Ensemble contre la suppression de la Police à Cheval!!!
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#1512015-07-14 16:42en cas de gréve ,en cas de prévention dans les coins ou la police ne sais pas se rendre en prévention la cavalerie a tous joure vais sont travaille de prévention dans toute la belgique. |
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#1522015-07-14 17:12Ce pays part en sucette pas assez d argent pour la police pas assez pour les transports publiques faut pas s étonner si dans 5 ans c est le bordel !!!! |
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#1532015-07-14 17:33Où est le prestige de la Belgique sans l'escorte royale,la police à cheval m'impressionne et me permet d'être fière de mon pays . |
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#1542015-07-14 18:16Le 14 juillet 2015 il faut garder nos traditions et nos moyens de défense, |
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#1552015-07-14 18:23Le 14 juillet 2015 quand est ce que les politiciens gèreront correctement le pays alors que nous sommes en danger terroriste ils suppriment nos moyens de défense où est la logique des choses .....??????? |
Monique |
#156 Indispensable dans les grosses manifestations !2015-07-14 18:33Comment est-il possible de comparer les interventions à cheval et en vélo (ou VTT) ??? |
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#1572015-07-14 18:41Bonjour, je comprends que l'on doit faire des restrictions, mais avant de supprimer la sécurité des populations et le prestige de la Belgique, on devrait penser aux pyramides de nos politiciens du fédéral et des régions avec tous leurs mandats, les voyages à l'étranger... À qui profite tout cela ? Et leurs taxes à 50 %, beaucoup de gens se sentiraient mieux et feraient des efforts pour travailler si nos politiciens donnent l'exemple. Je suis flamande, mon travail est à Bruxelles depuis 40 ans et j'habite Le Hainaut. Je suis belge avant tout. PS pas de séparation. Marlène. |
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#1592015-07-14 18:54Ces une honte de supprimer le cavon à besoin d'eux pour le symbole de la Belgique et toute grande manifestation que va ton de notre bobonne Marleen elle va me manquer Que l'on mette tout les étrangers qui sont en prison de hors que cet argent serve à notre Cavalerie nationale Minister Jan Jambon stop daar mee niet naar die stomme mensen luisteren Miche
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#1602015-07-14 19:0414 juillet, jour de la fête Nationale Française... Imaginez les français sans leur cavalerie !!! Alors ne conçevons même pas la Belgique sans le même "outil " irremplaçable ,c'est absolument impensable !!! |
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#1622015-07-14 21:26il vaux mieux faire des économies dans d'autres domaines que le domaines des forces de l'ordres et de la sécurité. Surtout par les temps qui courts. |
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#1632015-07-14 22:47Zo'n fantastische eenheid mag nooit verloren gaan! Ritmeester A. Splinter, Escorte de la Cavalerie des Pays Bas |
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#166 Contre le suppression de la Police à Cheval2015-07-15 07:32C'est bien évidemment aussi l'escorte royale qui est visée par le projet de Jan Jambon. Il s'agit par là de s'attaquer aussi à la monarchie, de lui faire perdre en visibilité et en prestige, c'est-à-dire de nuire à un des symboles majeurs de notre pays. La manoeuvre est claire. Dans la plupart des pays européens, le chef de l'Etat, qu'il soit monarque ou président, dispose d'une garde d'honneur de prestige, le plus souvent montée... Ne ne couvrons pas de ridicule en y renonant pour des économies de bout de chandelle... |
Jihempy |
#1672015-07-15 09:07Non au nivellement par le bas ! Cavaliers et chevaux pouvaient accéder aux endroits les plus difficiles. Oui, cela demande de l'argent. Supprimez un poste de ministre et vous trouverez l'argent. Augmentez l'âge de la pension des ministres (52 ans !) et vous trouverez l'argent. En MROP, rien de tel qu'une série de cavalier pour calmer les hooligans et autres fauteurs de troubles en milieu urbain. Un tel joyaux ne peut disparaître. Et par quoi le remplacerez-vous ? Des hommes avec des boucliers et des casques ? Des machines ?
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Henri Vivier |
#1682015-07-15 09:09Le 15 juillet 2015
L'universalité du cheval
Il est un lieu commun de parler de l'immense avancée qu'a été, dans l'histoire de l'humanité, la conquête du cheval, c'est-à-dire sa domestication et son élevage dès la fin des temps préhistoriques. A l'issue de cette conquête, l'homme est parvenu à se hisser sur le dos d'un animal qui lui est, au bas mot, quatre à six fois supérieur en poids, en vitesse et en force… Qui n'a pas lu, dans les romans de "L'étalon noir", comment le héros de Walter Farley parvient, sur une île déserte, à enfourcher un jeune et farouche pur-sang qui est, avec lui, le seul rescapé du naufrage d'un paquebot… Comme par un effet de levier, voilà que l'homme s'est approprié les qualités physiques de son compagnon. Depuis les activités pacifiques et pastorales de la surveillance des troupeaux bovins jusqu'aux ardeurs guerrières de la cavalerie militaire, il est juste de dire que le cheval a été et demeure l'associé des actions et des passions humaines. Telle est l'histoire de cette complicité plusieurs fois millénaire. Mais à y regarder de plus près, ce n'est pas le cheval qui est entré dans l'histoire de l'homme, mais bien l'homme qui est entré dans celle du cheval.
