Contre l'interdiction des chiens dans la forêt Boucher

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Contre l'interdiction des chiens dans la forêt Boucher.


Visiteur

#26

2014-10-03 14:19

Les parcs à chiens clôturés ne sont pas toujours une solution viable; ils sont trop petits, les propriétaires pas assez respectueux et les chiens ont tendance à être plus agressifs. Un parc comme la forêt Boucher est une bénédiction. Le club canin d'Aylmer fait un travail extraordinaire, il y a un esprit de communauté formée des promeneurs et de leur chien, c'est très rare de voir des problèmes ou de la faune tuée. On dira pas autant de ceux qui détruisent les installations érigées par le club canin (panneaux, ponts, etc). De plus, la faune est résiliente, il n'y a qu'à voir comment on construit sur son territoire; ce n'est pas quelques chiens qui vont la perturber plus. La forêt est assez grande pour s'y côtoyer dans le respect.


Visiteur

#27

2014-10-03 16:13

Laisser nous ce belle endroit, il y en a juste une comme celle la pour nos chiens

Visiteur

#28

2014-10-03 16:29

Mon chien et moi meme profitons de la belle foret pour decompresser du stress de tout les jours.
Lbeauparlant

#29 Re:

2014-10-03 16:39

#24: -  

 J'apprécie votre commentaire. Très vrai!


Visiteur

#30

2014-10-03 17:02

Pourquoi retirer le droit de promener les chiens en cet endroit magnifique et paisible ? C'est un endroit idéal et le Club canin y fait un travail exemplaire.

Visiteur

#31 Plaintes à la ville

2014-10-03 17:22

J'ai fais plainte au 311 et envoyé cette lettre au maire, conseillers d'Aylmer et Hull, accompagnée de 2 photos d'emplacements de feux dans la forêt:

Ceci fait suite à la décision de la Ville de Gatineau et de la fondation de la forêt Boucher d'interdire l'accès aux promeneurs de chiens, je désire porter plainte pour renverser cette décision.

Je suis outrée d’apprendre ce matin que l’on va interdire l’accès aux promeneurs avec leurs chiens. Je suis totalement contre idée. Partout sommes-nous bloqués et interdits de circuler avec nos chiens et mêmes attachés, on nous regarde avec de gros yeux comme si nous étions des bandits. La forêt Boucher est un endroit exceptionnel et offrant un lieu idéal pour la promenade de nos chiens sans laisse.

Nous sommes des centaines à fréquenter ce lieu chaque semaine et nous y trouvons bon compte, autant pour les maîtres/maîtresses que les chiens/chiennes. Le chien a besoin d’exercice et cet endroit est parfait pour cela. Le chien descendant du loup a instinctivement besoin de se retrouver en nature et cette forêt permet de vivre un peu de cette vie de chien dont ils ont besoin.

Cet endroit est un miracle pour ma chienne : lorsqu’elle a son exercice quotidien, elle est tranquille à la maison, jappe moins, ne détruit pas de biens matériaux, ne fugue pas dans le quartier en plus de ne pas endommager les propriétés des voisins. La forêt Boucher est une situation parfaite pour les tandems maîtres/maîtresses que les chiens/chiennes. Oubliez-vous qu’il y a 40,000 chiens à Gatineau, dont 8,000 à Aylmer seulement?

Je fréquente le parc et la forêt depuis 3 ans avec mon grand danois Léa et c’est une joie quotidienne qui fait partie de ma vie maintenant. Mon fils de 5 ans et moi nous rendons à cet endroit qui est une réelle communauté pour nous. Non seulement notre chienne y dépense son énergie, nous y voyons d’autres propriétaires de chiens qui sont devenus de vrais amis à ce jour. Nos chiens sont très bien éduqués, nous ramassons leurs excréments et nous gardons l’endroit très propre. Nous fréquentons 4 sentiers en forêt. Nous n’occupons qu’une infime partie des 700 acres de la forêt.

Pourquoi nous interdire l’endroit? Qu’avons-nous fait de mal? Nous nous efforçons tellement pour garder l’endroit impeccable et agréable. Nous ne sommes pas du tout un problème! Pour cette raison, je vous demande de revenir sur votre décision immédiatement.

Il y a certainement quelques problèmes à la forêt Boucher et nos chiens n’y ont rien à voir!

