Gaz de schiste : non merci !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Gaz de schiste : non merci !.


Visiteur

#8701

2011-04-18 00:22

Et ça continue : la recherche de profit maximum dans le minimum de temps conduit, dans tous les domaines, à des absurdités qui ne prennent pas en compte le devenir de notre planète ni de notre santé, ni a fortiori celle de nos enfants !
Pascal Cuvellier
Visiteur

#8702 gaz de schiste

2011-04-18 05:21

A la Réunion nous nous sentons solidaires de vos actions . Bravo.

Visiteur

#8703 visiteur; pétrole bassin parisien àvoir!!!

2011-04-18 09:51

Dans cette pétition en marge à gauche de la feuille; Les annonces de Google : " dans la rubrique du pétrole dans le bassin parisien depuis plus de 50 ans "; un groupe pétrolier bien connu ( Hees Oil France-Toréador Energy ) depuis pour l'exploitation des gaz de schiste nous offre une animation publicitaire des plus flatteuse, il faut dire que vue sous cette angle les choses sont simples, claires et sans danger. Mais voilà !!! la réalité est tout autre... Entre une animation synthétique doublé de textes techniques subjuguant font que ces forages n'ont rien de dramatiques aux yeux du public??? seulement la pollution induite par ces exploitations est des plus grave alors voilà une PUB à prendre avec beaucoup de recul !!!!!!!!!
Visiteur

Visiteur

#8704 Rapport d'étape du 15 avril?

2011-04-18 10:25

http://www.assemblee-nationale.fr/juniors/schema.asp

http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/interdiction_exploitation_hydrocarbures_non_conventionnels.asp

Les citoyens qui suivent le problème aimeraient bien lire le rapport d'étape du 15 avril pour suivre l'évolution de l'étude menée par le gouvernement et les actions parlementaires qui vont être engagées.

Visiteur

#8705 préservons nous!

2011-04-18 16:30

lorsque nous n'aurons plus de gaz, ni de pétrole, nous pourrons toujours nous déplacer autrement, nous chauffer au bois, utiliser nos ressources en eau pour des barrages,installer des éoliennes, des panneaux solaires (qui contrairement à ce qu'affirment certains lobbies focntionnent très bien!) et j'en passe, des procédés pas forcément très esthétiques certes, mais respectueux des environnements dans lequels ils sont placés. mais quand nous n'aurons plus d'eau potable, plus de champs fertiles, plus de prairies pour paitre nos betails, plus de verger pour nos fruits , plus d'écosystèmes naturels pour preserver nos sols riches en minéraux favorisant nos cultures, bref, quand nous n'aurons plus rien, que mangera-t'on? que boira-t'on? du gaz liquide????

Visiteur

#8706 Le gouvernement s'engage

2011-04-18 17:01

http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/interdiction_exploration_exploitation_hydrocarbures_non_conventionnels.asp

http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion3301.asp

C'est bien mais pas suffisant pour garantir le développement d'une économie responsable. On attend que le débat soit élargi à l'ensemble des énergies, sujet incontournable avant les élections de 2012.

Visiteur

#8707 Re: visiteur; pétrole bassin parisien àvoir!!!

2011-04-18 21:46

#8703: - visiteur; pétrole bassin parisien àvoir!!!

le" rapport" du gouvernement sur les GNC, d'après les infos de ce soir sur ARTE fait apparaitre non pas 500 produits chimiques mais un cocktail de plus de 5000 produits chimiques dont 29 sont cancérigènes, dans toute cette soupe à la sauce industrielle, on peut penser que ces molécules chimiques génèrent d'autres sous produits dont on ne maitrise probablement pas la fusion dans le tréfond de la lithosphère( température avoisinant probablement les 100°), les forages étants en général vers 2500-3000 m personne ne peut dire ce qui remonte dans les bassins de décantations à ciel ouvert, ou qui s'infiltre dans les nappes phréatiques et les rivières?????  à la vue de la PUB des gaziers Hees - Toréador, on a vraiment beaucoup de mal a y croire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le refus de cette exploitation doit être TOTAL (sic!)................


