DSK Soutien Pétition pour le soutenir

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition DSK Soutien Pétition pour le soutenir.


Visiteur

#8551 http://www.petitions24.net/comitedesoutiendsk - SIGNER CETTE PETITION

2012-02-19 00:28

 

Comité de soutien à Dominique Strauss-Kahn

http://img703.imageshack.us/img703/9482/dsksmile2lt.jpg...

Le 8 janvier 2012

C'est avec beaucoup de plaisir et d'amitié qu'une grande partie des membres fondateurs de ce comité de soutien ont pu saluer Dominique Strauss-Kahn ce matin à Sarcelles, à l'occasion des voeux du Maire de la ville. Nous nous félicitons du chemin parcouru depuis mai dernier sur la voie de sa réhabilitation, chemin que nous continuerons de parcourir à ses côtés.

 

 

 

 

Les amis de Dominique Strauss-Kahn de Sarcelles, du Val d'Oise et d'ailleurs.

www.petitions24.net/comitedesoutiendsk SIGNER CETTE PETITION

 

 

 


Visiteur

#8552 http://www.petitions24.net/comitedesoutiendsk - SIGNER CETTE PETITION

2012-02-19 00:29

 http://cafe.repaire.annecy.meythet.over-blog.com/article-sarko-bat-en-retraite-aux-glieres-99456288.html

Sarko bat en retraite aux Glières

Communiqué de "Citoyens Résistants d'Hier et d'Aujourd'hui":


Pour son premier déplacement de candidat, Nicolas Sarkozy bat en retraite aux Glières !  

Sa montée sur le Plateau a bien été envisagée mais les stratèges de sa campagne ont préféré battre en retraite.

Il faut dire que cette annonce avait provoqué une levée de bouclier des grandes figures de la résistance tels Raymond Aubrac, Stéphane Hessel, Léon Landini, Walter Bassan, et de l’association Citoyens Résistants d'Hier et d'Aujourd'hui, organisatrice du rassemblement des Glières. S’y est ajouté le scepticisme d’une grande partie de la presse.

Car c’était la réédition de la manœuvre électorale de 2007 : ses conseillers ont estimé que le « nouveau » candidat aurait probablement plus à perdre qu'à gagner en allant sur ce haut lieu de la Résistance.

Il faut dire qu'après cinq années d'exercice du pouvoir, il est facile de montrer la totale opposition entre sa politique et celle du Conseil National de la Résistance : explosion des inégalités, destruction des services publics, domination de la finance, atteintes à la liberté de la presse et de la justice, désignation de bouc-émissaires, etc.

Depuis 2007, le climat a changé. Nous ne sommes plus au temps où il montait au Plateau des Glières suivi par une horde de journalistes qui restaient bien étanches aux critiques que nous émettions le jour même de sa venue, deux jours avant son élection. Hier et avant-hier, l'ensemble de la presse nationale nous a contacté pour connaitre notre ressenti (mais étrangement peu de presse régionale).

Comme un enfant gâté à ses hérauts, pendant ses années de pouvoir, Nicolas Sarkozy aura honoré le fait d'arme des résistants en effaçant la pensée révolutionnaire pour une société meilleure qu'ils portaient. Faute ! Les hommes et leurs idées sont indissociables.

Pour nous cette reculade est une victoire. Elle concrétise cinq années de travail pour remettre en avant le programme du Conseil National de la Résistance et ses valeurs toujours actuelles. Cinq rassemblements "Paroles de Résistances" dont l'un fut à l'origine du livre de Stéphane Hessel "Indignez-vous!", la publication du livre "Les jours heureux" vendu à 20 000 exemplaires, des conférences historiques et politiques ont démontré qu'un travail de réflexion et de fond peut avoir raison de coups médiatiques peu légitimes.

Cependant, nous ne sommes pas dupes quant à l'avenir. Quel que soit le prochain président de la République, les politiques publiques qu'on nous annonce manquent encore cruellement d'ambitions quant au "vivre ensemble" et évitent trop souvent de reprendre le travail initié par nos anciens avec le Conseil National de la Résistance : la situation économique, sociale et environnementale est trop grave pour se contenter de simples aménagements.

Pour pousser encore plus fort dans la direction d'une société plus libre, plus égalitaire et plus fraternelle, nous vous donnons rendez-vous les 26 mai à Thorens Glières pour le forum des Résistances et le 27 mai sur le Plateau des Glières pour les "Paroles de Résistances".

