Gaz de schiste : non merci !

Quoted post


Visiteur

#8583

2011-04-03 00:38

GAZ DE SCHISTE = CRIME ENVIRONNEMENTAL (comme l’atome, d’ailleurs...)
Visite de la mission « gaz de schiste » initiée par le ministère de l’Ecologie
(Le Dauphiné libéré)
Trois membres de la mission interministérielle sur le gaz de schiste, lancée par les ministres de l’Écologie et de l’Industrie, étaient présents jeudi 31 mars en Ardèche. Ils ont rencontré des élus et des représentants de chambres consulaires (agriculture, commerce et industrie) et du collectif ardéchois “Stop au gaz de schiste”.
Une délégation du conseil général a ainsi été reçue en fin d’après-midi à la préfecture. Le président, Pascal Terrasse, a expliqué pourquoi le Département était opposé à l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste : « Pour les élus, les coûts sociaux, environnementaux et économiques de ce projet seront toujours supérieurs au gains potentiels. L’Ardèche ne peut pas prendre de risque de vendre son âme et de compromettre son avenir contre la promesse de bénéfices financiers à court terme. »
Un document, avec une liste d’une vingtaine de questions, a été remis aux membres de la mission. Ceux-ci se sont engagés à y répondre.

“Vous êtes assis sur un pactole !“

Auparavant, l'avis des maires de Villeneuve-de-Berg et de Valvignères ainsi que du président de la communauté de communes Rhône Helvie a été également entendu. Les membres de la mission voulaient savoir pourquoi, en Ardèche, la population s'était mobilisée aussi fortement. Ils étaient surpris que les Ardéchois ne mettent pas dans la balance le côté économique : “vous êtes assis sur un pactole”, auraient-ils déclaré. Et Jacques Lebras, maire de Valvignières, de leur répondre : “A quoi ça sert d'être riche pour vivre sur un champ de ruines ?”
Cette mission pose la question de l'indépendance. Lors de l'entrevue, Pascal Terrasse a demandé aux spécialistes si c'étaient eux qui avaient instruit les permis de Villeneuve et de Montélimar. “Oui”, ont répondu ces derniers.
Source : Le Dauphiné Libéré du 1er avril 2011
Et voilà. Trois « zozos » du ministère de l’écologie (?) font leur petit tour de France et des divers acteurs de l’opposition à l’exploitation de cette « nouvelle merde » que sont les gaz de schiste, des représentants de diverses activités dont bien sur les compagnies gazières/pétrolières (mais ailleurs qu’en Ardèche, ces gens- là étant plutôt à Paris du côté de la Défense) , et qui avouent à un élu du peuple (P.Terrasse ,député de l’Ardèche) qu’ils sont à l’origine de la signature des permis de recherche, ces derniers ayant instruits par leurs soins.
Gageons que ces beaux messieurs sont, au moins, issus du Corps des Mines, comme certains « grands patrons »(GDF-SUEZ, TOTAL…..)…. D’où, l’on touche du doigt à l’impartialité et le cynisme de ces hauts fonctionnaires chargés de remettre un rapport au pouvoir politique, afin que de l’éclairer pour prendre une décision …… Bon ! Juge et parti, on a compris ... D’où l’on peut compter sur l’honnêteté intellectuelle du rapport à venir…. Le maire de Valvignières, lui, leur a dit la seule parole vraiment sensée. Et, qui si le rapport à venir de ces belles personnes est vraiment honnête, devrait être en exergue : « à quoi sert d’être riche, si c’est pour vivre sur un champ de ruines. »
Aussi, je vous fiche mon billet que ce rapport à venir sera plutôt favorable à l’exploitation des gaz de schiste, montrant par A plus B que les exploitants utiliserons des produits « verts « inoffensifs pour les personnes et l’environnement. DE QUI SE FOUTENT- ILS ?
NO PASARAN! NO GAZARAN !
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.”

Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1793 (art. 35)
Almendraz de Ardesca

Réponses


Visiteur

#8594 Re:

2011-04-03 16:32:29

#8583: -

Allons manifester le 16 avril à DONZERE (DROME) . Pays de Mr Eric BESSON. Soyons plus nombreux qu'à VILLENEUVE DE BERG. Montrons notre détermination. APPEL A TOUS LES COLLECTIFS pour que cette journée soit MEMORABLE.