Vote de confiance envers l'AÉCSL


Visiteur

/ #11 Re: Re: Re: Re: Re:

2012-04-17 09:10

#10: - Re: Re: Re: Re:

Premièrement, je tiens à te remercier de partager ton point de vue de façon aussi respectueuse. En fait, je ne remets aucunement en question votre volonté à faire les choses selon une certaine rigueur, mais le résultat final ne répond tout simplement pas aux attentes de l'ensemble des étudiants. Comme tu le dis ci-haut:

"De plus, une association est, par défaut, représentative, puisqu'elle comprend chacun et chacune des étudiants et étudiantes inscrit(e)s au cégep"

Nous croyons qu'aucune association politique ne peut être "PAR DÉFAUT" représentative de quiconque. Certains étudiants ont choisi de ne pas s'affilier avec celle-ci pour des raisons qui leur sont personnelles et ce libre choix ne devrait pas les empêcher de pouvoir voter en dehors du système politique que vous avez organisé. Si, comme tu le mentionnes plus haut, le principe d'une AG est de prendre conscience du pouls des étudiants, alors comment se fait-il que leurs membres aient fait des visites dans les salles de classe pour militer en faveur du boycottage avant même la première assemblée? Les visites auraient dû être effectuées par un représentant du "Oui" et du Non" afin d'informer les étudiants sur leurs différentes possibilités. Or, ce ne fut pas le cas, puisque, c'est bien connu, l'association prêche une ligne de conduite en faveur du mouvement. Cette attitude ressemble davantage à celle d'un parti politique qu'à une association qui prétend représenter l'ensemble d'un groupe. Lorsqu'une organisation se montre clairement en faveur d'un mouvement et se voit, du même coup, responsable de poser les conditions de réalisation du vote qu'elle appelle, il devient clair que plusieurs personnes qui s'y opposent ne se présenteront pas dans une salle jugée partisane. Il se peut, et je ne dis pas que c'est forcément le cas, que le fort taux d'assentiment du vote en faveur du mouvement soit représentatif de cette situation. Je crois que ce simple risque justifie à lui seul la démarche que nous proposons en ce moment. Ainsi, la certitude d'un mouvement démocratique serait bénéfique à l'ensemble des étudiants et pourrait même donner encore plus de pouvoir à votre association.

Nous utilisons le numéro de D.A des étudiants pour permettre à la direction du collège de pouvoir valider le statut d'étudiant des personnes qui ont apposé leur signature à cette pétition. Même si, comme tu le mentionnes plus haut, un numéro de D.A demeure valide deux ans après les études, il n'en demeure pas moins que nous offrons la possibilité à la direction d'en vérifier la validité. D'autre part, le fait de qualifier un éventuel vote électronique comme étant risqué en raison du piratage n'est, à mon avis pas rationnel. S'il est accepté qu'un étudiant puisse remettre ses travaux, acquitter ses frais de scolarité, effectuer ses choix de cours, obtenir ses résultats et effectuer des changements sur son dossier personnel, un simple vote de confiance envers l'AECSL ne devrait causer aucun problème.

En fait, nous ne déclarons pas la guerre à l'AÉCSL, mais voulons simplement vérifier par cette démarche, la volonté des étudiants à vous accorder le pouvoir de décider du mode de scrutin. Dans l'éventualité où un résultat ne serait pas satisfaisant, nous ne réclamerons qu'un vote de reconduction du mouvement de boycottage sur Omnivox.  Nous jugeons cette démarche très respectueuse envers l'AÉCSL, mais tout de même légitime compte tenu de l'étendue du pouvoir qui vous est actuellement conféré. Tout syndicat, association ou mouvement politique doit, à un moment où à un autre, se soumettre à une telle démarche et nous serions tout aussi heureux que vous de pouvoir constater un appui unanime envers votre organisation.