Stop GUERRE au MALI - Des CHOIX pour la PAIX

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Stop GUERRE au MALI - Des CHOIX pour la PAIX.

Piero

#76 Re: Re: Re: Pourquoi sont ils "contre" cette guerre ( 1)

2013-03-07 11:17

#75: Retourauxsources - Re: Re: Pourquoi sont ils "contre" cette guerre ( 1)

Sarkozy a armé ces trafiquants en payant des dizaines de millions de dollars de rancon.... Chose que les dirigeants INTELLIGENTS de refusent à faire....

Bruno

#77 le mal à la racine

2013-03-10 11:14

Le jihadisme transnational n'est pas une forteresse, mais une toile, ce n'est pas un donjon, mais un réseau. Démolir une infrastructure dans un coin de désert, c'est égratigner la bête. Il n'y a que les ahuris du bellicisme ordinaire pour croire que cette stratégie est la bonne. On ne peut vaincre le terrorisme jihadiste qu'en traitant le mal à la racine, ce qui est autrement plus exigeant pour l'intellect.....la Guerre ne résout RIEN !


Visiteur

#78

2013-03-14 16:04

Faire la guerre est la plus mauvaise façon de prétendre à la paix.

Visiteur

#79

2013-03-15 15:27

que l'on arrêtes la tuerie des enfants, et des civil dans un but d'intérêt du pays chose fausse, et le pillage des pays en voie de développement, il faut trouver une solution qui mêne vers la paix

bouname

#80 halte à la tuerie

2013-03-15 15:30

que la France arrêtes de copier sur les USA les tueries des civils comme elle le fait, ainsi que le pillage des biens d'autrui sous prétexte, de défendre les intérêts de la France, ou d'instaurer la démocratie par la force.
Ernest

#81 voilà une bonne intervention de la France dans sa juste place.

2013-03-15 15:34

pourquoi que la France laisse des pays qui vivent dans la vraie terreur, le vrai terrorisme, comme ce que vivent les Palestiniens, alors que s'est là qu'elle devrait intervenir auprès de l'ONU et même militairement.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2013-03-15 20:26


Mouvement de la Paix

#83 lettre ouverte au Président de la République

2013-03-15 20:34


Monsieur le Président de la République,

Le Mouvement de la Paix est attaché, conformément à la Charte des Nations unies, aux principes de prévention des conflits par l’exercice de la justice, du droit et de la démocratie, conditions essentielles à la construction d’un monde de paix.

Nous tenons à vous faire part de nos vives inquiétudes concernant l’intervention militaire, prévue semble-t-il de longue date, que vous avez diligenté au Mali et qui a débuté le 11 janvier dernier.

En effet, le manque de politiques préventives véritables a conduit à l’intervention militaire que l’on sait. Nous gardons l’opinion que cette guerre aurait dû être évitée tout en comprenant que les Maliens, sans autres choix, acculés face à la menace et aux exactions des islamistes aient soutenu la sollicitation de leurs dirigeants de faire appel à l’armée française.

La guerre ne saurait être pour les pacifistes une réponse acceptable quelles qu’en soient les raisons [1] car elle n’est pas un moyen de faire de la « politique ».

(lire la suite dans http://www.mvtpaix.org/communiques/2013/LettreOuverte-2013.php )


Jeannick Leprêtre : 06 64 39 43 75 – jeannick.lepretre@mvtpaix.org
Presse : catherine.rio@mvtpaix.org - 01 40 12 72 35
pierre G.

#84 NON

2013-03-20 12:16

Originaire d'Algérie, qd j'entends un occidental parler de"djihad" j'ai l'impression furtive de voir une poule aux prises avec un cure dent.A titre personnel entre djiadisme et capitalisme je n'ai pas d'hésitation ou si peu.On appelle cela un compromis historique temporaire.Qui se souvient encore chez nous des guerres de religion et de la saint barthélémy,j'en passe.Les printemps "arabes" n'en sont qu'à leur début même si on présume que tout cela sera cahotique et relativement long.La france après le Viet Nam et l'Algérie entre autres n'a rien appris et rien retenu.Tu tues un "terroriste"? la belle affaire!"un autre sort de l'ombre à sa place" et l'uranium est toujours menacé.Et c'est toujours à refaire jusqu'à ce que les valets du capitalisme soient in fine obligés de se barrer la queue entre les jambes si j'ose dire (Dien bien phu 54, Saïgon 75, Alger 62...)
Evidemment NON à cette expédition coloniale au Mali.

