Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-06-01 11:38


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-06-01 18:26


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-06-01 18:52


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-06-01 21:23



Visiteur

#3480 rappelez-vous en

2015-06-02 06:16

Rappelez vous bien de l'argent qu'il y avait dans les caisses à Innimond avant que l'opposition au projet ne démarre : solde positif et très confortable.

Vu l'orgueil de la mairie, il y a fort à parier que les sous vont valser jusqu'à la fin du mandat, que tout sera dépensé, histoire de pouvoir dire que si les caisses sont vides c'est de la faute des opposants ...


Visiteur

#3481

2015-06-02 10:31

Ne demandez rien à la commune car  on vous répondra " avec l'argent des éoliennes, on aurait pu faire ceci ou cela...."

 

 

 

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-06-02 10:34



Visiteur

#3483

2015-06-02 11:00

Eolien : les limites du "modèle" danois

Le Danemark est le pays le plus éolien d'Europe. Mais la part éolienne dans le mix électrique plafonne, le kWh est cher, et le système ne marche qu'avec l'aide des voisins du Danemark.

Le Danemark est souvent présenté en France comme le paradis de l'énergie éolienne.

Ce pays a en effet été un pionnier dans la production d'électricité éolienne, qui y a été développée dès le début des années 2000. Il en a tiré un avantage industriel : les fabricants danois de turbines ont une longueur d'avance sur les autres, et exportent bien ces produits.

Vive les Danois ! Imitons-les sans davantage tergiverser. Un examen plus attentif, cependant, conduit à tempérer cet enthousiasme.
 
 
La part de l'éolien dans la production d'électricité est de 19% au Danemark. C'est plus que nulle part ailleurs, et notamment qu'en Espagne (15%) et qu'en Allemagne (6%). Mais cela reste faible. Dans le pays le plus éolien du globe, le vent assure moins du cinquième des besoins en électricité du pays. Et cette part n'augmente plus depuis 2004.
 
 Un deuxième point, que montre bien le tableau 1, est que l'électricité danoise est une électricité très polluante - malgré l'éolien, ou plutôt à cause de l'éolien. Elle est en effet principalement produite à partir de charbon, dont la combustion rejette beaucoup de CO2, et aussi de particules et d'oxyde d'azote. La deuxième source d'électricité est le gaz danois de la mer du Nord. Le gaz rejette moins de CO2 que le charbon, mais en rejette tout de même beaucoup lui aussi. Au total, quatre fois plus de CO2 par KWh que la France. Bien la peine de tenir à Copenhague la conférence que l'on sait sur la nécessité absolue de réduire drastiquement les rejets de CO2 !
 
 Troisièmement, le « succès » éolien du Danemark a un coût, et un prix. L'électricité éolienne ne s'y est développée que parce qu'elle était lourdement subventionnée au moyen de prix d'achats forcés élevés,

comme en France et ailleurs en Europe du reste. Le résultat est que les consommateurs danois payent l'électricité plus cher que nulle part ailleurs en Europe, et même dans le monde, si l'on en croit les données de l'Agence Internationale de l'Energie : 0,25 €/KWh, deux fois et demie plus cher qu'en France.
 
 Le quatrième point est le plus important. L'inconvénient principal de l'énergie éolienne, outre son coût, est son intermittence. Le vent souffle quand il veut, s'arrête, repart. On a donc trop d'électricité éolienne à certains moments, et pas assez à d'autres moments. Ce caractère stochastique de l'éolien soumet le système de production à de véritables chocs, d'autant plus difficiles à gérer que la part de l'éolien est grande. L'intermittence de l'éolien impose ainsi une limite finalement assez basse à la part de cette énergie dans le bouquet électrique.
 
Comment gère-t-on au Danemark les problèmes causés par cette intermittence? En important et en exportant de l'électricité de/vers l'Allemagne, la Suède et la Norvège, avec lesquels le Danemark est très bien relié par de gros câbles. La part des exportations et des importations, ainsi que le montre le tableau 1, qui dépasse 30%, y est considérable. Les statistiques détaillées montrent que les exportations sont corrélées positivement, et les importations négativement, avec la production d'électricité éolienne. Lorsqu'il y a trop de vent (par rapport à la demande d'électricité danoise), l'électricité éolienne produite est vendue à la Norvège, qui l'utilise pour remplir ses barrages de retenue. Lorsqu'il n'y a pas assez de vent (toujours par rapport à la demande d'électricité), le Danemark achète, à un prix élevé, de l'électricité à la Norvège, qui la produit immédiatement en déchargeant ses barrages.

