Non à la mort programmée des langues vivantes
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#1542015-03-23 10:49Le 23 mars.
J'appelle cela: être inconséquent. Comment dit le peuple? Il ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Et je rajoute: Voir le bout de son nez, on n'y arrive que quand on louche. J'espère qu'il n'arrivera pas ce qui est arrivé au soldat allemand - celui qui louchait- dans le film "La grande vadrouille". Et oui, à force de ne plus voir claire, on peut aussi contibuer à sa propore défaite. C'est tout simplement navrant. |
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#159 Rétirer le projet de suppression des classes bilingues2015-03-23 19:48Au moment même où l'on encourage nos élèves au plurilinguisme pour facilite une mobilité dans l'espace européen, au moment même où l'on peut compter les nombreux aspects possitifs des programmes Erasmus, Erasmus pour tous... Ce projet de suppression des classes bilingues est vraiment une ABERRATION!!!
IN professeur d'espagnol. |
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#1602015-03-24 17:54 JE DIT NON A LA MORT PROGRAME DES LANGUE |
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#161 Re:2015-03-24 19:15C est bien vrai! On va bientôt consider le français comme une langue vivante étrangère vu le niveau des enfants |
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#1622015-03-25 07:14Bon courage, chers collègues, chères collègues en France! La situation est à peu près la même en Allemagne où, dans la réalité scolaire, l'apprentissage du français diminue de plus en plus malgré tous les serments politiques et les discours d'apparat. Essayons de nous opposer à cette évolution néfaste! |
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#1632015-03-25 12:34Je suis écoeurée... Nivellement par le bas... Ma fille ne pourra pas apprendre l'allemand : pas de bilangue dans son "futur" (??) collège (celui de la carte scolaire). Solutions : un autre collège sans transport scolaire --> impossible pour nous. Ou le privé ?!?!? Compte tenu de la place de l'Allemagne dans l'UE, de l'effet structurant de cette langue non négligeable, tout simplement quand on sait que les Français sont loin d'être performants en langues, c'est révoltant. Et je ne parle même pas de la menace qui pèse sur ce pauvre Latin... Bientôt 25h00 par semaine d'EPS, maths et français en option, si si.. !! |
titou 6°2 |
#1642015-03-25 13:54C'est odieux que l'argent passe avant le plaisir d'apprendre une langue!!! On ne changeras pas la France et les politiques mais je ferais tout mon possible pour que cette reforme ne passe pas!!!!!!!
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titou6°2Deustch |
#1652015-03-25 15:21Pourquoi faut-il qu'ils aien toujours des idees absurdes comme celle-ci? On dirait qu'ils le font expres!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
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#1662015-03-25 15:37Je suis prof d'Anglais en collège, et cette réforme des langues est une véritable aberration, tout simplement. Les parents doivent être informés de ce que cela implique pour leurs enfants, sans compter les suppressions de postes à moyen terme... Quel bel avenir "on" nous fabrique pour l'enseignement ! |
inique |
#169 Re:2015-03-25 18:05Nos chers dirigeants ne mettent pas leurs enfants dans le public. Ces réformes ne les concernent donc pas. Eux, ils continuent à avoir un enseignement digne de ce nom. Pendant une bonne trentaine d'années, l'Ecole de la République a permis à de petits "manants" d'arriver à des postes à responsabilité dans la société française au détriment parfois de certain(e)s fils / filles de. Il leur fallait réagir rapidement, les torchons et les serviettes ne sont pas faits pour aller ensemble tout de même .... Cela a commencé par la disparition progressive des IMP et IEMP, par la création du collège unique et cela continue depuis .... Le pire est encore à venir. Rassurez-vous. |
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#1702015-03-25 18:53Pourquoi il faut suprimé les langues vivantes alors qu'elles sont très utile. On parle beaucoup de l'allemand, de l'espagnol et d'autres langues vivante mais pas assez du latin alors qu'on l'utilise dans 80% du français et aide beaucoup à le comprendre alors ne supprimé pas les langues vivante! |
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#1712015-03-25 19:43J ai signé cette pétition en tant qu enseignante et maman! Quelle honte ... |
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#1722015-03-25 21:10Le 25 mars 2014, Comment peut-on parler de progrès quand les élèves n'ont pas plus d'heures de LV2 qu'avant et qu'ils seront même moins exposés à la langue puisqu'on passe de 3h à 2h par semaine en quatrième et en troisième ? Pourquoi vouloir à tout prix l'égalité, alors que les élèves n'ont pas tous les mêmes profils, ni les mêmes besoins ou les mêmes ambitions ? Les sections bi-langues et européennes et les options langues anciennes répondent à un besoin de certains élèves et leur permettent de diversifier leurs apprentissages. Avec cette réforme, dans les petits collèges, les professeurs de LV2 n'auront plus de postes à temps complet et devront travailler sur au moins 3 établissements pour les langues à faible diffusion. Le métier étant déjà peu attractif, cela signifie que beaucoup de professeurs d'allemand, d'italien ou autre, renonceront à enseigner et se dirigeront vers d'autres professions. Quand il n'y aura plus de professeurs qualifiés d'allemand, d'italien, de russe ou de chinois, il n'y aura plus de choix de LV2, ce sera anglais-espagnol pour tout le monde. Donc, oui, le titre de la pétition est bien choisi : c'est bien vers la mort programmée des langues vivantes (autres que l'anglais) qu'on se dirige ! Et c'est une régression extrêmement dommageable à l'heure européenne ! En ce qui concerne l'allemand, la disparition des classes bi-langues et européennes va de plus totalement à l'encontre des accords bilatéraux signés entre les deux pays moteurs de l'Union Européenne. |
Isabelle Martinet |
#173 non à la mort programmée des langues2015-03-25 21:23Encore une fois le nivellement par le bas ! Etant professeur de lettres classiques , je m'associe aux collègues de langues . Que faites-vous des élèves en difficultés s'il faut qu'ils apprennent 2 langues en 5° , alors que le français n'est pas maîtrisé . Que faites- vous des élèves ayant envie de s'ouvrir à la culture , au savoir , en pratiquant les langues anciennes ? Encore une fois , nous serons la risée des Européens à cause de notre parler approximatif ! Encore une fois , les étudiants du supérieur ne pourront pas déchiffrer les textes étrangers dont ils ont besoin pour leur recherche dans leur spécialité ! Laissez donc à nos élèves le temps d'acquérir les savoirs au fur et à mesure ! Non à cette réforme absurde et encore non concertée ! |
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