halte a la destruction de la recherche scientifique


Visiteur

/ #188 Re: Re: Re: suite ...

2012-02-24 10:55

#186: - Re: Re: suite ...

conférence de presse le 5 mars a 16h a l'institut Cochin 21 rue méchain

on y abordera les thèmes de l'appel

Bonjour

Je vous invite à participer à la conférence de presse que nous organisons avec des chercheurs et enseignants chercheurs sur la situation catastrophique de la recherche et de l'enseignement supérieur. Y participerons des membres de l'académie des sciences, des directeurs d'instituts et des universitaires ainsi que de plus jeunes chercheurs. Après un bref tour d'horizon, nous nous efforcerons de répondre à vos questions. Cette conférence fait suite à l'appel que j'ai lancé avec mon collègue J Bockaert qui a reçu près de 5000 signatures.

merci

Y Ben-Ari

Conférence de Presse

La recherche est un bien public essentiel pour comprendre l'univers dans lequel nous vivons, améliorer notre espérance de vie tout en nous permettant de développer nos moyens d’existence dans un monde écologiquement plus responsable. Or, la recherche va mal en France. La France est tombée à la quinzième position mondiale pour la dépense intérieure de recherche versus le PIB, d'après l'OCDE, et en vingt-sixième position (sur 32 classés) pour le budget civil de la recherche ! Nous sommes en butte à la fascination du chiffre, la réduction drastique des moyens alloués aux équipes de recherche, la distribution brouillonne des moyens, l’excès d'évaluation, le pilotage technocratique et une bureaucratie ubuesque. Nous accusons  des réformes mal coordonnées et inefficaces depuis 5 ans, qui multiplient les accès à des financements dont les demandeurs ne comprennent pas la logique. Nous sommes opposés à la fermeture annoncée pour des raisons idéologiques des établissements scientifiques et techniques et au pilotage aberrant de la recherche qui n’a pas d’équivalent dans d’autres pays développés. Il est temps de se ressaisir et de recréer les conditions pour que la France puisse relever le défi et retrouver son rang. Nous savons que la population nous soutient, les sondages montrant combien les Français sont attachés à une recherche scientifique publique de qualité fiable et indépendante du pouvoir politique.  Notre appel a reçu déjà près de 5000 signatures.

Nous organisons une conférence de presse en présence de différents acteurs de la recherche et l’enseignement supérieur, des membres de l’académie des sciences et des jeunes chercheurs  afin de témoigner de ce mal être et des solutions qui s’imposent.  Cette conférence de presse va inclure de brefs exposés et d’un débat/questions avec les journalistes présents.

Notre débat aura lieu à le 5 mars à 16 heures à l’Institut Cochin, 22 rue Méchain

Yehezkel Ben-Ari, Neurobiologiste fondateur de l'INMED, grand prix de l'INSERM
Joël Bockaert, Neurobiologiste,Professeur à L'université Montpellier ,  membre de l'académie des sciences

Bruno Chaudret, Chimiste, président du Conseil Scientifique du CNRS et membre de  l’académie des Sciences
Sébastien Amorigéna
, Immunologiste, Institut Curie, Membre de l’académie des Sciences

Henri Audier, Chimiste, ancien professeur à l’Ecole Polytechnique
Laurence Giavarini, Université de Bourgogne, porte parole de SLU
François Graner – Institut Curie, Chargé de recherche, CNRS
Lionel COLLET, PH, ancien président de la CPU et de l'Université Claude Bernard Lyon1