Visiteur

#85

2013-03-22 10:40

la guerre n'est jamais une solution

Visiteur

#86 et si on les écoutait ?

2013-03-22 11:53

"Ceux qui utilisent l'argumentaire féministe pour justifier une intervention militaire dans mon pays le Mali, n'ont rien à faire du sort des femmes !
Aminata TRAORE (Ex Ministre )

L'instrumentalisation du sort des femmes est devenue monnaie courante en occident pour justifier des logiques néocoloniales inacceptables ( pillage exploitation ) dans divers pays ( afghanistan-Irak-Mali.... ( M C Bonnefous "s!lence N° 411)

Jean-Pierre MAGGI Député des Bouches-du-Rhône

#87 vote des députés en Mai ?

2013-03-22 18:11


Le parlement devra se prononcer au début du mois de mai sur la poursuite de l’engagement militaire de la France au Mali.
Pour ce faire, il bénéficiera des observations de la mission parlementaire « Mali », mise en œuvre par la commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, qui se rendra au mois d’avril sur les théâtres des opérations pour informer le reste de la représentation nationale à partir sources directes.
La situation du conflit évoluant sensiblement de jour en jour et de semaine en semaine, il ne parait pas aujourd’hui opportun pour les parlementaires d’énoncer une position de principe quant à la poursuite ou non de l’opération militaire, position qu’il pourrait en outre être amenés à contredire en fonction de l’évolution de la situation.
Trop d’éléments restent incertains à ce jour, notamment l’état de la menace terroriste, le sort de nos otages le niveau de préparation de la force africaine, les conditions de déploiement de la force onusienne de maintien de la paix… pour pouvoir énoncer une position de principe quant à ce vote sur la poursuite ou non des opérations militaires françaises au Mali. Cela ne serait pas raisonnable.
En vous priant de croire à l’expression de ma considération distinguée,


Visiteur

#88

2013-03-24 21:32

Pour la paix, et contre les armes, qui ne servent a rien d'autre qu'a tuer ! Vous voulez etre l'exemple du respect des droits de l'homme et de la paix dans le monde ? Alors Detruisez vos propres armes !! La violence attire la violence !

Visiteur

#89 Robespierre contre l’intervention au Mali ( et pas que…)

2013-03-27 21:17


Robespierre : « La plus extravagante idée qui puisse naître dans la tête d’un politique est de croire qu’il suffise à un peuple d’entrer à main armée chez un peuple étranger, pour lui faire adopter ses lois et sa constitution. Personne n’aime les missionnaires armés ; et le premier conseil que donnent la nature et la prudence, c’est de les repousser comme des ennemis ».
cfpolitis

#90 Une grande dame à écouter

2013-04-02 10:41


Aminata Traoré : « On demande au Mali de gérer les turpitudes de la France ! »

http://www.politis.fr/Aminata-Traore-On-demande-au-Mali,21547.html
visiteur

#91 Re: 6

2013-04-02 17:35

Non! non! non! nous ne sommes pas les flics de l'Afrique, nous avons le droit de donner notre avis c'est pour ça que les pétitions existent !!!!!!!!!!!!! Et allons nous abandoner un peuple qui nous demande presque à genou de l'aider mais je vais vous dire ...S'il avait les moyens de s'en sortir seul, sans aide étrangère, il n´aurait pas demander de l´aide à la France.


Visiteur

#92 Re: NON

2013-04-02 18:15

LDH

#93 LDH Toulon

2013-04-04 10:24


article de la LDH Toulon (qui signale "en plus " cette pétition )
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article5365
D'autres signataires

