APPEL DE DOUALA

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition APPEL DE DOUALA .

GODE Thierry
Visiteur

#251 Encouragement

2011-01-21 14:16

C'est une action qui mérite beaucoup d'encouragement tellement la cause est noble.Il est vraiment grand temps les africains s'accoudent pour mener cette lutte de libération.Ne soyons plus passifs.La souveraineté et la constitution de la Côte d'Ivoire doivent être respectées de tous!Comme JAMES OTIS(premier patriote américain),je suis prêt à défendre mon pays.
I ONLY HAVE ONE LIFE TO GIVE FOR MY COUNTRY.
Merci
DAYORO CHARLES DAGO
Visiteur

#252 la crise post-électorale en côte d'ivoire

2011-01-21 14:21

au regard de la situation de la côte d'ivoire et la réaction de certaines puissances étrangères (France et USA)je suis amené à dire que selon la définition donné au terrorisme par les USA, ces grandes puissances et certains pays d’Afrique sont eux-mêmes des terroristes et que nous ne devons plus attribuer ce titre aux seules nations arabes.
aujourd'hui, ces nations, pour la défense de leurs intérêts, sacrifient des innocents dans des régions très éloignées du pouvoir politique. comment comprendre le soutien que ces nations apportent à la rébellion en côte d'ivoire. et quand tu en parles, tu es nommé pro-Gbagbo. alors, si être pour le droit c'est être pro-Gbagbo, alors je le suis et je le demeurai car pour moi "la vie c'est le droit et le droit c'est la vie" et je choisit la vie donc le droit.

Jean François Régis Kouakou
Visiteur

#253 LIBERATION DE LA COTE D'IVOIRE

2011-01-21 14:22

Le décollage de l'Afrique est en train de prendre forme avec la crise ivoirienne. Nous appelons tous les africains à manifester de façon intelligente pour que le néo colonialisme soit aboli et que chaque peuple puisse être respecté et qu'il décide seul de travailler avec qui il veut. Nous ne sommes plus des départements français et refusons la méchanceté des pays riches. Nous sommes pauvres et fiers, nous n'avons pas d'argent pour inciter au mal, nous avons avec nous DIEU LE TOUT PUISSANT, L'ETERNEL DES ARMEES qui combat pour nous. Nous sortirons certes mutilés,invalides, morts peut être, mais nous assurerons un avenir brillant dans la paix et la grandeur à nos enfants et petits frères et soeurs. Vive la Côte d'Ivoire, vive l'Afrique.
Visiteur
Visiteur

#254 Re: Re: Je suis pour le respect des Institutions de mon pays la Côte d'Ivoire

2011-01-21 14:23

Dieudonné N\'DRAMAN
Visiteur

#255 Soutien a la Côte d'Ivoire

2011-01-21 14:23

Les Ivoiriens ce sont exprimé par la voie des urne la CEI (Commission électoral Independent ) ana pas proclamé les résulta de second tours parce qu’elle avais dépassé le délai accordé la cours constitutionnel ( les institutions du pays ) ont proclamé les résultats donnant le Président Gbagbo comme Président de la Côte d’Ivoire je crois que si la légitimité du président Gbagbo étais contesté par le peuple les vrais ivoiriens ce trouverai depuis dans les rues pour réclamé sont départ comme en 2000 ce qui revient a dire que le Président GBAGBO a le peuple Ivoirien avec lui et je le répète seule le Peuple choisis de placé sont avenir a une Personne. Ensemble soutenons les institutions et le Peuple Ivoiriens Merci
kamenan kouamé
Visiteur

#256 paix en afrique

2011-01-21 14:23

fin de la colonisation
Paul Kouame
Visiteur

#257

2011-01-21 14:24

Dieu amenera toute oeuvre en jugement,au sujet de tout ce qui est caché,soit bien,soit mal.Juste pour dire qu'il ya Dieu pour liberer l'Afrique plus précicément la Côte d'Ivoire.Dieu vous benisse pour vos actions
kamenan kouame
Visiteur