 

Communiqué de CRHA du 16 février 2012 à Thorens-Glières

www.citoyens-resistants.fr


Visiteur

#8553 http://www.petitions24.net/comitedesoutiendsk - SIGNER CETTE PETITION

2012-02-19 00:59

 

www.petitions24.net/comitedesoutiendsk SIGNER CETTE PETITION

 

un article  paru dans  l'hebdomadaire marocain Actuel après le Forum de  Paris ( casablanca Round )

http://img.9am.ro/article_pictures/214626_articol.jpg...

Parfois  un peu  ironique , mais qui  nous  montre  à quel  point Dominique Strauss Kahn est capable  d'humour et  même dans  une certaine  mesure d'autodérision ....Blessé  peut  être ( certainement  même)  , mais "mort " , fini  , surement pas !

 

[ Les lecons de  charme de DSK à Casa .

Forum de  Paris  à l'hotel Hyatt  - l'ancien patron du FMI a  tenu un brillant discours aux grilles de lectures  multiples -

 

Rejeté en France, honni aux Etats Unis , le Gadiri (ndld -  natif d'Agadir  ) DSK est au  moins  prophète en son pays ...d'enfance . Invité star du Forum de Paris et de son Casablanca  Round , le  people de  l'année 2011 a su démontrer de surhumaines capacités de résilience en  livrant  avce  brio un discours pédagogique sur la crise et ses enseignements.

Arrivé dès  8 heures , il plaisante avec Naziz Baraka et lui confie qu'il revient de Marrakech  où il devait surveiller  un  plombier . Après ces  histoires de tuyaux, il est assailli par des cohortes de femmes voilées, qui  ont  joué des coudes  pour  poser avec  l'homme qu'on accuse sous d'autres cieux d'être  un prédateur sexuel .Après cette  mise en jambe, le débat peut commencer  et DSK  écoutera sagement Hubert Vedrines, Mustapha Terrak, Adil Douri, ou Nadia Salah tout en  pianotant sur son  Ipad

Le grand séducteur est venu pour conclure et quand  arrive son  heure , le show peut commencer " Toutes les occasions sont  bonnes  pour venir au Maroc " déclare le  grand  homme avant d'énumérer les enseignements qu'il tire de la crise en faisant la  leçon à ceux qui la gèrent . Morceaux choisis  : "Trop d'inégalités nuisent  à la croissance" - "A force d'être émergentes , les économies ont fini par émarger" - "C'est la fin de la domination occidentale et de son empreinte technologique ".

Mais dans les  interstices de cette démonstration il y'avait d'autres réthoriques strauss-khaniennes . On a ainsi assisté  à  une attaque en règle des maîtres actuels de l'Europe . DSK se  gausse de merckel et de Sarkozy au  détour d'une  phrase sournoise ,ravonte qu'on les considère comme des "incapables ". Et d'évoquer les  innombrables sommets : " Rien ne les  oblige  à être aussi inefficaces qu'ils  le sont aujourd'hui ". Il cite des banquiers qui  lui disent : "Comment faire confiance à une Europe qui est  incapable de résoudre les  problèmes dun PIB à 1,5 % " (Ndlr c'est  à dire le  poids de la Grèce dans la zone euro ).

Troisième  niveau de  lecture : les apartés divers , pleins de sous entendus , comme si DSK s'alusait de son personnage .Passons sur  "les concours  Lépines des eurobonds " pour  nous attarder sur  un gag qui a fait rire toute l'assistance . Alors qu'une  jeune  fille vient déposer  un verre d'eau ( sur son  pupitre  ) ,  il commente : " Vous prenez  un risque " ...Après avoir quand  même  précisé : "mettre  un verre d'eau sur  un truc  un peu pentu comme  ça  , c'est dangereux "...

Mais s'il fallait retenir  une  métaphore (in)volontaire de ce show c'est  bien ce passage rigolo qui a  marqué les esprits ." "Peut  être certains  d'entre vous se  rappellent de  Jean Pierre Chevènement " commence DSK en faisant rire la salle ." Il disait à propos de Maastricht que  , si on mettait le doigt dedans il fallait au  bout "  Et de conclure sous  un tonnerre d'applaudissements :" La  leçon de cette crise c'est qu'on ne  peut pas  être marié  à  moitié " .

