Gaz de schiste : non merci !

Sébastien haon
Visiteur

/ #1580 Gaz de schiste - énorme impacte environnemental

2011-01-28 21:10

Bonjour à tous et à toutes,

Je vous transmets ce que j'ai appris hier en signant une simple pétition sur un marché d'Ardèche.

Les sociétés pétrolières savent que la ressource en pétrole s’épuise et qu’il leur faut trouver de nouvelles réserves d’énergie à exploiter.

En mars 2010, le gouvernement Sarkozy aurait octroyé plusieurs permis d’exploration pour les départements l’Hérault, de l’Aveyron, de la Lozère, de l’Ardèche et de la Drôme.

Ainsi, le ministère de l’Ecologie et de l’Energie par le biai de Mr Jean-Louis Borloo, a autorisé les sociétés Total, GDF Suez et Schuepbach Energy, à explorer notre sous sous sol.

La durée de ses permis de prospection est de 5 ans et s'étend sur une surface de 4 327 km².

La technique utilisée se nomme "Fracturation hydraulique horizontale".

La "fracturation hydraulique horizontale" consiste à injecter de l’eau (4 à 28 millions de m3 par opération d'extraction) et des produits chimiques (plus de 500 par opération d'extraction) dans le sol avec une pression excédant la résistance du sous-sol rocheux,ce qui provoque un micro-séisme produisant des fractures dans la roche.

Cette technique pose de nombreux problèmes environnementaux : mini séisme, impact sur le paysage, sur la ressource en eau (pollution des nappes phréatiques) et évidemment sur la santé (cancer entre autres).

Actuellement les états unis compte plus de 500 000 puits répartis dans 31 Etats.

Le documentaire de l’américain Josh Fox, Gasland, diffusé cette année, a révélé au grand public les dégâts de cette technique avec des images choc comme l’embrasement de l’eau sortant d’un robinet d’une maison située sur une zone d’exploitation

Une étude de l’université de Cornell, montre que la technique de la fracturation hydraulique horizontale rend son impact sur le climat pire que le pétrole et au moins aussi mauvais que le charbon.

Bref n'hésitez pas à diffuser largement cette information autour de vous et allez sur Internet pour vous faire un avis sur ce qu'il risque d'arriver si l'on ne fait rien.

Et surtout entrez en résistance !!