#258

2011-01-21 14:26

pour la liberation totale de l'Afrique.rejoignez nous
Olivier EKPITINI
Visiteur

#259 Dieu de Justice

2011-01-21 14:26

L’Éternel, le Dieu de Justice, délivrera la Côte d'Ivoire de ses ennemis, comme Il a délivré le Peuple d'Israël de la main des Égyptiens qui les tenaient captifs !
kouamé
Visiteur

#260 liberation de la cote d'ivoire

2011-01-21 14:27

vive le surssaut Africain
Lazard Koffy
Visiteur

#261 Dignité

2011-01-21 14:30

La lutte en Côte d'Ivoire est une lutte pour la dignité pour l'homme africain
marc-ariel boko
Visiteur

#262 crise ivoirienne

2011-01-21 14:39

oui, cela est tellement bien dit que seul l'aveugle et le sourd et l'imbécile refuseront d'entendre, de voir ou de comprendre. heureusement que Dieu est juste mais malheureusement il est lent à la colère. et je le dis en tant que chrétien catholique assi vrai qu'il est un dieu de justice, alors justice sera faite encore une fois pour la plus grande gloire de son nom. amen
que Dieu vous bénisse tous
Bably AGBOHOUN
Visiteur

#263 Petition pour le soutien du Président Laurent GBAGBO

2011-01-21 14:39

Le Présient Laurent GBAGBO a été élu par le peuple de Cote d'ivoire et a prete serment devant le conseil constitutionnel qui l'a proclamé élu.



ARTHUR d'abidjan
Visiteur

#264

2011-01-21 14:40

JE COMPREND PLUS l' acharnement de la france dans la crise ivoirienne fugurez vous c'est elle ki a financé par le biais de ses entreprises locales la campagne de OUATTARA donc elle veux coute ke coute le faire prézi pour rembourser son argent mais kelle sache ke la CI n'est pas un champs ou l'on fait travailler des manoeuvres .merci au peuple camerounais pour son soutien sachez ke christ est notre vie et ke la mort n'est k1 gain .nous vainkron pour la CI ET L'AFRIQUE merci
ange parick ipo
Visiteur

#265 salutation

2011-01-21 14:42

je suis un jeune etudiant ivoirien qui a vecu ces moments douloureux,voir des parents morts subitement par des rebelles de l'etranger et des terroristes francais.vraiment ca nous a qu'en meme ouvert les yeux et nous nous sommes confiancés en nous meme .et croire que l'aveni de la cote d'ivoire depend de nous et de l'afrique.MERCI PEUPLE CAMEROUNAIS POUR VOTRE SOUTIENT.Nous ne disdons rien d'abord car tout le match va se jouer entre le peuple ivoirien fier et confiant et ses terroristes.on va leur reserver une surprise rencuniere qu'ils n'oublieront jamais.MERCI A VOUS.JE PEUX VOUS INFORMER DE TOUT
Félix N\'Guessan
Visiteur

#266 Africains, levez-vous

2011-01-21 14:47

Pourquoi armer des Africains pour tuer des Africains?
ange patrick ipo
Visiteur

#267 ce sont des terroristes francais

2011-01-21 14:48

APPELONS LES DESORMAIS DES TERRORISTES FRANCAIS
Marina FOKOUO
Visiteur

#268 Bonne initiative

2011-01-21 14:49

Je remercie tous les signataires de cette pétition car il est temps que l'afrique se lève pour aller contre cette communauté internationale malhonnête, honteuse qui cherche toujours à se sucrer sur le dos des africains.
Honte à certains pays africians qui se mettent toujours et après cinquante ans à la disposition de la France et de ses alliés.
Luttons pour qu'allassane qui a tué, pillé, massacré la Côte et qui veut maintenant la vendre à la France d'échouer.