Quand  la démonstration se transforme en confession ...Sacré DSK  ! Pas  une association féministe n'a tenté de perturber le show. Au contraire , des dames de la  bonne société sont venues  nous dire, apitoyées sur le sort des  pauvres "frankaouis" que  nous  sommes  privés du surhomme.:" quelle perte  pour  vous ! " Avant de soutenir qu'il avait été  victime d'un complot .Une autre a  jugé que quelques soient  ses frasques, l'essentiel était qu'il éait compétent .

Il est en tout cas très doué dans sa  nouvelle carrière de conférencier . ]


Visiteur

#8554 http://www.petitions24.net/comitedesoutiendsk - SIGNER CETTE PETITION

2012-02-19 01:04

http://img.over-blog.com/275x142/1/01/68/07/PHOTOS-3/dsk-08112010.jpg...

Durement secoué par une série d’événements depuis un certain 14 mai 2011, à New York, Dominique Strauss-Kahn a retrouvé, non sans un certain plaisir, les salles de conférence pour y parler économie, matière qu'il maîtrise au mieux et au sujet de laquelle, on attend toujours avec impatience ses analyses et un certain regard d'expert.

Le 19 décembre dernier, il était à Pékin, invité d'honneur d'un colloque d'économistes chinois auprès desquels il présenta une analyse de la crise de la dette dans le monde.

On se souvient de ses propos assez durs tenus notamment à l'encontre d'une Europe, et plus particulièrement vis à vis de l'Allemagne et de la France, incapables à ses yeux de mettre en oeuvre une véritable gouvernance économique pour lutter contre cette crise économique et financière qui n'en finit plus. En cause, la dette de la zone Euro qui entrave toute compétitivité économique et fragilise une croissance, lorsqu'elle ne la paralyse pas.

Et Dominique Strauss-Kahn de fustiger alors ce remède infligé qu'est la mise en place de politiques d'austérité alors que le secteur financier n'est toujours pas assaini, d'autant plus qu'il paraît toujours menacé par "  la détention d’importants montants de dette publique d’une valeur douteuse".

Et c'est dans ce contexte que l'ancien Directeur du FMI dénonça la position des leaders politiques européens : "dès le départ, chacun des leaders européens se concentra sur le niveau de la dette, et personne ne voulut porter une attention suffisante au problème de la  compétitivité – la clé réelle de la croissance. Comme c’est souvent le cas, le problème de la solvabilité à long terme fut occulté par le problème de la liquidité à court terme. L’attention a été portée sur l’issue la plus facile politiquement, aux dépens du problème fondamental. Les leaders politiques étaient dans le déni. Ils y sont toujours ".


Bien plus, Dominique Strauss-Kahn devait se montrer plus précis dans son analyse, en révèlant les faiblesses politiques européennes fondamentales : " aucun des problèmes principaux n’a été résolu : pas de budget central, pas de centre institutionnel, pas de prêteur de dernier recours, pas de politique monétaire globale ... sans parler de cette incapacité à gérer le cas de la Grèce ".

 

Cette escapade chinoise ne restera pas sans lendemain. Les invitations tombent les unes après les autres parce que certains ont décidé, à juste titre, d'utiliser les compétences économiques de Dominique Strauss-Kahn.

Le 9 mars prochain c'est la prestigieuse Université de Cambridge qui s'offrira ses services, avant qu'il ne se rende à Bruxelles, le 27 mars, où il devrait débattre  des "leçons de la crise économique mondiale" au Parlement européen avec le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker.

Et mercredi dernier, Dominique Strauss-Kahn était au Forum de Paris, à Casablanca, aux côtés notamment  de Nizar Baraka, ministre marocain de l’Economie et des Finances, Hubert Vedrine, ancien ministre français des Affaires étrangères et Ana Palacio, ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères.

Ses propos demeurent inchangés, même si Dominique Strauss-Kahn se veut plus optimiste sur l'évolution de la crise économique dans le monde, en dehors de l'Europe : " La situation en Europe a des conséquences sur l’ensemble de l’économie mondiale. Tant que la croissance ne reviendra pas en Europe, cela gênera l’économie mondiale, ce qui ne veut pas dire que dans le reste du monde, il n’y ait pas des pays qui aillent bien. En Asie, en Amérique latine, en Afrique subsaharienne comme en Afrique du Nord, les choses vont plutôt bien. Quant aux Etats-Unis, la croissance y sera sans doute un peu meilleur en 2012 que ce que nous avions attendu. Ce que je veux dire par là c’est que les conséquences de la crise en Europe se font évidemment sentir, mais dans le reste du monde la croissance est repartie. Pourquoi y a-t-il tant de difficulté en Europe? Parce qu’il y a une crise de confiance dans la capacité des Européens à résoudre leurs problèmes et particulièrement leur problème de dette souveraine. La crise dure principalement en raison de la difficulté qu’à l’Union européenne à apporter une réponse au problème de la Grèce, qui pourtant ne représente qu’une toute petite partie de son PIB (environ 2%). Mois après mois, sommet après sommet, les déclarations se succèdent mais l’action tarde " . (*)