Visiteur

#8708 Restons vigilants

2011-04-19 13:07

Le 14 avril 2011, une société étrangère impliquée dans le projet d'exploitation de GNC en France continue de publier sur ses financements et ses objectifs sur le permis du bassin d'Alès. La contestation française et les engagements de nos élus semblent ignorés au-delà de nos frontières.

Visiteur

#8709 Re: Re: carte de france du gaz de schiste !!!

2011-04-19 14:05

#8697: Nelle - Re: carte de france du gaz de schiste !!! 

 Voir les publications et statistiques du BEPH sur le site du ministère du développement durable.


Visiteur

#8710

2011-04-19 18:27

Info
Guillaume Vermorel nous fait passer l'info suivante :
Schuepbach Energy attaque le Maire de Villeneuve au tribunal
administratif suite à son arrêté municipal.
Première étape de la certainement longue "guerre juridique" qui commence.
Info à diffuser notamment à celles et ceux qui pensaient que nous
avions gagné et que nous pouvions profiter d'un repos bien mérité.
Restons vigilants.
Bonne soirée quand même,
H2O
Visiteur

#8711

2011-04-19 19:12

L'eau et l'air sont les deux éléments essentiels de la vie!
Avec l'exploitation du gaz de schiste:
Plus d'eau potable:
Plus de cuisine
Plus de toilette
Plus d'eau au robinet
Plus de douche
PLUS D'EAU POTABLE
LE GAZ ET LE PETROLE ON PEUT S'EN PASSER !!!!
On ne peut pas se passer d'eau ni d'air !

Merci MONSIEUR BORLOO, nous irons nous laver chez vous !

Janie Bendayan
Visiteur

#8712 Problème de santé publique !!!

2011-04-19 19:41

Bravo pour tous vos commentaires!

A mes yeux c'est AVANT TOUT un problème de SANTE PUBLIQUE, cautionné par ceux que nous payons pour gouverner notre pays.

L'affaire du sang contaminé n'a pas servi de leçon aux marchands de mort qui spéculent sur la vie et la santé de nos concitoyens , de nos voisins de nos enfants..!

Bien sûr, les problèmes environnementaux et de santé publique sont, depuis toujours, indissociables mais dans ce cas de figure, les dégâts sur la santé sont rapides et extrêmement virulents..(mort des vaches aux USA, syncopes et malaises des habitants au seul contact de l'eau du robinet !!! )


Ce poison est violent comme ceux qui sèment la mort pour quelques millions d'euros.

 

 

 


Visiteur

#8713 Re: info: gaz de schiste / 8710

2011-04-19 20:57

#8710: -

La LOI interdisant les forages n'est pas encore votée, ensuite il y a le décrêt d'application et cela va demander beaucoup de temps, les gaziers vont faire le forcing partout ou il y avait des permis. Il faut s'y attendre, cette procédure à Villeneuve n'est probablement qu'un début car rien n'est gagné et pour ce qui ai du repos il faut l'ajourner.  Les Elus auront besoin de  l'aide de tous les concitoyens  pour  mettre en valeur ce combat. Le Maire de Villeneuve a pris cet arrêté afin de garantir la salubrité de sa Commune contre une pollution annoncée par antériorité historique de ces forages et là il n'y a pas de discusion possible, le Tribunal Administratif devrat s'en souvenir, c'est très clair!!!

Restons vigilants, nous REFUSONS EN BLOC cette pollution hors du temps!!!   non gaz de schiste.........

visiteur


Visiteur

#8714 Re: Re: info: gaz de schiste / 8710

2011-04-20 16:52

#8713: - Re: info: gaz de schiste / 8710 

Je viens de voir que Schuepbach attaque aussi l'arrêté pris par le maire de la commune de Lablachère (Ardèche). La bataille va être dure les multinationales ne se laisseront pas faire facilement mais nous non plus RESISTONS à cette folie meurtrière qu'on veut nous imposer !