#94 TROUPES FRANÇAISES, HORS DU MALI

2013-04-05 11:11

TROUPES FRANÇAISES, HORS DU MALI !
Comme pour l'Afghanistan, on nous refait le coup de l'intervention militaire au nom de la lutte contre le terrorisme, qui stopperait l'avancée du fondamentalisme religieux dans le monde. Députés et sénateurs sont unanimes. USA, OTAN, ONU et Union européenne félicitent François Hollande, et les grands médias dominants nous ressassent le même message: c'est malheureux, mais il n'y a pas d'autre solution pour libérer les peuples que de les bombarder !
Les responsables de la situation dans cette région sont les mêmes qui appellent aujourd'hui à la guerre pour « libérer » le Mali. Depuis la fin de la période coloniale, les pays occidentaux ont tracé des frontières ne correspondant pas à l'implantation des populations sur place. La domination économique des pays dominants écrase le développement des pays comme le Mali, avec la participation à cette mascarade des dirigeants de ceux-ci. Le gouvernement malien, en faisant appel à la France, donne la légitimité à la France pour gérer les affaires maliennes en lieu et place des peuples du Mali.
Les différents groupes armés qui sévissent au Mali ne sont-ils pas financés par d'autres grandes puissances alliées de la France comme les pays du Golfe ? Les armes avec lesquelles ils combattent ne viennent-elles pas du conflit libyen dans lequel la France est intervenue ?
Halte à la propagande de guerre, halte à l'hypocrisie !
Nous ne croyons pas en la sincérité du motif avancé par le gouvernement français pour cette « intervention ». Le véritable motif, c'est la réaffirmation de l'emprise politique et économique française sur le continent africain. Les véritables effets, c'est, pour les actionnaires d'AREVA et de Dassault, l'envolée du cours de leurs actions ; c'est, pour les Africains, sommés de rembourser une dette illégitime, un appauvrissement toujours croissant ; c'est, pour notre gouvernement, des dépenses vertigineuses et donc un prétexte idéal pour introduire toujours plus de reculs sociaux (dette de l'Etat – mesures d'austérité) et de reculs démocratiques (lois « antiterroristes » et sécuritaires). En réalité, pour l'intervention au Mali comme pour la guerre en Afghanistan, en Irak et en Libye, ce sont les puissances impérialistes qui veulent dicter leurs lois à tous les peuples.
L'intervention militaire française au Mali d’aujourd’hui, comme celles d’hier au Tchad ou en Côte d’Ivoire, n'est en réalité pas motivée par des aspirations de liberté pour les peuples africains. La défense des intérêts financiers intervenant dans l'exploitation de l'or, de l'uranium et des hydrocarbures en est la véritable raison. Ces ingérences des pays impérialistes ont de graves conséquences politiques, économiques et écologiques dans les pays concernés.
De plus, si la situation au Mali est « stabilisée », qu'adviendra-t-il des pays proches ? Le problème risque de se déplacer dans d'autres pays qui ne seront « aidés » par personne s'il n'y a rien à gagner dans leurs sols ou leur main-d'œuvre !
• Retrait immédiat des troupes françaises et leurs alliés • Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes • Démantèlement des bases militaires françaises en Afrique • Droit au séjour inconditionnel pour les Maliens en France • Arrêt des expulsions

Premiers signataires : Coup pour Coup 31, Déchoukaj, Entraide Tiers Monde 31-46, NPA, OCML-VP.

Visiteur

#95

2013-04-08 12:40

Pas de paix sans justice
PrNIC

#96 conséquence de cette guerre

2013-04-09 15:10



Face à la situation dramatique que vivent les populations de l’Azawad exposées à la barbarie de l’État malien dont les forces militaires se livrent à des exactions et exécutions extra-judiciaires depuis l’intervention militaire française dans la région, et face au silence "complice" de la communauté internationale, notamment la France, Tamazgha lance une pétition dénonçant cette situation et appelant les autorités françaises à assumer leur responsabilités et agir afin de contraindre les autorités maliennes à mettre fin aux massacres dont sont victimes les populations civiles de l’Azawad.

http://www.tamazgha.fr/Halte-aux-exactions-dans-l-Azawad.html
de Jean Briselet

#97 réflexions au 22 avril

2013-04-22 08:44


Visiteur

#98

2013-04-22 16:57

Les guerres n'ont jamais fait avancer l'humanité ds le respect et la dignité de l'autre qui ne pense pas comme nous, au contraire fait monter l'agressivité ds les 2 camps et aucun ne veut céder par égo par manque d'éducation de tolérance etc, domination, puissance, pouvoir ,Argent, impunité pr les viols et autres exactions commises st les lois des temps de guerre que cela cesse ,tuer n'a jamais été 1 solution, pr des gens civilisés comme prétendent être nos concitoyens ds les pays soit disant "Démocratiques" c'est aller à l'encontre de leurs Idéaux de Paix de respect mutuel de compréhension et de liberté, bien à vous Recht Sonia
PrNIC

#99 Déplorable !

2013-04-23 15:50

22 avril Vote au sénat et à l'assemblée nationale pour ou contre la poursuite de la guerre au Mali

seul le front de gauche s'est abstenu ( donc non considéré dans les exprimés) . Tous les autres partis ont voté POUR !