Gaz de schiste : non merci !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Gaz de schiste : non merci !.


Visiteur

#9926 Les expérimentations sont-elles justifiées ?

2012-03-31 09:18

Des forages sont en cours en Europe. On se demande pourquoi il faudrait un forage expérimental en Ile de France alors qu'on peut étudier un forage ailleurs en Europe et que la géologie française est si contrastée qu'un puits francilien ne serait pas représentatif de l'ensemble de notre territoire. Puisque la politique énergétique se décide aussi à Bruxelles, on se demande pourquoi l'Europe n'aurait pas un comité d'experts indépendants qui aurait accès aux installations en cours. Après tout il n'y a pas de secrets d'exploitation, les gaziers utilisent les mêmes techniques, certaines ont été développées en France avec parfois des aides publiques. Que proposent les candidats à la présidentielle sur ce sujet ?

Visiteur

#9927

2012-03-31 11:02


risques de mini seimes qui ont deja eu lieus en Angleterre (qui a suspendu les recherches)et en Amerique dont le dernier etait de magnitude 4 (d apres les infos radios)

Visiteur

#9928 Re:

2012-03-31 19:05

#9923: -  

 J'ai signé la pétion des marcheurs de l'acier, merci d'être solidaire.

Une centaine de personnes manifestent contre les gaz de schiste à Toulouse


TOULOUSE - Une centaine de personnes environ, dont le député européen EELV José Bové, se sont rassemblés samedi après-midi à Toulouse pour dire leur opposition à l'exploitation du gaz de schiste par fracturation hydraulique et dénoncer l'examen de demandes de permis d'exploration.

Nous sommes opposés aux demandes d'exploration de gaz de schiste à des fins de recherche scientifique qui vont être déposées dans les jours qui viennent en préfecture et qui ont beaucoup de chances d'être acceptées, explique Marie-Florence, coordinatrice du collectif Non aux gaz de schiste pour le Lot-et-Garonne, qui ne veut pas donner son identité complète.

L'utilisation de la technique de la fracturation hydraulique est bien trop dangereuse pour la santé et pour l'environnement pour être acceptée, estime-t-elle.

L'exploitation des gisements de gaz de schiste, formations rocheuses riches en hydrocarbures, est montée en puissance grâce au forage à l'horizontale et à la fracturation hydraulique, cette dernière technique étant accusée par les défenseurs de l'environnement de polluer les nappes phréatiques et l'air.

En juillet, une loi a interdit la fracturation hydraulique, faisant de la France le premier pays à prohiber ce système qui est le seul disponible à l'heure actuelle pour explorer ces hydrocarbures.

Mais le texte autorise des expérimentations à des fins scientifiques et les manifestants craignent que la loi ne soit détournée.

La loi interdit la fracturation hydraulique mais il y a une porte ouverte vers l'expérimentation, c'est pourquoi nous la qualifions de loi scélérate: c'est une autorisation d'exploiter déguisée, explique Christophe Léon, du collectif Stop aux gaz de schiste de l'Ardèche.

Pour le député européen EELV José Bové, aucun des permis ne doit être autorisé.

Un rassemblement est prévu dimanche 8 avril autour du fort de Brégançon, dans le Var, contre le renouvellement du permis de forage Rhône Maritime, une plateforme d'exploitation d'hydrocarbures à quelques kilomètres des côtes varoises, a précisé José Bové.



Visiteur

#9929

2012-03-31 19:50

Faut investir dans les énergie renouvellable

Visiteur

#9930 Re:

2012-03-31 22:15

#9929: -  

 Oui le retour à la nature, le lavoir et l'éclairage à la bougie et je pense que l'on doit par exemple pour les ramassages scolaires privilégier le cheval, en plus le crottin est uN très bon engrais, le contact avec les animaux est très bon pour les enfants.

Il faut exiger de nos dirigeants de revoir les modes de transport, en zone rurale, l'obligation de priviligier l'utilisation du cheval en respectant l'animal et lui en lui octroyant un statut.