Tout cela n'est possible que parce que trois conditions sont remplies. L'une est que pays est bien connecté à des pays qui ont des excédents ou du stockage hydraulique. L'autre est que ces pays sont beaucoup plus importants que le petit Danemark et peuvent absorbent facilement les fluctuations de sa production. La dernière est que l'éolien compte pour moins de 20% dans la production danoise.
 
Ceux qui veulent importer, et dépasser, le « modèle » danois, et qui rêvent d'une France produisant la moitié de son électricité avec des éoliennes, feraient bien de méditer les enseignements de l'expérience danoise. L'enfer aussi est pavé de bonnes intentions.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-06-02 11:56


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-06-02 13:38



Visiteur

#3486 GAZ A EFFET DE SERRE !!!

2015-06-02 19:17

 

 




 

 

 

 

Jean-Marc Jancovici, ingénieur-conseil, spécialiste environnement :

”faire ou ne pas faire des éoliennes, c’est un peu comme donner des sucrettes ou ne pas donner des sucrettes à quelqu’un qui mange 25 hamburgers pas jour, on peut le faire ou ne pas le faire, ça ne change pas grand chose au problème”. Car quand les éoliennes n’ont pas assez de vent pour produire du courant (80% du temps), il faut démarrer des centrales thermiques qui dégagent du CO2 pour compenser.


Visiteur

#3487 GAZGAZ A EFFET DE SERRE A DE L AVENIR JE VOIS !!!

2015-06-02 19:53

Gaz naturel liquéfié : une filière d’avenir

 

Dans les décennies qui s’annoncent, le gaz naturel va prendre une part croissante dans la satisfaction des besoins énergétiques mondiaux. Le gaz naturel liquéfié sera un élément déterminant de cette montée en puissance, notamment en réponse aux demandes asiatique et européenne.

Le gaz, deuxième énergie fossile dans le mix énergétique à l’horizon 2035

Avec une demande en augmentation annuelle moyenne de près de 3 % depuis plus de trente ans, le gaz est l’énergie fossile dont la progression est la plus dynamique. Son avenir reste radieux puisqu’il occupait, en 2010, le troisième rang du mix énergétique mondial (source : Total). Contribuant pour 22 % à l’offre globale d’énergie, derrière le pétrole (32 %) et le charbon (27 %), il conserve une grande marge de progression.


La poursuite de cette montée en puissance du gaz naturel constitue, selon Total, une donnée majeure de l’évolution du mix énergétique. La vision du Groupe prévoit en effet une croissance de cette source d’énergie encore plus soutenue que ne l’estiment les grands indicateurs de référence de prospective énergétique. Selon le Groupe, sa progression annuelle, sera très supérieure à celle du pétrole et du charbon. Cette hausse devrait hisser le gaz naturel au deuxième rang des énergies fossiles avec, à l’horizon 2035, une contribution au mix énergétique plus forte que celle du charbon (25 %)...

 

 


Visiteur

#3488 GAZ A EFFET DE SERRE !!!

2015-06-02 20:05

 

En 2035 nous consommerons environ 70 pourcents d'énergie fossile !!!

 

EDF brade son electricité à l'étranger

#3489

2015-06-02 21:57

 Encore 8% annoncé de Hausse du prix de l'électriciité par EDF et pourtant EDF exporte  à 32 euros l'électricité qu'elle achète  82 euros aux promoteurs Pourquoi 82 Euros ? Grace à l'argent du contribuable Français reconverti en subventions .

EDF va remettre en route des centrales au charbon qui vont polluer la France , tout cela pour exporter à faible prix   tout cela en faisant croire que la france ne produit pas assez  d''électricité ( et qu'il faut des énergies propres comme les éoliennes!!!!)    Boum !Boum  ! Boum !!!   ma tête va exploser en entendant cela  

  


Visiteur

#3490 Re: GAZGAZ A EFFET DE SERRE A DE L AVENIR JE VOIS !!!

2015-06-02 22:46

que oui avec les centrales au charbon en relève des énergies insuffisantes

#3491 Re: Re: GAZGAZ A EFFET DE SERRE A DE L AVENIR JE VOIS !!!

