Sauvons la Forêt de Taillard

LUG

/ #1967 Re:

2016-02-10 20:28

#1966: -  

 Sauf que le nucléaire dit "historique", c à d EPR en construction mis à part, a un coût de revient très inférieur aux EnR, que l' on peut estimer actuellement entre 40 et 50 euros/MWh, chiffres basés sur les estimations EDF, et qui peuvent varier d' une centrale à l' autre, en fonction de son ancienneté, de l' avancement des amortissements, de sa puissance, et d' autres facteurs encore. C' est d' ailleurs en fonction de ce coût assez bas qu' EDF est contrainte de revendre une part de sa production aux autres distributeurs, par obligation de concurrence liée aux directives européennes, au prix ARENH de 42 euros/MWh, ce qui est un peu bas par rapport à la moyenne des coûts de production EDF. Mais l' Etat l' a voulu ainsi, pour que le prix payé par les consommateurs n' augmente pas trop vite, compte-tenu de la très faible hausse du pouvoir d' achat de ces dernières années.

Cependant, c' est reculer pour "mieux sauter", car à terme la situation financière d' EDF finira par devenir intenable, et contraindra l' Etat à accepter une hausse des tarifs, ou à payer lui-même, s' il le peut encore !!! Je tiens honnêtement à ajouter que le coût donné plus haut pour le nucléaire ne tient pas compte des charges prévisibles de démantèlement final des réacteurs, que les spécialistes évaluent à un montant supplémentaire de 20 euros/MWh : si vous les rajoutez, vous voyez bien que nous sommes encore bien en-dessous du prix du MWh éolien (90,6 euros), d' autant que là il faudrait rajouter les coûts de construction de nouvelles lignes HT spécifiques au développement EnR, et celui du démantèlement final, comme pour le nucléaire (hormis le dépôt de garantie de 50 000 euros / mât).

Si vous voulez en savoir plus, en partant du projet ADEME 100% d' EnR en 2050, allez sur le site de "Vent de Colère", et lisez l' étude critique que j' en ai fait, elle s' y trouve intégralement !!! LORSQUE JE PARLE DES COUTS COMPARES DES DIFFERENTES PRODUCTIONS ELECTRIQUES, JE NE RACONTE PAS N' IMPORTE QUOI !!!




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...