Le sentier le plus fréquenté, sentier des Bouleaux, présente une partie de la forêt très malade. On peut très bien comprendre que le développement résidentiel du boulevard Wilfrid-Lavigne cause des dommages aux arbres qui tombent et pourrissent. En aucun cas nos chiens en sont responsables. La Ville est responsable avec sa mauvaise gestion écologique de ce quartier.

Ensuite, un problème majeur et le plus grave quant à la moi, ce sont les feux de camps qui sont faits régulièrement par des délinquants. En effet, à plusieurs endroits pouvons-nous voir des feux de « joie » et des arbres vivants auxquels on a mis feu. En fréquentant ces sentiers avec nos chiens, au moins réduisons-nous la fréquentation de ces malfrats. Jamais je n’ai vu une police fréquenter ces sentiers pour veiller à ce qu’on ne mette pas feux à la forêt toute entière.

NOUS sommes les plus grands utilisateurs de ces sentiers, nous y allons QUOTIDIENNEMENT. Je vous prie de traiter cette question par ordre de priorité de la clientèle.

Depuis toujours nous partageons cet environnement avec les utilisateurs sans chiens et je demande que l’on soit respecté en retour.

Il y a bien le parc de la Gatineau où nous pouvons promener les chiens, mais très peu de sentiers nous permettent d’y aller avec chiens et aucuns n’accepte les chiens sans laisse. De plus, ce parc est loin pour les résidents d’Aylmer.

Je suis d’autant plus fâchée que l’on ne nous ait pas consultés avant d’émettre cette décision. Après tout NOUS sommes les utilisateurs de cet endroit.

Depuis ce matin une pétition est en circulation pour contrer cette interdiction. Il est midi et nous avons 300 signatures de cumulées. J’espère que vous renverserez cette décision le plus rapidement possible.


Visiteur

#32

2014-10-03 17:25

Merci beaucoup!

Joe

#33

2014-10-03 17:52

Residents should realize that the future protection of la forêt Boucher will be placed in jeopardy by driving out such a large user base.  If there are very few people who use the forest, who will be its defending voice?  This is my major concern.

Compare the forest integrity (e.g.: litter, damage to trees, vandalism, open fires, etc.) of the smaller path used by dog owners and the larger path which is less frequented.  The smaller path is clean and shows very little signs of the hundreds of people who use it weekly, while the larger path shows evidence of fires, destruction of trees, erected structures, lots of broken glass, and other remnants of parties.  By having a large number of respectful users, the forest is healthier, safer for others, and less likely to be a place for bored teenagers.

Issues between land user groups should be dealt with via compromise or, if this is not possible, prioritizing user groups based on membership and sustainability of practices.  The dog owners are not a problem but a benefit to the forest.

Jennifer

#34

2014-10-03 18:41

Are you serious? This dog park and its surrounding forest have been our saving grace! Our dog Crosby, a chocolate lab with some serious energy, has never loved anything more than to run freely and explore what the paths and forest has to offer. Its his favorite place on either a cold or warm Saturday morning and its a great way for others with dogs to seek refuge from all the others who simply walk the park. This would be devastating news...they deserve this freedom...


Visiteur

#35 Re: Plaintes à la ville

2014-10-04 00:49

#31: - Plaintes à la ville 

 Merci pour vos commentaires, votre analyse de la situation et votre appui. Les promeneurs de chiens sont en effet, les gardiens les plus actifs de cette merveilleuse forêt.   


Visiteur

#36

2014-10-04 11:29

Tourner en rond dans un parc de chiens n'est pas nécessairement des plus intéressant. L'opportunité de circuler dans la forêt Boucher en compagnie de son chien et de sa famille est un avantage incroyable pour la santé de tous et le plaisir que tous en retire. Pour ceux que cela dérange, il y a toujours le parc de la Gatineau pour aller vous promener. En espérant que les suisses et les écureuils ne vous dérangeront pas trop!

Visiteur

#37 Réponses de 2 conseillers

2014-10-04 12:28

Suite à mes lettres envoyées au maire, aux conseillers de Hull et d'Aylmer, j'ai eu 2 réponses de 2 conseillers. Une me dit être "outrée" par cette décision. Le 2ème me dit qu'ils en parleront la semaine prochaine.

à suivre...

 


Visiteur

#38 Re:

2014-10-04 12:41

#1: -  Interesting - I've always considered that the natural paths, used people and forest creatures alike, was part of the beauty of the forest.