D'autre part, l'interdiction de jouet comportant dans leur composition  des dérivés de pétrole, devrait être une obligation.

Restriction de l'utilisation de la télévision ainsi que d'internet, l'interdiction de posséder un portable pour un mineur et en limité aussi le nombre par foyer.

D'autre part, la règlementation de la consommation de la viande doit être envisagée par la mise en place de ticket de rationnement, la seule solution pour obliger les gens a réduire leur consommation, et donc de réduire les problèmes de pollution liés à l'élevage intensif.

Par exemple, en Bretagne l'élevage du porc doit être interdit, cette viande n'est pas la meilleure pour notre santé.

Interdiction de climatiser les logements ....

Bon courage

 


Visiteur

#9931 Re: Re:

2012-04-01 11:15

#9930: - Re:

Un peu d'humour détend les débats mais ne sourions pas trop aux phrases simples qui résument la situation.

Nous désirons presque tous  améliorer nos conditions de vie, notre santé, nos connaissances ... Nous aspirons raisonablement à un certain confort matériel et moral. L'histoire montre que nous avons essayé différents schémas pour nous donner plus de moyens et que certains ont été abandonnés ou ont perdu de leur légitimité avec l'évolution des mentalités, pouvoir de droit divin, servage, négation du statut de l'enfant et de la femme, colonialisme ... Après l'exploitation des humains par d'autres humains, c'est l'exploitation de la ressource naturelle, y compris des animaux qui commence à soulever des questions.

Les progrès techniques ont entrainé des effets positifs et négatifs selon l'usage que nous avons voulu en faire. Dans un monde qui se globalise, quelle société voulons-nous construire ?

Tout organisme vivant a besoin d'énergie pour fonctionner et la société humaine est bien vivante. Mais la ressource en énergie doit être gérée pour être durable. Le nouveau schéma sera peut-être celui d'une économie raisonnée basée sur le renouvelable, bâtiments positifs, recyclage généralisé, gestion intelligente des flux etc... De nouvelles orientations sont en train de se dessiner.


Visiteur

#9932

2012-04-02 00:27

A force de faire n'importe quoi pour trouver de l'énergie, on va détruire notre planète , et l'eau qui est vitale pour notre vie va être complètement polluée.
Et après on essayera de traiter l'eau pour la rendre potable et on nous la vendra au prix fort. Merci à nos responsables qui pensent Qu'à se remplir les poches sur notre dos.

Visiteur

#9933 Re:

2012-04-02 11:35

#9932: -

OUI!!! NOUS POUVONS DIRE MERCI A CE GOUVERNEMENT QUI A SIGNER CES PERMIS DE FORAGES ET DE" RECHERCHES" QUI VONT A COUP SUR DEBOUCHER SUR UNE VERITABLE EXPLOITATION DE CE GAZ ET HUILE DES SCHISTES ET POURRIR LES NAPPES PHREATIQUES. LA SECHERESSE CE FAIT CHAQUE ANNEE PLUS FORTE ET NOUS NE POUVONT AUTORISER CES FORAGES OU IL FAUT PAS MOINS DE QUATRE PISCINES OLYMPIQUES PAR FRACTURATION, SACHANT QUE CHAQUE PUITS PEUT ETRE FRACTURE HUIT A DIX FOIS POUR UN SIMPLE FORAGE, SI C'EST UN FORAGE MULTIDIRECTIONNEL C'EST TOUT BONNEMENT SURREALISTE ET LA S'AJOUTE EVIDEMMENT LA POLUTION INCONTROLEE PAR LES PRODUITS CHIMIQUES INDISPENSABLES INJECTES LORS DE CHAQUE FRACTURATION, C'EST VRAIMENT CE FAIRE DU FRIC A N'IMPORTE QUEL PRIX MEME AU PERIL DE LA VIE...... BRAVO!!!!!!


