Projet de loi 49 et création d'un Ordre des biologistes au Québec


Visiteur

/ #21 Re: Re:

2013-08-12 13:12

#7: - Re:  

 Vous avez oublié "mangeux de graines" ;-) ... A mon avis, votre vision de notre profession est un peu dépassée. Je pense que la mentalité des gens à notre égard à quand même évoluée depuis. Il y en a des chialeux c'est certain, mais plusieurs de ceux-ci se font passer, volontairement ou non, pour des biologistes (naturalistes, conservationnistes, environnementalistes etc comme vous le dites si bien), ce qui ternit beaucoup notre image. Je pense que ce sont ces gens qui sont moins objectifs et j'ose croire que nous, les biologistes, adoptont généralement une approche plus scientifique. Enfin, d'où l'importance à vouloir protéger notre profession.

Si ça n'a pas changé depuis 40 ans, c'est parce que d'autres ont eu le bras plus long. Je pense aux vieilles professions comme le génie, la médecine, le droit... ces ordres sont puissant et font tout que personne ne vienne jouer dans leurs plate-bandes. Et ce sont des membres de ces ordres qui sont au pouvoir... C'est certain que notre travail constitue souvent un obstacle à l'économie (c'est plus facile et plus tentant de forer, créer des emplois et faire du cash par ex.) mais c'est ici un choix de société.

Dans mon travail, je dois souvent expliquer des notions élémentaires de biologie à des géographes, des géomaticiens, des urbanistes, des ingénieurs civils... qui font "ma" job... Ç'est frustrant pour nos jeunes collègues qui peinent à obtenir une job potable. C'est frustant de voir des rapports publiés qui sont complètement à côté de la "track"... C'est frustant que nos avis aient si peu de poids dans les décisions...

Ça nous prend cet ordre!!!