Gaz de schiste : non merci !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Gaz de schiste : non merci !.


Visiteur

#8776 Re:

2011-04-28 11:59

#8769: -  

 En effet beaucoup de personnes directement concernées dans leur emploi ne se sont pas encore manifestées. Par exemple le syndicat des énergies renouvelables a-t-il relayé l'impact négatif de l'exploitation des hydrocarbures de roche-mère sur le développement de leurs filières ? A lui seul il représente 80 000 emplois, autant de signataires potentiels! Combien d'emplois dans le secteur touristique ? Hotels, restaurant, activités de loisirs, production de biens de consommation destinés à ce secteur ... Que viennent chercher les touristes en France ? Ce que les français veulent défendre, des paysages, des produits du terroir, un patrimoine ...

La France, ce n'est pas le Texas. Nous devons développer notre production d'énergie en tenant compte de secteurs économiques basés sur la qualité de notre envrironnement.

Juan Pedro
Visiteur

#8777 Re: Non au Gaz non au nucléaire

2011-04-28 12:50

#1: florian Castelbou -

cela servirait à quoi de ne pas avoir d'exploitation de gaz de schiste si c'est pour crever d'un cancer, qu'un de nos enfants ait une leucémie, un petit-enfant soit handicapé, son descendant n'est qu'un oeil et que nous leur laissions 1 500 000 m3 de déchets radioactifs pendant 30 000 ans. Soyons cohérents ! Signons la pétition antinucléaire : http://www.petitions24.net/nucleaire__fermeture_definitive_des_4_reacteurs_de_tricastin

 


Visiteur

#8778 Re: Re: Non au Gaz non au nucléaire

2011-04-28 13:33

#8777: Juan Pedro - Re: Non au Gaz non au nucléaire 

 Il faut vraiment un grand débat sur l'énergie en France et que les partis en lice pour les élections de 2012 se positionnent très clairement avec un projet bien défini. C'est une question de fond très importante qui peut orienter notre société pour longtemps. Que les politiques s'expriment et nous ferons notre choix.


Visiteur

#8779 Re: Re: Non au Gaz non au nucléaire

2011-04-28 23:20

#8777: Juan Pedro - Re: Non au Gaz non au nucléaire

Soyons cohérents mais pas ambigus, votre message traite du nucléaire dont les effets sont  bien compris du public, ici c'est l'exploitation du gaz de schiste dont il s'agit et les effets en cas d'incidents seront désastreux et comme il est dit plus haut, nous sommes en France pas au Texas et nous avons un patrimoine a préserver car nous bénéficions d'une culture ancestrale et un environnement exceptionnel. Chaque région est à elle seule une partie du monde dans sa diversité, notre devoir est de la garder intact le plus lomgtemps possible. Nous devons nous affranchir de ces exploitations polluantes et exiger des pouvoir public des énergies propres, c'est le principe du Grenelle de l'environnement si je ne me trompe!

Alors pas d'exploitation de ce genre!!!!!!!

visiteur


Visiteur

#8780 Au vu des actualités ...

2011-04-29 11:14

... le débat énergétique devient essentiel. D'un coté, on apprend que Total tente de créer un géant mondial de production de panneaux solaires avec une société américaine. C'est un bon signe pour les EnR. D'un autre coté, on découvre le projet de stockage géant de déchets radioactifs en Finlande. Quelle société, quel avenir voulons-nous construire? Nous sommes à la croisée des chemins. Nos représentants ont-ils bien pris la mesure de l'étape franchie avec le Grenelle de l'environnement ?

Visiteur

#8781

2011-04-29 11:32

Polué nos rivière pis après on fait quoi on va acheter notre eau o martient !

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-04-29 11:33


fly
Visiteur

#8783 inévitable

2011-04-29 11:52

Malheuresement les forages vont démarrés en Seine et Marne pour la recherche du gaz de Schiste c'est inévitable trop d'argent en jeux !!!!
Arias Montady
Visiteur

#8784

2011-04-30 13:03

Merci Borloo !
Tu n'as pas honte d'avoir signée l'exploitation de ce gaz. C'est un crime contre les français.

Visiteur

#8785 Re:

2011-04-30 14:29

#8784: Arias Montady -  

 En plein Grenelle de l'environnement  le ministre et son équipe n'ont pas su appréhender ce problème.  Le rapport d'étape sur les hydrocarbures de roche-mère souligne bien que l'administration et les collectivités avaient pris du retard sur les problématiques engendrées par les nouvelles technologies. M. Borloo a reconnu et assumé son erreur à l'antenne mais un peu plus d'explications assainirait le débat avant la campagne pour 2012.