Visiteur

#9934

2012-04-03 09:36

Je crois qu'il serait temps de prendre en compte les dégats que nous causons à notre environnement et il me semble que si cette extraction se fait, ce ne sera pas innocent. Nous avons construit bioclimatique alors si il y a moyen de construire bio, il doit y avoir moyen d'avoir unbe industrie propre, non ?
http://mamaisonsolaire.over-blog.com/

Visiteur

#9935

2012-04-03 18:23

réveillons nous! arrêtons le massacre de la Terre Mère.soyons a nouveau de véritable :Humain

Visiteur

#9936

2012-04-04 10:54

Je suis contre la détruction de notre planete.

Visiteur

#9937

2012-04-04 17:37

pour un patrimoine géologique local intact, pour une réflexion plus aboutie sur les diverses formes d'énergies utilisables et exploitables, et contre une exploitation sans vergogne de zones encore peu ou pas anthropisées !

Visiteur

#9938

2012-04-04 18:09

PRENDRE LE CONTROLE PUBLIC ET DEMOCRATIQUE DES TOTAL ET AUTRES PREDATEURS QUI RAVAGENT LA PLANETE CREER UN GRAND POLE PUBLIC POUR LA TRANSITION VERTE ET SOCIALE AU SERVICE DE BEAUX PROJETS URGENTS . CA CHAUFFE . LE FRONT DE GAUCHE VEUT ETEINDRE CET INCENDIE DE FOLIE ET DE POLLUTIONS QUI ENRICHISSENT LES PLUS RICHES .

Visiteur

#9939

2012-04-05 11:19

Marre de polluer la planète !!

Visiteur

#9940

2012-04-05 14:32

Si le fric de l'exploitation du gaz de schiste servait à la finance de tous ces chercheurs qui bossent sur les énergies renouvelables...

Visiteur

#9941

2012-04-05 21:42

Soutien et justice !
www.travailleurs-sociaux-libres.fr

Visiteur

#9942

2012-04-06 21:00

pas de negociations possible.Agir pour faire interdire les prospections non seulement en France,mais aussi dans toute l'Europe.

Visiteur

#9943

2012-04-07 14:15

il faut absolument interdire les recherches

Visiteur

#9944

2012-04-08 22:26

Combien de temps va durer le massacre planétaire?
d'ou vient cette inconscience?
a quand le reveil?

Visiteur

#9945

2012-04-09 12:01

il parait qu'il y aurait un énorme gisement sous l'élysée et et à neuilly sur seine;j'invite Total à commencer les forages ;)

Visiteur

#9946

2012-04-09 14:12

Il faut arrêter de polluer et de jouer aux apprentis sorciers.
Pierre

#9947 NON AUX ARMES DE DESTRUCTION DE VIE

2012-04-09 21:21

l'eau est le sang de la terre, celle qui permet la vie,
les ruisseaux, lacs et nappes phréatiques, sont les veines de la terre qui acheminent l'eau,
si nous détruisons ces réseaux, nous détruisons la vie sur la terre.
Il faut donc interdire ce qui pourrait détruire ce système de réseaux qui s'est mis en place depuis la nuit des temps.
Il faut interdire les gaz de schiste dans le monde entier, qui sont des armes de destruction de vie

Visiteur

#9948

2012-04-10 02:52

non aux gaz de schiste:regarder le vidéo sur le blogue''nation-unie.org''/menue environnement. Fait part des groupes aux prises avec comme celui de la France. L'adresse de la représentante est ''info@lagrangeauxfees.com

Visiteur

#9949

2012-04-10 14:55

je suis de vabre, dans le tarn, où j'ai très peur qu'ils aillent là bas, vu qu'il y beaucoup de schiste. ce serait un massacre, pour une région si belle, si authentique, et je suis atterée par ces choses qui se font dans notre dos. ils ne devraient pas avoir la conscience bien tranquille, mais en ont ils une???

Visiteur

#9950

2012-04-11 12:22

Assez que le Grenelle de l'environnement soit bafoué.Comme toujours le Gvt actuel se fiche éperdument des promesses et des engagements qu'il a pris.Il donne tout aux lobbies au détriment du bien etre des Français