On le voit, son leitmotiv est toujours le même et Dominique Strauss-Kahn répète ce qu'il confiait déjà au printemps dernier , comme le rappelle François BAZIN dans le Nouvel Observateur de cette semaine :" sans annulation de la dette grecque, l'Europe va dans le mur. Pis encore, plus elle tarde, plus cette mesure inéluctable de chirurgie économique risque de lui coûter cher ".

 

Finalement, pour ce qui est des leçons à retenir pour la période , Dominique Strauss-Kahn a choisi de mettre l’accent sur deux éléments essentiels qui devraient être au coeur de notre campagne présidentielle :  "trop d’inégalités nuit à la stabilité et à la croissance économique " et " exigence de revenir à une croissance plus fondée sur la demande interne, plus égalitaire, mieux répartie, moins fondée sur l’export".

L'avenir dira s'il sera entendu !

 

Philippe PUGNET

(*) lire à ce sujet http://www.leconomiste.com/article/890962-forum-de-paris-casablanca-round


Visiteur

#8555 http://www.petitions24.net/comitedesoutiendsk - SIGNER CETTE PETITION

2012-02-19 16:50

Le 8 janvier 2012

C'est avec beaucoup de plaisir et d'amitié qu'une grande partie des membres fondateurs de ce comité de soutien ont pu saluer Dominique Strauss-Kahn ce matin à Sarcelles, à l'occasion des voeux du Maire de la ville. Nous nous félicitons du chemin parcouru depuis mai dernier sur la voie de sa réhabilitation, chemin que nous continuerons de parcourir à ses côtés.

 

http://img703.imageshack.us/img703/9482/dsksmile2lt.jpg...

 

 

 

Les amis de Dominique Strauss-Kahn de Sarcelles, du Val d'Oise et d'ailleurs.

www.petitions24.net/comitedesoutiendsk SIGNER CETTE PETITION


Visiteur

#8556 http://www.petitions24.net/comitedesoutiendsk - SIGNER CETTE PETITION

2012-02-19 17:23

Comité de soutien à Dominique Strauss-Kahn

http://img703.imageshack.us/img703/9482/dsksmile2lt.jpg...

Le 8 janvier 2012

C'est avec beaucoup de plaisir et d'amitié qu'une grande partie des membres fondateurs de ce comité de soutien ont pu saluer Dominique Strauss-Kahn ce matin à Sarcelles, à l'occasion des voeux du Maire de la ville. Nous nous félicitons du chemin parcouru depuis mai dernier sur la voie de sa réhabilitation, chemin que nous continuerons de parcourir à ses côtés.

 

 

 

 

Les amis de Dominique Strauss-Kahn de Sarcelles, du Val d'Oise et d'ailleurs.

www.petitions24.net/comitedesoutiendsk SIGNER CETTE PETITION


Visiteur

#8557 http://www.petitions24.net/comitedesoutiendsk - SIGNER CETTE PETITION

2012-02-19 17:23

Comité de soutien à Dominique Strauss-Kahn

http://img703.imageshack.us/img703/9482/dsksmile2lt.jpg...

Le 8 janvier 2012

C'est avec beaucoup de plaisir et d'amitié qu'une grande partie des membres fondateurs de ce comité de soutien ont pu saluer Dominique Strauss-Kahn ce matin à Sarcelles, à l'occasion des voeux du Maire de la ville. Nous nous félicitons du chemin parcouru depuis mai dernier sur la voie de sa réhabilitation, chemin que nous continuerons de parcourir à ses côtés.

 

 

 

 

Les amis de Dominique Strauss-Kahn de Sarcelles, du Val d'Oise et d'ailleurs.

www.petitions24.net/comitedesoutiendsk SIGNER CETTE PETITION


Visiteur

#8558 http://www.petitions24.net/comitedesoutiendsk - SIGNER CETTE PETITION

2012-02-19 18:11

Comité de soutien à Dominique Strauss-Kahn

http://img703.imageshack.us/img703/9482/dsksmile2lt.jpg...

