Vote de confiance envers l'AÉCSL

Visiteur

/ #14 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-04-17 22:50

#11: - Re: Re: Re: Re: Re:

Je tiens tout d'abord à préciser que je ne suis pas membre de l'exécutif ni ne possède aucun poste au sein de l'association, mis à part être membre et payer ma cotisation, faute de temps pour m'impliquer d'avantage.
Cependant, vous qui êtes contre la grève ou ne considérez pas l'association étdiante comme vous représentant (car j'imagine qu'il y a également des gens «pour» (quoi que je ne pense pas que ça fasse plaisir à qui que ce soit de devoir reporter des cours...) qui ne se sentent pas représentés et qu'il y a des gens «contre» qui se sentent représentés...) pourquoi ne changez-vous pas tout simplement les choses? Je veux dire, vous avez le droit de vous impliquer en occupant un poste dans l'AÉCSL, de vous portez garant de la voix de ceux qui ne se sentent pas représentés. Vous aviez le droit d'aller rencontrer l'exécutif la session dernière pour leur demander s'il était possible de faire une tournée de classe avec 2 personnes pour que ce soit neutre; une qui informe des points positifs, une qui informe des points négatifs. Effectivement, le cégep de Saint-Laurent est reconnu pour être militant, mais pour prendre un exemple pas si lointain comme le cégep Vanier, vous saviez que, pour leur part, c'est exactement l'inverse? Les membres du conseil exécutif étant plutôt contre une grève, ils ont à peine informé la population estudiantine sur cette possibilité et c'était ceux pour la grève qui ne se sentait pas représentés.
C'est simplement que je ne pense pas qu'une pétition puisse réellement changer quelque chose, surtout à la fin de la grève. Tout ce que je vous proposerais à la place, se serait d'aller voir les membres de l'exécutif, de leur faire part que vous ne vous sentez pas représenter puisque vous ne les senter pas neutre lorsqu'ils informent la population laurentienne. Je doute que 50 signatures sur 3500 étudiants puissent avoir un réel poids, même si vous vous rendiez à 200. Pas que je doute de vos intensions. Simplement que vous allez manquer de temps.
En fait, tout ce que je voulais vous dire, c'est de vous encourager à vous impliquer au sein de votre association étudiante. Vous n'êtes pas d'accord avec les positions qui sont prises? D'accord, je n'ai rien contre! (J'ai déjà été la seule à voter contre une proposition, et je ne me suis pas fait intimider. Ils et elles ont respecté(e)s mon choix) Et peut-être même qu'en allant parler au micro, vous saurez faire changer la donne. Un point de vue différent ouvre toujours sur une nouvelle manière de penser ;)

Et pour un vote de reconduction par omnivox, comme nous en avons déjà parlé en AG plusieurs fois, vous avez la possibilité de le demander par une amandement. Puisque rien ne concerne un vote électronique dans la charte actuellement, j'ignore si cela doit être accepté à la majorité simple ou à la majorité des 2/3, mais il y a possibilité de le demander. Sinon, il y a toujours la possibilité du référendum, qui signifie que l'on peut voter soit sur une ou plusieurs journée(s), ou un vote par scrutin tout simplement qui vous permettra de vous exprimer, d'expliquer pourquoi vous ne vous sentez pas interpellé par l'AÉCSL ou par une grève, et qui vous permettra, qui sait, de faire une différence dans le vote et empêchera peut-être la reconduction de la grève.
De plus, pour revenir sur notre position selon laquelle on n'a un vote de reconduction qu'au gel des frais au niveau de 2007, vous pouvez toujours déposer un avis de motion (à environ n'importe quel moment dans l'assemblée SAUF lorsque l'on est sur une proposition. Je crois également que l'ordre du jour doit être adopté et le preasidium; nommé.) Il sera traîté à l'AG suivante et devra être accepté au 2/3 des gens présents à l'assemblée.
Et je tiens également à te remercier de m'avoir lu. Je me répète sûrement à certains moments, mais je veux simplement faire comprendre que puisque vous êtes chacun et chacune membre à part entière de cette association étudiante, vous avez le droit de faire changer les choses pour qu'elle vous représente. Bien sûr, vous ne pourrez pas changer l'opinion des membres de l'exécutif. Cependant, au moins, vous pourrez peut-être contribuer à faire balancer l'opinion générale pour qu'elle soit plus ou moins neutre et que tous et chacun se sentent représenter ;)