2015-06-03 06:04

 

#3490: - Re: GAZGAZ A EFFET DE SERRE A DE L AVENIR JE VOIS !!! 

 des dizaines de centrales au charbon seront utiles pour relayer les arrêts des eoliennes qui ne fonctionnent en général pas lorsque on a vraiment besoin d'électricité ( les études le confirment )

et encore plus vrai lorsqu'elles sont installées en zones NON VENTEES  comme INNIMOND ( arrêtons de se voiler la face car c'est la réalité que tout le monde sait )

Alors c'est vrai   GazGaz à effet de serre a de l'avenir avec de telles politiques qui ne sont que Politiciennes  et qui nous mangent tous les budgets plus utiles pour    " Tout simplement aider la population à isoler les maisons " 

 

 

si EDF ne vous fait pas un procès car vous ne consommez pas assez

#3492 Re: Re: Re: GAZGAZ A EFFET DE SERRE A DE L AVENIR JE VOIS !!!

2015-06-03 06:11

#3491: que oui avec les centrales au charbon en relève des énergies insuffisantes - Re: Re: GAZGAZ A EFFET DE SERRE A DE L AVENIR JE VOIS !!! 

 Incroyable mais c'est possible

EDF vient de mettre au Tribunal une ville qui ne consomme pas assez d'électricité car depuis plusieurs années son maire a fait le maximum pour isoler au mieux tous les bâtiments communaux  .

 

Résultat  :  EDF ( appartenant en majorité à l'Etat ) l'attaque pour  insuffisance de consommation .

Et après on nous parle d'économie d'énergie , de manque d'électricté en france , de gaz à effet de serre , de vignettes ,

de taxes sur l'énergie ...............

 

 


Visiteur

#3493 éolien industriel = belle arnaque des élus et des consommateurs

2015-06-03 09:13

NON A L'EOLIEN INDUSTRIEL subventionné car non rentable !

sans ces subventions, les grosses entreprises comme EDF EN ne s'intéresseraient pas à l'éolien et ne chercheraient pas à convaincre à tout prix les maires des communes rurales de vite signer et de ne rien dévoiler des projets.


Visiteur

#3494 notre avis et notre commune

2015-06-03 09:26

Ce sont aux habitants de décider sur terrains communaux et pas à une seule personne !

On a donné notre avis sur les registres mairie de monsieur Boulze mais ils se gardent bien de montrer les résultats ...

On a donné encore une fois notre avis après dépôt du permis de construire lors de la consultation publique mais ils se gardent bien de nous dire ce qu'il en est du projet ...

On va redonner notre avis lors de l'enquête publique qui ne saurait tarder (même si Eric Nodet avait cru bon d'écrire en octobre dernier que le projet pouvait s'arrêter avant même l'enquête publique :)

Faut pas pousser quand même ! Notre avis on se demande bien ce qu'il vaut face à un document signé en 2012 sans notre consultation et sans clause permettant à la commune de se retirer ! La commune est aujourd'hui engagée auprès d'un mastodonte alors qu'elle ne l'a jamais souhaité !


Visiteur

#3495 Défendre la commune

2015-06-03 09:42

Pourquoi le conseil municipal ne cherche-t-il pas à défendre la commune ? il ne suffit pas de voter non à la promesse de passage de câbles ... La promesse de bail est claire : EDF EN se donne le droit d'exiger de la commune un autre droit de passage ... cela ne nous protège en aucun cas.

 

Défendre la commune aujourd'hui c'est demander à faire valoir la promesse d'arrêt de monsieur Maes à Lhuis, c'est dénoncer les manoeuvres d'EDF EN qui font miroiter l'importance de l'avis des habitants alors qu'ils s'en fichent comme de l'an quarante, c'est faire valoir les irrégularités de 2012 pour désengager la commune.

L'orgueil n'est plus de mise : si le conseil municipal ne veut pas du projet, il devrait donc logiquement travailler main dans la main avec l'association qui poursuit le même but.


Visiteur

#3496 Re: Défendre la commune

2015-06-03 09:49

#3495: - Défendre la commune 

 c 'est clair, on a intérêt à bosser ensemble pour rattraper tout ça car les menaces de pénalités financières ne sont pas exclues pour la commune !


Visiteur

#3497

2015-06-03 10:23

Une ville à l'amende pour avoir réduit sa consommation de gaz

Grâce à l'isolation thermique de son école, la ville du Plessis-Pâté (Essonne) pensait diminuer sa facture d'énergie. GDF Suez, devenu Engie, lui réclame une pénalité.