Il y a quelques jours un internaute a laissé une info signalant que le site www.uneseuleplanete.org avait lancé une pétition qui sera remise aux chefs d'état de l'UE  et au président de la Commission début maI "DES DROITS POUR TOUS DES REGLES POUR LES MULTINATIONALESi. Je  l'ai signée car je trouve que ça complète notre lutte contre les gaz de schiste.


Visiteur

#8715

2011-04-20 17:48


Subject: Gaz de schistes - comment on roule le citoyen dans la farine


Hier c'était le nucléaire, aujourd'hui les gaz de schistes. Ah ! y a t il encore quelque chose à savoir à ce sujet ? N'a-t-on pas rassuré la population française récemment, lui promettant que rien ne serait entrepris avant qu'une étude sérieuse ait prouvé que l'on pouvait, sans préjudice ni pour la santé ni pour l'environnement, exploiter cette ressource?

Contrairement à ce qui a été annoncé les travaux de prospection (et "d'exploitation test" !!! ) ont repris, sans qu'un moratoire soit légalement possible. Notre gouvernement, ayant donné autorisation de prospection, il ne peut plus faire machine arrière, semble-t-il. Mais cela va encore plus loin que cela.

On est en France, comme aux E.U et comme au Canada en train de se faire rouler dans la farine, car nos gouvernants savent très bien ce qu'ils font:

Ils ont fait en sorte de modifier les textes :

- pour faciliter l'exploration et l'exploitation de cette ressource

- rendre les opérateurs non responsables des conséquences sur la santé et l'environnement

et attribuer les autorisations dans le secret et la manifeste volonté d'éviter tout débat public.

Heureusement nous les avons surpris les doigts dans le pot de confiture, et ils vont devoir faire avec nous

Cette courte vidéo dit clairement où en est la situation en France et pose les réels enjeux; mais je la diffuse aussi au Québec et en Europe dans qq pays où j'ai des contacts, car il semble que le schéma suivi soit proche partout. Même les pays non (encore) touchés par cette nouvelle lèpre doivent être vigilants car on s'aperçoit bien que les choix des uns ont des conséquences sur les autres.

http://www.dailymotion.com/video/xhds5z_gaz-de-schistes-les-mensonges-de-nkm-et-du-gouvernement_news

-------------------------------------------------------


> >
--------------------------------------------------------------------------------
J'utilise la version gratuite de SPAMfighter pour utilisateurs privés.
> > Jusqu'à présent SPAMfighter a bloqué 1474 courriels spam.
> >
>

Visiteur

#8716 Re: Re: Re: info: gaz de schiste / 8710

2011-04-20 20:28

#8714: - Re: Re: info: gaz de schiste / 8710 

 

Etrange, cette société Schuepbach...créée en 2007, peu d'infos sur son site.


Visiteur

#8717 Re: visiteur; citoyens dans la farine????? 8715

2011-04-20 20:35

#8715: -

A la lecture de tous ces messages, le combat contre ces exploitations est perdu d'avance a la vue des textes législatifs trafiqués pour un but bien mercantile d'un club très fermé de copains dont les pouvoirs politiques les mettent à l'abri de toutes procédures judiciaires, çà c'est de la démocratie??? ne servir que ses amis, les autres payeront la casse puisque c'est dans le code minier( immunité totale) c'est du beau travail???  Le peuple est" panifiable" parcequ'il n'est plus représenter que par une grosse majorité d' Elus sans scrupule, ces gens signent des actes qui engage le peuple sur des plans catastrophiques,  cette situation n'est que le fruit d'un dictat il suffit de visiter le site du message 8715 pour s'en rendre compte....

Nul ne peut aujourdhui dire que ces exploitations sont propres, cette précipitation dans la délivrance des droits d'exploitations bafoue tout simplement la Constitution!!!