Ce dernier, en effet, s'est vite montré indispensable. Sa valeur utilitaire s'est traduite de manière pécuniaire. Aux temps des Etats pontificaux, de Charlemagne à 1870, soit un millénaire, l'écu d'or du Pape représente la valeur d'acquisition d'une monture en bonne santé. Au XVIIème siècle, lors du commerce triangulaire, un cheval a une valeur marchande représentant celle de vingt esclaves. C'est dire si l'élément central de la transaction est bien le cheval : l'esclave, à qui est déniée la qualité d'être humain, est devenu une subdivision de la valeur monétaire du noble animal, à raison d'un vingtième ! Dans le domaine des repères spatio-temporels, le cheval s'est également imposé comme la référence majeure. Lors de la fondation des cités antiques, colonies grecques ou comptoirs phéniciens, la délimitation du périmètre d'une ville s'effectue à cheval. C'est donc avec lui et par lui que sont définies les proportions. Il est la référence en matière urbanistique, pour la dimension des villes comme pour la largeur des artères. Il le devient aussi pour la délimitation de territoires plus vastes. En France, en 1790, l'Assemblée constituante divise les anciennes provinces en départements, selon la fameuse méthode d'une journée à cheval pour se rendre d'un point quelconque au chef-lieu de la nouvelle entité administrative et en revenir. Mieux : un peu plus tard, c'est pour lui, tout spécialement, que l'on retaille le tissu urbain. Dans le Paris des années 1860, alors que le pouvoir impérial se méfie du mouvement ouvrier naissant, le baron Haussmann crée les "grands boulevards". Ceux-ci ne sont pas tant destinés à magnifier l'ampleur d'une capitale ou à glorifier le règne de Napoléon III, qu'à permettre le passage des cuirassiers à cheval. De façon préventive, il s'agit d'empêcher l'édification des barricades. Dans l'action répressive, il est mis fin aux insurrections par une furieuse et définitive charge de cavalerie… Décidément, ce XIXème siècle fut le siècle de toutes les révolutions. Les changements répétés et brutaux de régimes politiques reflètent et expriment de profondes mutations sociales, mais aussi industrielles et techniques. Le machinisme allait trouver dans l'industrie automobile sa forme la plus aboutie. Certes, il tue physiquement le transport hippomobile et remise définitivement les chevaux de trait. Mais, ce faisant, il ouvre l'ère du cheval-vapeur, cette unité de mesure des temps nouveaux. Et lorsque la puissance publique, toujours à court d'argent, prend conscience de l'intérêt qu'elle aurait à taxer une activité en plein essor, c'est encore le cheval qui sert de référence. L'on sait que les alchimistes du Moyen-Âge avaient échoué dans leur tentative de transmutation du plomb en or. Les fiscalistes modernes, eux, réussissent à transformer un animal de nerf, de crin et de sang en une taxe exigible et bel et bien coercitive : le cheval-fiscal est né. Preuve en est que, même dématérialisé en unité de compte ou transformé en pistons de fer et soupapes d'acier, le cheval continue de hanter l'esprit des inventeurs et des législateurs, comme norme technique ou fiscale… De nos jours, l'analogie entre les deux modes de transport, hippomobile et automobile, est subtilement cultivée par les publicitaires. Ceux-ci savent qu'à côté du thème éternel de la séduction, le cheval représente le meilleur élément de valorisation de l'image et, donc, la meilleure aide pour la vente d'une automobile. De façon récurrente, certains spots télévisés ou certaines affiches n'hésitent pas à mettre en scène un superbe "coupé" entouré de chevaux lancés au grand galop… L'on dit ainsi d'une voiture, comme s'il s'agissait d'une monture, qu'elle est puissante, nerveuse et racée. Poussant plus loin l'identification des "chevaux de fer" aux "chevaux de nerfs", la Maison Porsche utilise un blason comportant un cheval effrayé. De la même façon, sa concurrente italienne Ferrari a adopté pour emblème commercial un fougueux pur-sang, cabré à dextre, de sable sur champ d'or (1). Et lorsque ces deux célèbres marques rivales concourent en Formule 1, l'on parle tout naturellement d'elles comme d’écuries de courses, dont les champions vont s’entraîner, juste avant l’épreuve, au paddock… Malice de l'étymologie, les vocables "étalon" et "étalonnage", qui désignent la vérification d'une grandeur, n'ont pas la même origine que l'animal "étalon", cheval entier destiné à la reproduction. Mais, si les mots sont au départ différents, les concepts, eux, se sont étrangement rapprochés au cours des siècles, dans ce long cheminement qui érige le cheval au rang de valeur de référence…