 


Visiteur

#39 Re: Réponses de 2 conseillers

2014-10-04 17:21

#37: - Réponses de 2 conseillers 

 Super ! A suivre.


Visiteur

#40

2014-10-04 17:48

Je trouve regrettable que certaines personnes ne veulent pas de chiens et leur maître à cet endroit car cela fait 3 ans que je le fréquente et je n'ai jamais été témoin d'incidents graves ni n'en ai entendu parler donc je crois qu'on pourrait continuer à cohabiter dans cette forêt!
André Lemay

#41

2014-10-04 22:49

Je m'attends à ce que mes représentants municipaux appuient et fassent siennes les revendications légitimes des citoyens. Notre ville doit prendre tous les moyens possibles pour répondre à notre requête. Il y a des milliers de propriétaires de chiens dans le seul secteur d'Aylmer, ne pas faire suite à leurs doléances seront un affront à la démocratie... municpale! Elle devra peut-être revoir ses règlementations.


Visiteur

#42 Re: Plaintes à la ville

2014-10-05 00:22

#31: - Plaintes à la ville 

 VOUS etes les plus grands utilisateurs de ces sentiers car les gens qui s'y promenaient auparavant avec leurs enfants en famille ont laissés tombé ce secteur. Impossible de se promener en toute quiétude car importunés par les chiens sans laisse. Il y a un parc pour les enfants à proximité immédiate, les propriétaires des chiens qui s'accaparent les lieux font boire leurs animaux dans le parc de jeux d'eau et y laissent errer leur chiens sans laisse. Il est tant que ca cesse, je suis POUR cette interdiction.


Visiteur

#43 Re: Re: Plaintes à la ville

2014-10-05 01:55

#42: - Re: Plaintes à la ville 

 

abcdef

Le bassin du parc Jardins Lavigne est officiellement un parc accessible aux chiens sans laisse, je trouve regrettable que la majorité des parcs de la ville sont tous simplement interdit au chien (et ce même en laisse). Rien ne vous empêche de porter plainte à la ville pour la présence de chien dans le parc adjacent je peux comprendre le désagrément. Cependant, de notre côté nous avons la présence d’enfants glissant sur les pentes, la présence de moto neige en hiver ou bien des personnes qui utilise le bassin comme piste cyclable ou utilise leur vtt en été.

Un des plus grand moyen pour réduire la présence de chiens en laisse ou sans laisse dans des endroit interdit par la ville est d’offrir à la population des endroit accessible pour les propriétaires de chiens. En interdisant les propriétaires de fréquenté la forêt vous acroiter les chances de trouver des chiens dans beaucoup plus d'endroit qu'une section de la forêt Boucher.

Pourquoi la forêt Boucher compte tellement pour nous? Dans la forêt Boucher, les chiens on accès a l’ombre durant les mois d’été réduisant les possibilités de coups de chaleur pour nos chien et nous-même. En hiver les arbres nous protègent des vents froids réduisant les risques d’engelure. Le parc n'est pas seulement un lieu pour les chiens mais aussi pour les propriétaires. J'y ai rencontrer des personnes avec les plus grand coeur que je peux maintenant appeler amis. Il s'agit d'un lieu de rassemblement exceptionnel!

Je suis personnellement une écologiste, et étant ornithologue et photographes amateur, la forêt Boucher me permet de faire plusieurs de mes passe-temps d’un même coup. Je peux promener mon chien prendre des photos de la natures et faire l’observation d’oiseaux en un seul et unique endroit. La nature et les chiens ne sont pas toujours synonyme d’incompatibilité.

En deux ans d’utilisation, j’ai dû voir au maximum cinq individus non propriétaires de chiens (si je ne compte pas les personnes que j'ai croiser en vtt ou moto neiges et qui allais tous a pleine vitesse et ce même en plein ,ilieu du bassin... là je peux augmenter le nombre a une cinquantaines.).Comme beaucoup d'individues, j’ai remarqué beaucoup de présence de vandalisme causé par des jeunes du quartier. À plusieurs reprise j’ai aidé à réparer les ponts, retirer des débris et vitre du cours d’eau et sentiers je ne compte pas le nombre de fois que je suis aller sortir du ruisseau les banc du parc. Comme plusieurs l’on mentionner la marque de bush party est omni présent dans la forêt. J’y observe souvent la coupe d’arbre que les jeunes utilisent pour faire des feux. Je ne peux pas compter le nombre de fois que je suis ressortie du parc avec des sacs de déchets et je sais que beaucoup de déchet si retrouve encore. Ce n’est certainement pas nous qui avons amené des télévisions du plastique des matelas dans le fin fond des bois pour y dormir.