Merci
constant kouamé
Visiteur

#269 SOUVERAINETÉ ET DIGNITÉ

2011-01-21 14:53

le dialogue l'arme des forts et c'est ce que l’Afrique a besoin pour évoluer.nous n'avons plus besoin d'être dicté par des soit disant puissances qui ne voient que leurs intérêts.Après 50 ans d'indépendance nous refusons d'être des marches pied de l'occident.
merci à tous ceux qui comme les ivoiriens ont décidé de faire barrage à ce né-colonialisme.
que Dieu vous bénisse!
que Dieu bénisse la Côte d'Ivoire!
que Dieu bénisse l'Afrique!
Honoré TIEMELE
Visiteur

#270 Respect des institutions Ivoiriennes

2011-01-21 14:53

Je demande simplement aux USA, à l'ONU et à la France de laisser les Ivoiriens tranquilles. La Côte d'Ivoire est un pays indépendant. Surtout qu'ils comprennent très bien que Dieu veille sur la Côte d'Ivoire et que tous leurs plans vont toujours échouer.
C'est Dieu qui va délivrer ce pays de la manière suivante (je le pense): Dieu va laisser durer la crise afin de faire tomber tous les masques et les confondre aux yeux du monde entier. Et pour cela, aucune médiation étrangère n'aboutira. Après que Dieu ait confondu tous ceux qui complotent contre ce pays, Dieu permettra un dialogue direct entre Gbagbo et Ouattara. Alors les 2 trouveront un terrain d'entente pour ramener la paix dans le pays. Mais Gbagbo restera le Président élu de la Côte d'Ivoire. Je ne sais pas quand cela se fera, mais je pense que c'est comme cela cette prendra fin.
Malheureusement, pour ceux qui complotent contre ce pays (ceux que j'ai cité plus haut et certains pays Africains), leur humiliation sera très grande aux yeux du monde. Et alors le monde entier en tirera les leçons.
David GADJI
Visiteur

#271 je suis pour le respect des intitutions

2011-01-21 15:01


extrait du texte du code électoral

Section 3. - Du recensement des votes, de la proclamation des résultats et du contentieux électoral.
Art. 58. - A la fin des opérations de vote, chaque président de bureau de vote procède séance tenante au
dépouillement des bulletins, en présence des représentants présents des candidats et de la Commission chargée des
élections.
Le président du bureau de vote proclame les résultats provisoires.
Le président du bureau de vote rédige les procès-verbaux de dépouillement. Ces procès-verbaux sont signés par les
représentants des candidats ou leurs suppléants. Ceux-ci doivent être inscrits sur la liste électorale de la
circonscription concernée.
Le président de bureau de vote remet à chaque délégué de candidat présent, un exemplaire du procès-verbal. Un
exemplaire de ce procès-verbal est également remis au représentant de la Commission chargée des élections.
Chaque président de bureau de vote transmet immédiatement quatre exemplaires du procès-verbal des opérations
électorales accompagnées des pièces qui doivent y être annexées, à la Commission chargée des élections en vue
d'un recensement général des votes au niveau de la circonscription administrative.

Art. 59. - La commission chargée des élections procède au recensement général des votes et à la proclamation provisoire des résultats du scrutin en présence des représentants présents des candidats. Trois exemplaires du procès-verbal accompagnés des pièces justificatives sont transmis à la Commission chargée des élections. Celle-ci procède aux opérations de collecte et à la proclamation provisoire des résultats en présence des représentants des candidats. La Commission chargée des élections communique au Conseil constitutionnel un exemplaire des procès-verbaux accompagnés des pièces justificatives dans les trois jours qui suivent le scrutin. Les autres exemplaires du procès verbal restent respectivement dans les archives de la Commission électorale de la circonscription administrative, de la Commission nationale chargée des élections et du ministère de l'Intérieur.

Art. 60. - Tout candidat à l'élection du Président de la République peut présenter, par requête écrite adressée au
président du Conseil constitutionnel, une réclamation concernant la régularité du scrutin ou de son dépouillement.
La requête doit être déposée dans les trois jours qui suivent la clôture du scrutin.
Art. 61. - Le requérant doit annexer à sa requête les pièces produites au soutien de ses moyens.
Le Conseil constitutionnel, après examen de la requête, statue dans les sept jours de sa saisine. Toutefois, il peut, sans
instruction contradictoire préalable, rejeter les requêtes irrecevables ou ne contenant que des griefs manifestement
sans influence sur l'élection contestée.
:: Commission Electorale Indépendante de Côte d'Ivoire (CEI)
http://ceici.org Propulsé par Joomla! Généré: 11 July, 2008, 14:15
Art . 62. - L'examen des réclamations éventuelles est effectué par le Conseil constitutionnel dans les sept jours à
compter de la date de réception des procès-verbaux.