Le 8 janvier 2012

C'est avec beaucoup de plaisir et d'amitié qu'une grande partie des membres fondateurs de ce comité de soutien ont pu saluer Dominique Strauss-Kahn ce matin à Sarcelles, à l'occasion des voeux du Maire de la ville. Nous nous félicitons du chemin parcouru depuis mai dernier sur la voie de sa réhabilitation, chemin que nous continuerons de parcourir à ses côtés.

 

 

 

 

Les amis de Dominique Strauss-Kahn de Sarcelles, du Val d'Oise et d'ailleurs.

www.petitions24.net/comitedesoutiendsk SIGNER CETTE PETITION


Visiteur

#8559 Re: http://www.petitions24.net/comitedesoutiendsk - SIGNER CETTE PETITION

2012-02-19 18:12

 

http://img.9am.ro/article_pictures/214626_articol.jpg...

Parfois un peu ironique , mais qui nous montre à quel point Dominique Strauss Kahn est capable d'humour et même dans une certaine mesure d'autodérision ....Blessé peut être ( certainement même) , mais "mort " , fini , surement pas !

 

[ Les lecons de charme de DSK à Casa .

Forum de Paris à l'hotel Hyatt - l'ancien patron du FMI a tenu un brillant discours aux grilles de lectures multiples -

 

Rejeté en France, honni aux Etats Unis , le Gadiri (ndld - natif d'Agadir ) DSK est au moins prophète en son pays ...d'enfance . Invité star du Forum de Paris et de son Casablanca Round , le people de l'année 2011 a su démontrer de surhumaines capacités de résilience en livrant avce brio un discours pédagogique sur la crise et ses enseignements.

Arrivé dès 8 heures , il plaisante avec Naziz Baraka et lui confie qu'il revient de Marrakech où il devait surveiller un plombier . Après ces histoires de tuyaux, il est assailli par des cohortes de femmes voilées, qui ont joué des coudes pour poser avec l'homme qu'on accuse sous d'autres cieux d'être un prédateur sexuel .Après cette mise en jambe, le débat peut commencer et DSK écoutera sagement Hubert Vedrines, Mustapha Terrak, Adil Douri, ou Nadia Salah tout en pianotant sur son Ipad

Le grand séducteur est venu pour conclure et quand arrive son heure , le show peut commencer " Toutes les occasions sont bonnes pour venir au Maroc " déclare le grand homme avant d'énumérer les enseignements qu'il tire de la crise en faisant la leçon à ceux qui la gèrent . Morceaux choisis : "Trop d'inégalités nuisent à la croissance" - "A force d'être émergentes , les économies ont fini par émarger" - "C'est la fin de la domination occidentale et de son empreinte technologique ".

Mais dans les interstices de cette démonstration il y'avait d'autres réthoriques strauss-khaniennes . On a ainsi assisté à une attaque en règle des maîtres actuels de l'Europe . DSK se gausse de merckel et de Sarkozy au détour d'une phrase sournoise ,ravonte qu'on les considère comme des "incapables ". Et d'évoquer les innombrables sommets : " Rien ne les oblige à être aussi inefficaces qu'ils le sont aujourd'hui ". Il cite des banquiers qui lui disent : "Comment faire confiance à une Europe qui est incapable de résoudre les problèmes dun PIB à 1,5 % " (Ndlr c'est à dire le poids de la Grèce dans la zone euro ).

Troisième niveau de lecture : les apartés divers , pleins de sous entendus , comme si DSK s'alusait de son personnage .Passons sur "les concours Lépines des eurobonds " pour nous attarder sur un gag qui a fait rire toute l'assistance . Alors qu'une jeune fille vient déposer un verre d'eau ( sur son pupitre ) , il commente : " Vous prenez un risque " ...Après avoir quand même précisé : "mettre un verre d'eau sur un truc un peu pentu comme ça , c'est dangereux "...

Mais s'il fallait retenir une métaphore (in)volontaire de ce show c'est bien ce passage rigolo qui a marqué les esprits ." "Peut être certains d'entre vous se rappellent de Jean Pierre Chevènement " commence DSK en faisant rire la salle ." Il disait à propos de Maastricht que , si on mettait le doigt dedans il fallait au bout " Et de conclure sous un tonnerre d'applaudissements :" La leçon de cette crise c'est qu'on ne peut pas être marié à moitié " .