Le Plessis-Pâté (Essonne), mardi. Le maire (PS) Sylvain Tanguy ne souhaite pas payer la pénalité de près de 5 000 € infligée par GDF-Suez, devenu Engie : « Si le fournisseur veut son argent, il faudra qu’un juge le décide et je leur souhaite bien du courage. » (LP/Florian Loisy.)

« Cela va à l'encontre du bon sens et des efforts que nous faisons. » Sylvain Tanguy, le maire PS du Plessis-Pâté (Essonne), est incrédule face à la facture salée que GDF Suez lui a adressée.

 

Pour l'école Léon-Blum fraîchement rénovée, GDF Suez a facturé à la ville 5 985 € de gaz, dont 4 824 € de pénalité. Une sanction pour n'avoir pas... suffisamment consommé en 2014 !

« Ils nous ont dit que dans le contrat que nous avions signé en 1992, il y a vingt-trois ans, nous nous étions engagés à consommer 334 500 kWh par an. Grâce à la nouvelle isolation de l'école, nous n'avons eu besoin que de 89 856 kWh, reprend l'élu de cette commune de 4 000 habitants particulièrement active en matière de développement durable. Ce contrat, on ne l'a jamais retrouvé dans nos archives. Nous avons demandé à GDF Suez une copie, mais ils ne nous l'ont pas fournie. »

Le maire a donc entrepris de contacter le fournisseur en énergie qui a changé de nom pour devenir Engie. Au terme de plusieurs échanges et sans réponse du médiateur de l'entreprise, Sylvain Tanguy a tenté une dernière lettre voici quelques semaines. « Compte tenu de l'ancienneté du contrat, du type de bâtiment qui est une école publique et du fait que vos services n'ont à aucun moment contacté la ville en 2014 pour l'alerter des conséquences financières de la baisse de consommation de gaz, et au nom de l'intérêt général et de l'environnement, je vous demande de bien vouloir annuler cette pénalité », y indique-t-il.

Engie propose une ristourne de 25% sur la facture mais refuse d'assurer la pénalité


Au moment de finaliser le chantier de rénovation de son groupe scolaire datant des années 1970, la mairie avait contacté son fournisseur de gaz pour le raccordement de la nouvelle chaudière. « Alors qu'ils ne nous disent pas qu'ils n'étaient pas au courant, peste le maire. Pour les enfants et les enseignants, la situation était inconfortable, il était temps de changer tout cela. » Le Plessis-Pâté a donc fait en sorte que son bâtiment soit mieux isolé. Dans la même veine environnementale, la commune dispose de moutons et de chevaux pour tondre les pelouses jouxtant l'hôtel de ville, d'une ruche implantée dans la zone d'activités et d'espaces verts entretenus sans produits phytosanitaires. « Je refuse de payer cette pénalité. Si le fournisseur veut son argent, il faudra qu'un juge le décide et je leur souhaite bien du courage, annonce Sylvain Tanguy. »

De son côté, Engie explique que ce contrat « B2F » s'applique aux gros consommateurs. « On met en place des tuyaux particuliers et une volumétrie de gaz importante, donc en retour, par cet accord signé, le client s'engage à une certaine consommation. Il n'est pas anormal d'avoir ce type de pénalité. Après, des ajustements peuvent être prévus », explique un porte-parole de l'entreprise. Souhaitant faire un geste, Engie a proposé à la commune, le 11 mai, une ristourne de 25 % sur le montant de la facture. Mais pas question d'annuler totalement sa pénalité. Pour l'année 2015, Le Plessis-Pâté a changé de fournisseur de gaz. Cette facture de la discorde sera donc la dernière entre les deux parties.


Visiteur

#3498

2015-06-03 10:41

.

un habitant

#3499 Re: Re: Défendre la commune

2015-06-03 11:08

#3496: - Re: Défendre la commune 

 LES MEMBRES DU BUREAU DE L'ASSOCIATION DEVRAIENT MAINTENANT PRENDRE RENDEZ VOUS AVEC LE CONSEIL MUNICIPAL AFIN DE TRAVAILLER MAIN DANS LA MAIN POUR LE RETRAIT DEFINITIF DU PROJET ET CELA UNIQUEMENT DANS L'INTÉRÊT DES HABITANTS DE LA COMMUNE .......

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-06-03 11:31