Visiteur

#8786 Re: Re:

2011-05-01 09:08

#8785: - Re:

Seulement voilà! nous avons un très gros problème sur le dos qu'il sera très difficile de s'en débarrasser, d'autant que ces affairistes du pétrole ne lacheront pas de sitôt. M. Borloo en tant que ministre de l'environnement  ne pouvait pas traiter ce dossier sans aucune étude ni information préalable, il se targuait de ses compétences dans ce domaine et contant de son Grenelle 2 sur l'environnement qu'il en a oublier le principal, de dire qu'il est le seul responsable de cette catastrophe bien sûr que non, son méaculpa prouve bien la pression dont il a dû subir des lobbyistes du Château!!!!!!!

visiteur

fefee
Visiteur

#8787 Tout est lié dans plusieurs secteur (eau, énergie, multinationales, gouvernement, etc...)

2011-05-01 13:35

Voilà, je vous donne des liens et sujets qui parlent de tout ce qui est lié aux profits de multinationales, au membre de gouvernement et il est dit aussi que "le Nouvel ordre Mondial" y est lié depuis des siècles, mais on sait que cela est pour les Banques et tous ceux qui tournent autour. Je sais que "Le Siècle" entre autre avec les "Franc Maçons" et en Amérique, ils oeuvrent à nous empoisonner pour simplement du frique comme dans les agro alimentaire des produits chimiques, la santé aussi(en 2008) le président d'éthique lors d'une révision d'une loi "neuroscience et autre" il a parlé aux noms de ses frères car il y a une élite dans cette franc maçon qui peuvent faire ce qui veulent sans en être inquiété. Je vous donne plein de liens car il va bien falloir se réveiller avant de mourir par plein de moyens qu'ils mettent tous en projet.
Alors déjà trouver les films: "Nos enfants nous accuseront", "Silence on vaccine", water makes money", "notre poison au quotidien",sur dailymotion: "les réseaux de l'horreur", tout est lié puisque plus ils ont du pouvoir et de l'argent plus en reveulent. Les Illuminati mais cela vient plutôt des Siècles avant, cependant il y a bien des choses qui me fait m'interroger de plus en plus. Puisque aussi, ils nous ont enlevés le purin d'orties si vous en faites vous êtes arrêter et devez payé une grande amende, puis ce mois d'avril, ils parlent de resserrer les droits à se soigner avec des plantes médicinales et si cela ne vous fait pas réagir ou réfléchir, je ne peux pas en faire plus. et là j'ai trouvé une chose lié aux magnat de pétrôle.Pour les banques et autres Les Rothschild (banques), les Rockefeller (actions en bourses.
http://libertesinternets.wordpress.com/2008/03/04/lempire-carlyle/
http://lesogres.info/article.php3?id_article=3261
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carlyle_group
http://www.alterinfo.net/Conference-Denissto-Complot-mondial-mythe-ou-realite_a57791.html
Je vous donne ces liens mais à vous d'en déduire ce que vous voulez.

Visiteur

#8788 Gazage programmé

2011-05-01 23:54

Voici le scénario pour un gazage programmé. Tout est prévu au plus haut niveau de l'état (associé aux compagnies pétrolières et gazières). C'est quasi inéluctable. La contestation doit être féroce et impitoyable avec le pouvoir...sinon c'est notre mort !

à lire .....

http://www.aves.asso.fr/article1193.html

Visiteur

#8789

2011-05-02 10:30

Rassemblement samedi 7 mai
Villeneuve de berg
place des combettes

Visiteur

#8790 Rapport d'étape, 56 pages à lire à entier

2011-05-02 11:17

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_provisoire_sans_annexe.pdf

Ce n'est pas si long. Election présidentielle dans environ un an, les programmes commencent à faire débat. Si nous voulons une autre politique énergétique, nous devons connaître les intentions des uns et des autres. Ce rapport donne des indications sur la position du gouvernement, mais il révèle aussi des incertitudes. Pour une fois le sujet rassemble la droite, la gauche et les verts dans un mouvement dont les députés et les sénateurs se font l'écho. En apportant un soutien fort à nos représentants, en étant de plus en plus nombreux à nous mobiliser, nous pouvons faire passer en priorité le message déjà identifié par la mission ..." Force lui est de constater qu’aucun avantage ne compense, aux yeux des élus rencontrés, pour les populations locales les inconvénients liés à l’extraction des hydrocarbures ".
Le grenelle de l'environnement a marqué une étape en officialisant la prise de conscience écologique et la participation citoyenne. Restons attentifs et faisons le savoir.

Visiteur

#8791 actualités au Royaume-Uni

2011-05-03 19:55

En Angleterre on fore aussi à la recherche de gaz de schiste. Une compagnie a interrompu la fracturation hydraulique sur un puits du Lancashire suite à des secousses sismiques. Elle vérifie qu'il n'y ait pas une relation avec son activité et évoque des séismes antérieurs à cet endroit. En Suisse c'est la géothermie de très grande profondeur qui aurait causé des secousses sismiques près de Bâle. On peut constater qu'on ne connait pas totalement les impacts d'une activité minière sur le tréfonds. On peut aussi s'interroger sur le forage en zone sismique de faible intensité quand au devenir des puits après leur fermeture.