Art. 63. - Le résultat définitif de l'élection du président de la République est proclamé, après examen des
réclamations éventuelles, par le Conseil constitutionnel et publié selon la procédure d'urgence.

extrait de la

CONSTITUTION IVOIRIENNE DU 23 JUILLET 2000
La Loi fondamentale de la République de Côte d'Ivoire.

PREAMBULE LE PEUPLE DE CÔTE D'IVOIRE, Conscient de sa liberté et de son identité nationale, de sa responsabilité devant l'histoire et l'humanité; Conscient de sa diversité ethnique, culturelle et religieuse, et désireux de bâtir une nation unie solidaire et prospère; Convaincu que l'union dans le respect de cette diversité assure le progrès économique et le bien-être social ; Profondément attaché à la légalité constitutionnelle et aux institutions démocratiques, à la dignité de la personne humaine, aux valeurs culturelles et spirituelles; Proclame son adhésion aux droits et libertés tels que définis dans la Déclaration universelle des Droits de l'Homme de 1948 et dans la Charte africaine des Droits de l'Homme et des Peuples de 1981 ; Exprime son attachement aux valeurs démocratiques reconnues à tous les peuples libres, notamment : - Le respect et la protection des libertés fondamentales tant individuelles que collectives, - La séparation et l'équilibre des pouvoirs, La transparence dans la conduite des affaires publiques, S'engage à promouvoir l'intégration régionale et sous-régionale, en vue de la constitution de l'Unité Africaine, Se donne librement et solennellement comme loi fondamentale la présente Constitution adoptée par Référendum.

TITRE PREMIER DES LIBERTES, DES DROITS ET DES DEVOIRS CHAPITRE PREMIER DES LIBERTES ET DES DROITS Article Premier. L'État de Côte d'Ivoire reconnaît les libertés, les droits et devoirs fondamentaux énoncés dans la présente Constitution et s'engage à prendre des mesures législatives ou réglementaires pour en assurer l'application effective.

Art. 2. La personne humaine est sacrée. Tous les êtres humains naissent libres et égaux devant la loi. Ils jouissent des droits inaliénables que sont le droit à la vie, à la liberté, à l'épanouissement de leur personnalité et au respect de leur dignité. Les droits de la personne humaine sont inviolables. Les autorités publiques ont l'obligation d'en assurer le respect, la protection et la promotion. Toute sanction tendant à la privation de la vie humaine est interdite. Art. 3. Sont interdits et punis par la loi, l'esclavage, le travail forcé, les traitements inhumains
et cruels, dégradants et humiliants, la torture physique ou morale, les violences physiques et les mutilations et toutes les formes d'avilissement de l'être humain. .....

CHAPITRE II DES DEVOIRS

Art. 23. Toute personne vivant sur le territoire national est tenue de respecter la Constitution, les lois et les règlements de la République.

Art. 24. La défense de la Nation et de l'intégrité du territoire est un devoir pour tout Ivoirien. Elle est assurée exclusivement par des forces de défense et de sécurité nationales dans les conditions déterminées par la loi.

Art. 25. Les biens publics sont inviolables. Toute personne est tenue de les respecter et de les protéger.

Art. 26. Tout citoyen, investi d'un mandat public ou chargé d'un emploi public ou d'une mission de service public, a le devoir de l'accomplir avec conscience, loyauté et probité.