Si l'on y réfléchit, le cheval habite l'esprit de l'homme, son mental, ses rêves et ses désirs. Il y règne en maître souverain. Cette évidence a trop longtemps été masquée par l'aspect physique de la position du cavalier, juché sur le dos de sa monture, et par l'illusion de domination qui en découle… C'est dire si les rapports d'influence, trop souvent analysés de façon apparente et sommaire, doivent être relativisés ! C'est que le cheval permet à l'homme de se situer pleinement dans le monde environnant. En Amérique du Nord, les autorités publiques continuent d'avoir recours à des unités de police montée, afin d'assurer la surveillance et la sécurité dans des milieux aussi divers que la jungle urbaine new-yorkaise ou les forêts canadiennes. Grâce au cheval, l'intervention de la police est rendue plus pertinente. La hauteur de vue dont jouit le cavalier, le contact direct qui lui est procuré avec le monde extérieur accroissent ses perceptions et sa capacité d'intervention, tout en renforçant un effet psychologique non négligeable. Que l'on ne s'y trompe pas : il ne s'agit pas là d'une quelconque nostalgie ou de la conservation d'une tradition historique. Une patrouille de la police montée aux abords du Bronx n'a rien à voir avec une relève de la garde à cheval devant Buckingham Palace ! Le fait que des pays de jeune civilisation comme ceux d'Amérique du Nord, tout pétris de pragmatisme et de souci d'efficacité, maintiennent, au sein même de leurs Administrations, une pratique équestre vivante, montre bien la modernité et l'avenir du cheval dans les sociétés dites développées. Le cheval, considéré comme le meilleur ami de l'homme, aide ce dernier à se situer dans ses repères spatiaux, dans son rapport à l'environnement. Le cheval donne à l'homme sa vraie mesure, sa juste place. Le cheval optimise l'être et l'agir humains. En deçà des limites permises par l'équitation, l'homme n'est pas encore lui-même. Il n'a pas atteint la vraie dimension de sa personne ni la pleine efficience de son action. Au-delà de ce qu'autorise l'art équestre, les dimensions sont manifestement trop vastes, trop écrasantes pour l'homme. En un mot, le monde devient alors inhumain. Preuve en est que le cheval, par son universalité même, humanise l'homme. Mieux : celui-ci, devenu équitant, est aussi appelé à se dépasser, poussé vers le haut, appelé vers les valeurs du Bien, du Vrai et du Beau. La Guérinière, au XVIIIème siècle, a, mieux que quiconque, su définir la perfection esthétique de la monte : "La grâce est un si grand ornement pour un cavalier et, en même temps, un si grand acheminement à la science que tous ceux qui veulent devenir homme de cheval doivent, avant toute chose, employer le temps nécessaire pour acquérir cette qualité. J'entends par grâce un air d'aisance et de liberté qu'il faut conserver dans une posture droite et libre, soit pour se tenir et s'affermir à cheval quand il le faut, soit pour se relâcher à propos …"(2). De la même manière que la forme exprime et reflète le fond, la recherche esthétique traduit ici une volonté de perfection morale. Dans sa dimension théologique, la Grâce est l'aide surnaturelle qui rend l'homme capable de remplir la volonté de Dieu. Ainsi, avec l'aide de la Grâce, le cheval permet et favorise l'accomplissement et l'ennoblissement de l'homme. Telle est la transition de l'état de cavalier au statut de Chevalier…
Henri VIVIER
(1) "Encyclopédie du cheval", sous la direction de Jean-François Chary, Jean-Pierre Vaissaire et Bernardine Cheviron, Editions Aniwa Publishing, Paris, 2001. (2) "Ecole de cavalerie" (chap. IV), par François Robichon de La Guérinière, Imp. Jacques Collombat, Paris, 1733. |
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#1692015-07-15 09:23Nous pouvons dire ce que nous voulons, les chevaux de police ont une grande importance! Regarder notre pays voisin, c'est magnifique! Les chevaux de la garde royale émerveillent beaucoup de gens, ces chevaux font offices de royauté, ils l'a représente tous simplement! Car ne l'oublions pas, les chevaux sont des animaux nobles et les avoir dans la police est un grand honneur! |
Anonyme |
#170 Re:2015-07-15 10:15#2: - Horses can go anywhere and patrol parks and certain ares without damaging the land!! They are essential and also very versatile. Keep them in service!!!!!
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#1712015-07-15 11:48Ce genre d'économie de bout de chandelle est, à l'échelle d'un Etat, aussi efficace que de suggérer aux citoyens de ne se laver qu'une fois par semaine pour économiser l'eau. |
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#1722015-07-15 13:34Pour faire des économies, il faudrait penser à supprimer ce qui coûte cher, ne sert à rien et emmerde le peuple à longueur de journée: les ministres. |
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#1732015-07-15 14:08C'est une atteinte supplémentaire à la Royauté et à l'image de marque de notre pays. Soyons fiers de notre pays, de son image, de son histoire. |
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#1742015-07-15 15:2415/07/2015 |
Visiteur |
#175 Re:2015-07-15 16:24Je me joins à toutes les protestations énoncées et je souhaite vivement que les choses restent en l'état actuel.
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Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
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