Cette pétition n'a servie qu'a alerter les citoyens, aujourdhui elle doit soutenir et exiger l'application du Grenelle de l'environnement et créer des sanctuaires là ou des sites les plus fragiles seraient dans les programes d'exploitations, c' est peut être utopique de dire çà,  mais la population souffrira d'avoir fermer les yeux sur les abus d'un pouvoir sans partage car la note sera très salée!!!!!!!!!

Il faut à cette pétition de l'argumentaire, des faits d'actualitées régionale que beaucoup n'ont pas, faire vivre la pétition car la lutte sera longue, très longue!!!!!!!!!!!!

visiteur


Visiteur

#8718 Re: Re: Re: Re: info: gaz de schiste / 8710

2011-04-21 08:37

#8716: - Re: Re: Re: info: gaz de schiste / 8710 

Schuepbach Energy (associée à GDF Suez) détenteur permis exclusif de Villeneuve de Berg accordé mars 2010 par JL Borloo, sur les sites des collectifs vous trouverez plein d infos par ex. entre autres : http://stopaugazdeschiste07.org


Visiteur

#8719 Re: Re: Re: Re: Re: info: gaz de schiste / 8710

2011-04-21 10:16

#8718: - Re: Re: Re: Re: info: gaz de schiste / 8710 

 Ce qui est également inquiétant, c'est qu'on engage notre santé, notre patrimoine, notre économie dans une relation avec une entreprise plutôt récente, basée à l'étranger, soumise à une autre législation, qui n'affiche pas clairement ce qu'elle est, ses bilans etc... Cette société aurait-elle la capacité financière et l'expertise en cas de problème sur un puits ( comme ce qui vient de se passer en Pennsylvanie ), peut-elle engager sa responsabilité sur une remise en état totale de ses éventuels forages et leur impact sur le long terme et qui est son assureur? Quand on constate la difficulté à faire assumer les dédommagements en cas d'accident par les grandes compagnies, on devrait mieux vérifier.


Visiteur

#8720 Allez voir les nouvelles aux USA

2011-04-21 10:55

LeRoy Township Pennsylvania Chesapeake Energy

Visiteur

#8721 Re: Re: Re: Re: Re: Re: info: gaz de schiste / 8710

2011-04-21 12:47

#8719: - Re: Re: Re: Re: Re: info: gaz de schiste / 8710 

 voir la petition du site www.uneseuleplanete.org "des droits pour tous des regles, pour les multinationales" qui doit être remise début mai aux chefs d état de l UE et au président de la commission il n y a que 32000 signatures!


Visiteur

#8722 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: info: gaz de schiste / 8710

2011-04-21 12:50

#8721: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: info: gaz de schiste / 8710 

 lire pour la pétition de "www.uneseule planète.org " DES DROITS POUR TOUS, DES REGLES POUR LES MULTINATIONALES


Visiteur

#8723 Actualités

2011-04-21 14:50

Accident dans un puits de gaz de schiste avant-hier en Pennsylvanie, Reuters hier, Nouvel Obs aujourd'hui et ailleurs ? Est-ce que nos médias vont suivre l'affaire ou faudra-t-il encore passer par d'autres réseaux pour se tenir au courant ?
Céline galès, j'habite dans une yourte
Visiteur

#8724

2011-04-21 17:42

Il faut se battre pour essayer de changer les choses, se faire violence aussi pour que nos activités ne dégrade plus notre belle planète bleue qui risque de devenir noir si l'on continue,nous sommes tous responsables.L'homme détruit tout sur son passage pour la rentabilité.Nous devons changer notre façon de vivre et nous éduquer à des choses plus simple et naturelle.

Visiteur

#8725 Re: Actualités

2011-04-21 18:56

#8723: - Actualités 

 rien vu au sujet de cet accident dans d autres médias, par contre ils se précipitent tous pour annoncer que le pré rapport du gouvernement est en faveur de la recherche d huile et de gaz de schiste !!!!