Quand la démonstration se transforme en confession ...Sacré DSK ! Pas une association féministe n'a tenté de perturber le show. Au contraire , des dames de la bonne société sont venues nous dire, apitoyées sur le sort des pauvres "frankaouis" que nous sommes privés du surhomme.:" quelle perte pour vous ! " Avant de soutenir qu'il avait été victime d'un complot .Une autre a jugé que quelques soient ses frasques, l'essentiel était qu'il éait compétent .

Il est en tout cas très doué dans sa nouvelle carrière de conférencier . ]


Visiteur

#8560 http://www.petitions24.net/comitedesoutiendsk - SIGNER CETTE PETITION

2012-02-19 18:13

 

www.petitions24.net/comitedesoutiendsk SIGNER CETTE PETITION

 

un article paru dans l'hebdomadaire marocain Actuel après le Forum de Paris ( casablanca Round )

http://img.9am.ro/article_pictures/214626_articol.jpg...

Parfois un peu ironique , mais qui nous montre à quel point Dominique Strauss Kahn est capable d'humour et même dans une certaine mesure d'autodérision ....Blessé peut être ( certainement même) , mais "mort " , fini , surement pas !

 

[ Les lecons de charme de DSK à Casa .

Forum de Paris à l'hotel Hyatt - l'ancien patron du FMI a tenu un brillant discours aux grilles de lectures multiples -

 

Rejeté en France, honni aux Etats Unis , le Gadiri (ndld - natif d'Agadir ) DSK est au moins prophète en son pays ...d'enfance . Invité star du Forum de Paris et de son Casablanca Round , le people de l'année 2011 a su démontrer de surhumaines capacités de résilience en livrant avce brio un discours pédagogique sur la crise et ses enseignements.

Arrivé dès 8 heures , il plaisante avec Naziz Baraka et lui confie qu'il revient de Marrakech où il devait surveiller un plombier . Après ces histoires de tuyaux, il est assailli par des cohortes de femmes voilées, qui ont joué des coudes pour poser avec l'homme qu'on accuse sous d'autres cieux d'être un prédateur sexuel .Après cette mise en jambe, le débat peut commencer et DSK écoutera sagement Hubert Vedrines, Mustapha Terrak, Adil Douri, ou Nadia Salah tout en pianotant sur son Ipad

Le grand séducteur est venu pour conclure et quand arrive son heure , le show peut commencer " Toutes les occasions sont bonnes pour venir au Maroc " déclare le grand homme avant d'énumérer les enseignements qu'il tire de la crise en faisant la leçon à ceux qui la gèrent . Morceaux choisis : "Trop d'inégalités nuisent à la croissance" - "A force d'être émergentes , les économies ont fini par émarger" - "C'est la fin de la domination occidentale et de son empreinte technologique ".

Mais dans les interstices de cette démonstration il y'avait d'autres réthoriques strauss-khaniennes . On a ainsi assisté à une attaque en règle des maîtres actuels de l'Europe . DSK se gausse de merckel et de Sarkozy au détour d'une phrase sournoise ,ravonte qu'on les considère comme des "incapables ". Et d'évoquer les innombrables sommets : " Rien ne les oblige à être aussi inefficaces qu'ils le sont aujourd'hui ". Il cite des banquiers qui lui disent : "Comment faire confiance à une Europe qui est incapable de résoudre les problèmes dun PIB à 1,5 % " (Ndlr c'est à dire le poids de la Grèce dans la zone euro ).

Troisième niveau de lecture : les apartés divers , pleins de sous entendus , comme si DSK s'alusait de son personnage .Passons sur "les concours Lépines des eurobonds " pour nous attarder sur un gag qui a fait rire toute l'assistance . Alors qu'une jeune fille vient déposer un verre d'eau ( sur son pupitre ) , il commente : " Vous prenez un risque " ...Après avoir quand même précisé : "mettre un verre d'eau sur un truc un peu pentu comme ça , c'est dangereux "...

Mais s'il fallait retenir une métaphore (in)volontaire de ce show c'est bien ce passage rigolo qui a marqué les esprits ." "Peut être certains d'entre vous se rappellent de Jean Pierre Chevènement " commence DSK en faisant rire la salle ." Il disait à propos de Maastricht que , si on mettait le doigt dedans il fallait au bout " Et de conclure sous un tonnerre d'applaudissements :" La leçon de cette crise c'est qu'on ne peut pas être marié à moitié " .

