclusif! |
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#442015-03-31 15:48J'ai pu suivre le parcours de ces classes en tant qu'ancien habitant de l'Oise ayant des amis proches bénéficiant de ce système. Quel dommage de mettre un frein une fois de plus à une méthode douce, ouverte qui porte ses fruits auprès des enfants en les ouvrant à un monde qu'ils n'auraient probablement pas connu autrement! |
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Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
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