Art. 27. Le devoir de s'acquitter de ses obligations fiscales, conformément à la loi, s'impose à tous.
Art. 28. La protection de l'environnement et la promotion de la qualité de la vie sont un devoir pour la communauté et pour chaque personne physique ou morale

TITRE II DE L'ETAT ET DE LA SOUVERAINETE
Art. 29. L'État de Côte d'Ivoire est une République indépendante et souveraine. L'emblème national est le drapeau tricolore orange, blanc, vert, en bandes verticales et d'égales dimensions.
L'hymne de la République est l'Abidjanaise. La devise de la République est : Union, Discipline, Travail. La langue officielle est le français. La loi fixe les conditions de promotion et de développement des langues nationales.
Art. 30. La République de Côte d'Ivoire est une et indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure à tous l'égalité devant la loi, sans distinction d'origine, de race, d'ethnie, de sexe et de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son principe est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple.
.......
Art. 31. La souveraineté appartient au peuple. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice.

Art. 32. Le peuple exerce sa souveraineté par la voie du référendum et par ses représentants élus. Les conditions du recours au référendum et de désignation des représentants du peuple sont déterminées par la présente Constitution et par une loi organique. Le Conseil constitutionnel contrôle la régularité des opérations du référendum et de l'élection des représentants du peuple. L'organisation et la supervision du référendum et des élections sont assurées par une Commission indépendante dans les conditions prévues par la loi.

Art. 33. Le suffrage est universel, libre, égal et secret. Sont électeurs dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux ivoiriens des deux sexes âgés d'au moins dix huit ans et jouissant de leurs droits civiques et politiques.

TITRE III DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET DU GOUVERNEMENT Art. 34. Le Président de la République est le Chef de l'État. Il incarne l'unité nationale. Il veille au respect de la Constitution. Il assure la continuité de l'État. Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire, du respect des engagements internationaux.

Art. 35. Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Il n'est rééligible qu'une fois. Le candidat à l'élection présidentielle doit être âgé de quarante ans au moins et de soixante quinze ans au plus. Il doit être ivoirien d'origine, né de père et de mère eux-mêmes ivoiriens d'origine. Il doit n'avoir jamais renoncé à la nationalité ivoirienne. Il ne doit s'être jamais prévalu d'une autre nationalité. Il doit avoir résidé en Côte d'Ivoire de façon continue pendant cinq années précédant la date des élections et avoir totalisé dix ans de présence effective. L'obligation de résidence indiquée au présent Art. ne s'applique pas aux membres des représentations diplomatiques et consulaires, aux personnes désignées par l'État pour occuper un poste ou accomplir une mission à l'étranger, aux fonctionnaires internationaux et aux exilés politiques. Le candidat à la Présidence de la République doit présenter un état complet de bien-être physique et mental dûment constaté par un collège de trois médecins désignés par le Conseil
constitutionnel sur une liste proposée par le Conseil de l'Ordre des Médecins. Ces trois médecins doivent prêter serment devant le Conseil constitutionnel. Il doit être de bonne moralité et d'une grande probité. Il doit déclarer son patrimoine et en justifier l'origine.
......
Art. 36. L'élection du Président de la République est acquise à la majorité absolue des suffrages exprimés. Si celle ci n'est pas obtenue, il est procédé à un second tour, quinze jours après la proclamation des résultats du premier tour. Seuls peuvent s'y présenter les deux candidats ayant recueilli le plus grand nombre de suffrages au premier tour. La convocation des électeurs est faite par décret en Conseil des ministres. Le premier tour du scrutin a lieu dans le courant du mois d'octobre de la cinquième année du mandat du Président de la République.
.......
Art. 94. Le Conseil constitutionnel contrôle la régularité des opérations de référendum et en proclame les résultats. Le Conseil statue sur : - L'éligibilité des candidats aux élections présidentielle et législative; - Les contestations relatives à l'élection du Président de la République et des députés. Le Conseil constitutionnel proclame les résultats définitifs des élections présidentielles.
.......
Art. 98. Les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d'aucun recours. Elles s'imposent aux pouvoirs publics, à toute autorité administrative, juridictionnelle, militaire et à toute personne physique ou morale.
Art. 99. Une disposition déclarée contraire à la Constitution ne peut être promulguée ou mise en application.