Visiteur

#8792 Re: actualités au Royaume-Uni

2011-05-04 09:51

#8791: - actualités au Royaume-Uni

Oui! il y a une certaine inquiétude sur ce sujet, les zones sismiques peuvent réagires aux explosions créer par la fracturation des roches en utilisant des explosifs puissants en plus de l'hydraulique à haute pression. Il y a eu un incident majeur en Indonésie sur un site de forage pétrolier, un volcan de boue à surgi non loin du forage et depuis il crache de la boue sans arrêt et cela fait plus de trois ans, la ville est au deux tiers recouverte de plus de trois de cette boue et l'éruption n'est pas près de s'arrêter. Le danger chez nous est d'un autre ordre, cela peut provoquer des mini séismes et ainsi engendrer des problèmes au niveau des localitées proches des forages et personne ne peut en prouver le contraire. Une étude des sites de forage doit être faite par le BRGM.

Visiteur


Visiteur

#8793 Surveillons aussi l'évolution du code minier

2011-05-04 13:31

Avec la proposition de loi pour abroger les permis d'exploration de gaz de schiste, on va beaucoup parler de problèmes environnementaux et sanitaires, de choix économiques ( filières du renouvelable, du tourisme, de l'agriculture ...). Mais il faudrait suivre aussi de près l'évolution du code minier. La mondialisation rend difficile la reconnaissance des acteurs industriels sur notre territoire. Le progrès technologique crée des activités à une nouvelle échelle ( en surface, en profondeur, en puissance ...). Le droit à la propriété était pensé pour une époque aujourd'hui révolue. Les citoyens ont déjà du mal à accepter le passage d'une autoroute sur leur terrains, comment voulez-vous qu'ils réagissent à l'annonce de ces permis exclusifs d'une telle étendue, d'une telle durée ?

Visiteur

#8794

2011-05-05 09:24

nucleaire, gaz de schistes ......cela suffit !!!!!

Visiteur

#8795 Re:

2011-05-05 10:47

#8794: -  

 La position des écologistes est claire, pas de gaz de schiste, sortir du nucléaire, tout miser sur les énergies renouvelables et les économies d'énergie.

La position du gouvernement actuel est moins claire excepté sur le nucléaire qu'elle valorise et propose de développer à l'international.

Quelle est la position des autres partis politiques? Il faut qu'ils donnent rapidement des réponses dans leur programme.


Visiteur

#8796

2011-05-05 16:01

rappel:
Rassemblement anti gaz de schiste "touche pas à mon maire"
Villeneuve de berg; place des combettes 12h pique-nique géant;
14h début des animations; beaucoup de télévisions seront présentes ce jour là;
N'oublions pas que l'union fait la force....Pensez covoiturage, et pensez à combler les voitures lorsque les personnes marchent à pied ramenez les au plus près de leur véhicule stationné plus loin.
Merci de votre participation et de votre entre-aide.

Visiteur

#8797

2011-05-05 19:43

Sans aucune consultation des français qui sont totalement contre cette nouvelle et polluante exploitation, les grands groupes veulent une fois de plus nous empoisonner la vie en faisant du lobbying auprès de faiseurs de lois, afin d'obtenir l'autorisation de saccager tout ce qui nous entoure et faire de très gros profits sur notre dos, toujours avec le même argument "nous créons des emplois" (précaires surtout !)
basalt84

#8798 Re: Re:

2011-05-05 23:09

#8776: - Re:

Tout le monde devrait etre sensibilisé au fait que ce qui est pris d'un coté et enlevé de l'autre. C'est vrai que nous avons un formidable potentiel touristique. Que seraient de nombreuses iles sans leurs lagons, les paysages français sans son agriculture, sa faune et sa flore... Tout cela fait travailler bien plus que quelques puits. De plus, quel sera notre avenir, si nous ne prenons pas soin de notre nature. Souvenons-nous de la vache folle, de lagrippe aviaire et des nombreux autres scandales (amiante ...).


Visiteur

#8799

2011-05-06 05:42

Je ne peux concevoir, que ces gens qui envisagent, et/ou acceptent de tel moyens (idem pour le nucléaire)afin de renflouer leur portes monnaies, soient parents, grands parents, oncle, tante... Comment peuvent-ils faire passer le pognon avant le futur de leur descendances ?!!
Ces pratiques d'énergies, sont des risques majeurs sur la santé de nos dizaines de générations à venir.
Je demande l'annulation de tous les permis, les projets concernant l'extraction des gaz de schistes.

Visiteur

#8800 Re:

2011-05-06 09:52

#8799: -  

 Si l'abrogation de ces permis a fait consensus auprès de nos élus, le débat ne peut s'arrêter là. Qu'en sera-t-il des autres hydrocarbures de roche-mère? Quel engagement sur les énergies fossiles productrices de gaz à effet de serre? Quelle position sur le nucléaire? Quelles mesures pour développer les énergies renouvelables?