Oui peut-être que sans les propriétaires de chiens la forêt Boucher serait encore utiliser. Mais je crois que restreindre l’utilisation de cette forêt ne vas que nuire à celle-ci. Cette hiver à tous les jours (même a -40) j’ai pu observer la présence d’au moins 10 personnes et plus par heure le matin et durant l’été j’y ai observé plus d’une cinquantaine de personne par heures le matin. Ce qui me fait réaliser à quel point la ville de Gatineau ne fait pas bonne figure en ce qui concerne les parcs à chien. La ville à besoins de beaucoup plus de parc a chien pour subvenir à la demande

La ville d’Halifax à sept parcs à chien sans laisse. Certain permettent une cohabitation des propriétaires et non propriétaire de chien en instaurant des heures d’utilisation. De plus certains terrains de soccer et baseball peuvent être utilisées par les propriétaires de chiens lorsqu’aucune activité n’y a lieu (plus d’une trentaine en hiver) et ce seulement pour la région d’Halifax. Je ne veux pas tant comparer les deux endroits mais démontrer que nous pourrions demander encore plus que juste l’utilisation d’une section de la forêt Boucher.

Cecil Somerton

#44 Cost of Enforcement

2014-10-05 19:53

Aside from the obvious health benifits to both dog owners and their pets there is no scientific evidence that dogs in the forest are causing harm to the forest or anyone using the space that would justify their prohibition.

As a tax payer I am not inclined to see my tax dollars going towards enforcement of such a ban. There are obviously more important things the municipality can do with my taxes. If our current councillor supports this ban then my vote will go to someone more fiscally responsible in the next election.


Visiteur

#45

2014-10-05 22:58

Une option c'est de promener son chien en laisse et avoir des heures specifiques pour le sans laisse, comme le fait Ottawa.


Visiteur

#46

2014-10-06 12:17

Du côté de nos voisins d'Ottawa, de multiples endroits sont aménagés en faveur des chiens et de leurs maîtres.De grands espaces tels Bruce Pit, ne sont nullement menacés dans leur écosystème
Je suis en faveur de sauvegarder la forêt Boucher, puisque j'y ai contribué financièrement. Cependant, il faut également y permettre l'accès à tous dans le respect et l'harmonie, comme c'est toujours le cas.

Visiteur

#47

2014-10-07 00:07

It would be nice to have this petition in English also.

Visiteur

#48 Re:

2014-10-07 01:16

#47: -  

 Please read more carefully... The english version of the petition follows imediatly the french one.

 


Visiteur

#49 Forêt Boucher

2014-10-08 01:26

On fait du bénévoles pour la fondation de la forêt Boucher et en retour on nous interdit le droit d'accès  à cette forêt....

Je suis un membre du Club Canin  et je marche dans la forêt Boucher et je vais continuer à marcher dans la forêt que je fais déjà depuis plusieurs années...

Malheureusement il y a toujours des gens qui aiment la contreverse et dans mon dictionnaire j'apelle c'est gens là des <Frustrés>...

 

Ils ne faut pas se laisser faire par des types de ce genre 


Visiteur

#50

2014-10-08 15:50

L'outouais n'a clairement pas assez d'espaces réservés à la communauté des propriétaires de chiens. Plusieurs grandes villes comme Montréal disposent de beaucoup plus d'endroits interactifs pour les chiens et leurs maîtres. L'entretient d'un animal de compagnie ne s'arrête pas à la promenade quotidienne dans son quartier, la socialisation est primordiale et peut prévenir beaucoup de mauvais comportements chez nos amis à quatre pattes. J'ai personellement vu mon chien améliorer son comportement suite à des visites quotidiennes au parc d'Aylmer (forêt Boucher également). De plus, certains chiens sont sujets à des comportements agressifs à la suite de frustration reliée à l'inactivité. Leur enlever un outil de canalisation risque de renforcer le mauvais comportement chez les toutous. Bref, je crois que proscrir l'accès de chiens hors-laisse dans cette forêt ne fera qu'augmenter les problèmes éprouvés par certains maîtres de chiens et porter une atteinte sérieuse à la communautés d'enthousiastes d'animaux en Outaouais. Ne nous enlevez pas ce magnifique endroit, c'est le seul dont nous disposons.