enquete sur la dpj

Toordog

/ #96 Je trouve très déplacé cette pétition.

2012-07-09 02:02

Les informations dans cet article sont totalement faux. Je connais très bien la DPJ pour y avoir vécus et travaillé pendant 20 ans de 5 à 25 ans. En aucun cas la DPJ ou les familles d'accueil vont dénigrer ou dire aux enfants des choses comme ça : tes parents sont trop occupé pour te voir' ou 'ils ne veulent plus rien savoir de toi'.

De plus, les travailleurs sociaux de la DPJ vont toujours faire un très gros effort pour comprendre la réalité des parents et leurs données un maximum de chance pour éviter que l'enfant soi sorti de la famille. Dans les cas extrêmes, l'enfant va être mis en famille d'accueil dès la disponibilité d'une place et entre temps sera dans un centre d'accueil.

Les enfants qui ne peuvent s'intégrer dans une famille d'accueil parce que trop traumatisé vont être placé en centre d'accueil avec de l'aide professionnel en rotation. *Ces enfants sont très exigeants pour les ressources qui les aident et une personne qui s'occupe d'une famille d'accueil bien souvent est seul ou avec un conjoint et n'ont aucun répi, c'est du 24/7 sauf 1 fin de semaine au 2 semaines.*

Je trouve ça extrêmement déplacé de la part des personnes responsables de cette pétition de prétendre connaître le millieu et y dire des choses comme ça. Vous ne nuisez pas à la DPJ, vous nuisez seulement aux gens qui sont avec la DPJ, vous les blessez, vous les mettez dans un contexte où ils se sentent encore plus incompris et jugé.

Aucun jeune est laisser à lui même et mis dans un gros vide ... Les jeunes sont intégré dans des familles d'accueil stables où il reçoive un environnement sain, stable et calme. À la maison des parents de ces jeunes, bien souvent, c'est le chaos, les chicanes, violences, environnement triste et psychologiquement difficile pour les jeunes. Souvent quand ils reviennent de chez leurs parents, ils sont instables, violents, déstabilisés, facilement irritables, incapable de se concentré sur quoi que ce soit pendant 5-6 jours après leur retour. Les enfants passent 1 fin de semaine sur 2 avec leurs parents et le cycle recommence.


Un des problèmes, c'est qu'il manque énormément de famille d'accueil pour accueillir des enfants.

Les centres d'accueil qui accueillent généralement les cas les plus difficiles ne sont pas l'idéal pour accueillir un enfant avec un problème de famille moins extrême. C'est pour ça que la DPJ essaye autant que possible de minimiser le temps d'hébergement en centre d'accueil et de trouver rapidement une famille d'accueil.

En passant, les familles d'accueil en sont pas payé très cher et c'est impossible de faire famille d'accueil comme une carrière ou professionnel. C'est impossible d'arriver. Le montant de dédommagement par jeune héberger est minime et ne couvre pas tout les frais de subsistance des jeunes. La DPJ considère que les parents de l'enfant doivent couvrir les frais d'habillement, activité parascolaire et frais scolaire. Hors 100% des parents avec des enfants placé que j'ai connu ne payaient absolument rien pour leurs enfants. On dépendant des sociétés st-vincent de paul pour nous vêtir.

Au lieu de signer une foutu pétition qui fait pas de sens, portez-vous bénévole pour devenir famille d'accueil pour aidez ces jeunes. Faites la différence pour un enfant en étant un exemple de famille saine et positive et montrez leurs quelque chose de différent de leur réalité sur laquelle ils pourront se baser pour un modèle de famille pour leurs propres enfants et leurs éviter de refaire les mêmes pattern que leurs parents.


C'est une légendre urbaine de croire que la DPJ se fait de l'argent par enfant enlevé à une famille ...


Une chose importante à remarquer aussi, 100% des enfants que j'ai vu en famille d'accueil avait des problèmes de comportement causé par de l'abus *Problème sociaux affectifs*, 100% des parents étaient en déni et n'acceptaient pas de perdre leurs enfants et ne comprenaient pas le pourquoi.

100% des enfants que j'ai cotoyer après 1 an en famille d'accueil était redevenu nettement plus stable et calme et avait corriger drastiquement plusieurs comportements négatifs. Tout ces enfants aiment beaucoup leurs parents et étaient très tristes de voir leurs parents souffrir et incapable de gérer leurs vies.

Les jeunes s'attachent à leurs familles d'accueil, mais ça remplace pas les vrais parents. Mais au lieu de devenir victime de leurs parents, ils sont en mesure de voir les choses de l'extérieur et de comprendre que c'est pas leurs fautes ce qui se passe, mais que c'est bien leurs parents qui ont des problèmes. Certain de ces enfants devenu adulte coupent les ponts avec leurs vrais parents parce qu'incapable d'assumer la charge émotive qui les drainent vers le bas.

D'autres sont assez fort pour devenir des ressources pour aider leurs parents.

Plusieurs deviennent familles d'accueil à leurs tours.



Alors avant de dénigrer les ressources qui vous aide et qui aide vos enfants, réfléchissez au tord que vous causez en le faisant.