Quand la démonstration se transforme en confession ...Sacré DSK ! Pas une association féministe n'a tenté de perturber le show. Au contraire , des dames de la bonne société sont venues nous dire, apitoyées sur le sort des pauvres "frankaouis" que nous sommes privés du surhomme.:" quelle perte pour vous ! " Avant de soutenir qu'il avait été victime d'un complot .Une autre a jugé que quelques soient ses frasques, l'essentiel était qu'il éait compétent .

Il est en tout cas très doué dans sa nouvelle carrière de conférencier . ]


Visiteur

#8561 http://www.petitions24.net/comitedesoutiendsk - SIGNER CETTE PETITION

2012-02-19 19:07

http://img703.imageshack.us/img703/9482/dsksmile2lt.jpg...

Le 8 janvier 2012

C'est avec beaucoup de plaisir et d'amitié qu'une grande partie des membres fondateurs de ce comité de soutien ont pu saluer Dominique Strauss-Kahn ce matin à Sarcelles, à l'occasion des voeux du Maire de la ville. Nous nous félicitons du chemin parcouru depuis mai dernier sur la voie de sa réhabilitation, chemin que nous continuerons de parcourir à ses côtés.

 

 

 

 

Les amis de Dominique Strauss-Kahn de Sarcelles, du Val d'Oise et d'ailleurs.

www.petitions24.net/comitedesoutiendsk SIGNER CETTE PETITION


Visiteur

#8562 http://www.petitions24.net/comitedesoutiendsk - SIGNER CETTE PETITION

2012-02-19 21:16

 

http://alexandre-thomas-forum.blogs.nouvelobs.com/archive/2012/02/19/mysteres-strauss-kahn-contre-dr-no.html#more

19.02.2012

Mystères Strauss-Kahn contre Dr No : C'est maintenant...

http://alexandre-thomas-forum.blogs.nouvelobs.com/media/02/02/1391578571.jpg...
























Malheur à la couronne d'orgueil des ivrognes d'Éphraïm, à ceux qui sont ivres de pouvoir...


Il y a un temps pour tout. Un temps pour rire, mais aussi un temps pour pleurer. Un temps pour se défendre, mais aussi un temps pour attaquer.

Ce principe de sagesse biblique s'applique parfaitement à l'affaire Dominique Strauss-Kahn. Ne dit-on d'ailleurs pas que les meilleures plaisanteries sont les plus courtes ?

Bientôt un an que la Vox populi accuse l'ancien directeur général du FMI de tous les maux de la terre, sans jamais établir sa culpabilité sur le plan juridique.

Un an de chasse à l'homme aux multiples rebondissements, car chaque fois que celui-ci est sur le point de sortir la tête de l'eau, une autre affaire surgit ou ressurgit.

Ainsi, alors qu'on nous dit qu'une audition serait imminente aux USA dans le cadre de la plainte au civil de Nafissarou Diallo déposée au tribunal du Bronx (sans doute le dernier acte dans ce volet de l'affaire avant de tirer le rideau), voici que le Carlton de Lille jusque-là en sommeil comme un trojan se réveille soudain et à bon escient.

Selon Le Figaro en effet, qui n'est rien d'autre que la voix du pouvoir actuel, DSK va être placé en garde à vue mardi et peut-être mis en examen (sic).

Que penser de ce pseudo-scoop, lorsque l'on sait que Dominique de Villepin (autre Dominique...) a été mis en examen puis poursuivi avant d'être relaxé quelques années plus tard dans l'affaire Clearstream.

Bis repetita et cela donne l'impression qu'une main invisible cherche à tout prix à mettre définitivement à l'écart l'ex futur candidat socialiste favori des sondages, avant la date limite de dépôt des candidatures le 16 mars.

Cela saute aux yeux, d'autant plus qu'à mon sens, en cas d'empêchement de François Hollande, Dominique Strauss-Kahn pouvait être aisément remis en selle pour affronter Nicolas Sarkozy et le battre à plate couture.

Que fomente donc la droite ?

En tout état de cause, l'équipe de François Hollande devrait doubler de vigilance et envisager toutes les hypothèses...

Pour revenir au principe de la sagesse : il y a effectivement un temps pour tout. Un temps pour se défendre et un temps pour attaquer afin d'éviter d'avoir à se défendre constamment.

Trop, c'est trop. Ne croit pas au complot qui veut. Seul le comploteur peut nier l'existence d'un complot et on sait pour quelle raison.