non toi judicael ohouchi n'est pas pour le respect des institutions de la cote d'ivoire. prends le temps de t'instruire. les africains ont savoir pour mieux défendre la cause de l'afrique à travers la cote d'ivoire.
comme tu n'a pas de parents violés, éventrés, égorgés, tu ne connais pas les massacres tu toujours soutenir les rebelles. alassane ouattara n'a pas gagné d'election en cote d'ivoire, sinon il allait accepter le décomptage et la vérification des documents électoraux.
ogou bona\'s beda
Visiteur

#272 merci

2011-01-21 15:04

je suis tout à fait d'accord avec la prise de conscience des intellectuels Africains. Je dis non non non et non au néocolonialisme.vive la Côte d'Ivoire et vive l'Afrique.haut les coeurs
KOMOCHRISTEM
Visiteur

#273 VIVE LA COTE D'IVOIRE

2011-01-21 15:08

"Que celui qui crâche en l'air s'apprête à recevoir sa propre salive au visage". Que les pays africains qui s'activent à attaquer la CI s'apprête à vivre la même situation dans leur propre pays. Compaoré Blaise, Wade Abdoulaye, Goodluck Jonathan etc. les soit-disants "faiseurs" de Démocratie se preparent bien parce qu'ils n'imaginent pas l'effet boomerang de leur sotise.
Fulbert Rodrigue Inao Séhi Séa
Visiteur

#274 non au mépris de l'Afriquees occidentaux

2011-01-21 15:11

L
Honoré charles Degaule Kengne
Visiteur

#275 l'urgence de redécolonosiser les relations France-Afrique

2011-01-21 15:12

Bonjour à tous les amis de l'Afrique.Je suis ravi de voir des voix s'éléver du Cameroun pour dénoncer le complot contre la Côte d'ivoire et particulier et l'Afrique en général.Laurent Gbagbo est un visionnaire et je crois que d'une certaine manière c'est la providence qui l'utilise pour réveiller une fois pour toute les consciences africaines ensommeillées par une culture coloniale qui fait des ravages en afrique avec la complicité de certains dirigeants amorphes.En ma qualité d'enseignant ayant une expérience dans la sou région de l'Afrique centrale, je n'ai jamais manqué d'ouvrir les yeux des jeunes à comprendre le sens du combat contre les forces omniprésentes de la néocolonisation.Les africains, plus que jamais doivent être plus radicaux et "violents" dans leur soutien inaliénable contre les ennemis de la souveraineté.Peu importe que l'on accuse LaurentGbagbo d'utiliser la fibre panafricaniste pour sauver son pouvoir, je dis que ce serait être aveugle devant les réels enjeux de cette "sortie de crise".Finie l'hypocrisie des cinquantenaires folkloriques des indépendances. Que chaque jeunes africains de plus de 18 ans ait une copie des accords de la coopérations France AFrique, du machiavelisme et du satanisme et du sadisme.ces accords doivent être déclarés officiellement caducs, comme l'a d'ailleurs eux l'ex dictateur Gabonais au soir de sa vie. Il fallait bien un prérexte pour déclencher ce vent. Bénie soit la côte d'ivoire car je sais que'elle devient deja maitresse de son destin. En principe ces mouvements devaient être déclenchés depuis le cameroun l'il faut jeter un coup d'oeil retrospectif dans le génocide colonial organisé en au cameroun et qui continue toujours d'ostraciser certaines ethnies. Oui le Démon est Bleu, le Satan Blanc et le Diable Rouge, (ouvrage à paraitre bientôt).La Constitution Ivoirienne et le sytème électoral ivoirien sont de très loin meilleurs que celles du Cameroun.Et je sais que les Français sont convaincus que leur politique étrangère est contesté le plus au cameroun dans les mentalités. Sans rancunes? Pardonner n'est pas oublié. Il faut des gbagbo partout et je sais que bientôt il y en aura au cameroun pour dire non, désormais gagnant -gagnant. Les crevettes meurent sans crier mais je ne suis plus cette crevette du Wouri mais un lion un éléphant d'afrique comme Lumumba sankara, Mandela Gbagbo. A bas les ennemis de l'Afrique, Vive la côte d'ivoire libre et souveraine, vive l'Afrique debout, l'afrique de Samory, de Chaka Zoulou.