Autrement, qu'est-ce que Nafissatou Diallo est allée chercher dans une suite encore occupée par un VIP ?

Où est donc passé le blackberry de l'ancien directeur général du FMI ?

Paris a-t-il été informé de l'arrestation de DSK le 14 mai et qui a informé le District Attorney Cyrus Vance que des affaires en cours impliquaient déjà DSK en France ?

Quels sont les liens entre certains membres importants du gouvernement et le groupe Accor et qui est la balance à l'origine de l'affaire du Carlton de Lille ?

Autant de questions dont les réponses pourraient porter un coup de grâce à l'adversaire et mettre un terme à toutes ces accusations fluctuantes.

Le temps est donc à l'offensive et Dominique Strauss-Kahn ne peut plus se contenter d'attendre pour se défendre.

A mon avis, s'il y a eu complot dans l'affaire ou les affaires Dominique Strauss-Kahn, c'est maintenant qu'il faut le démontrer.

 


Visiteur

#8563 http://www.petitions24.net/comitedesoutiendsk - SIGNER CETTE PETITION

2012-02-19 21:16


http://alexandre-thomas-forum.blogs.nouvelobs.com/archive/2012/02/19/mysteres-strauss-kahn-contre-dr-no.html#more

19.02.2012

Mystères Strauss-Kahn contre Dr No : C'est maintenant...

http://alexandre-thomas-forum.blogs.nouvelobs.com/media/02/02/1391578571.jpg...
























Malheur à la couronne d'orgueil des ivrognes d'Éphraïm, à ceux qui sont ivres de pouvoir...


Il y a un temps pour tout. Un temps pour rire, mais aussi un temps pour pleurer. Un temps pour se défendre, mais aussi un temps pour attaquer.

Ce principe de sagesse biblique s'applique parfaitement à l'affaire Dominique Strauss-Kahn. Ne dit-on d'ailleurs pas que les meilleures plaisanteries sont les plus courtes ?

Bientôt un an que la Vox populi accuse l'ancien directeur général du FMI de tous les maux de la terre, sans jamais établir sa culpabilité sur le plan juridique.

Un an de chasse à l'homme aux multiples rebondissements, car chaque fois que celui-ci est sur le point de sortir la tête de l'eau, une autre affaire surgit ou ressurgit.

Ainsi, alors qu'on nous dit qu'une audition serait imminente aux USA dans le cadre de la plainte au civil de Nafissarou Diallo déposée au tribunal du Bronx (sans doute le dernier acte dans ce volet de l'affaire avant de tirer le rideau), voici que le Carlton de Lille jusque-là en sommeil comme un trojan se réveille soudain et à bon escient.

Selon Le Figaro en effet, qui n'est rien d'autre que la voix du pouvoir actuel, DSK va être placé en garde à vue mardi et peut-être mis en examen (sic).

Que penser de ce pseudo-scoop, lorsque l'on sait que Dominique de Villepin (autre Dominique...) a été mis en examen puis poursuivi avant d'être relaxé quelques années plus tard dans l'affaire Clearstream.

Bis repetita et cela donne l'impression qu'une main invisible cherche à tout prix à mettre définitivement à l'écart l'ex futur candidat socialiste favori des sondages, avant la date limite de dépôt des candidatures le 16 mars.

Cela saute aux yeux, d'autant plus qu'à mon sens, en cas d'empêchement de François Hollande, Dominique Strauss-Kahn pouvait être aisément remis en selle pour affronter Nicolas Sarkozy et le battre à plate couture.

Que fomente donc la droite ?

En tout état de cause, l'équipe de François Hollande devrait doubler de vigilance et envisager toutes les hypothèses...

Pour revenir au principe de la sagesse : il y a effectivement un temps pour tout. Un temps pour se défendre et un temps pour attaquer afin d'éviter d'avoir à se défendre constamment.

Trop, c'est trop. Ne croit pas au complot qui veut. Seul le comploteur peut nier l'existence d'un complot et on sait pour quelle raison.

Autrement, qu'est-ce que Nafissatou Diallo est allée chercher dans une suite encore occupée par un VIP ?

Où est donc passé le blackberry de l'ancien directeur général du FMI ?

Paris a-t-il été informé de l'arrestation de DSK le 14 mai et qui a informé le District Attorney Cyrus Vance que des affaires en cours impliquaient déjà DSK en France ?

Quels sont les liens entre certains membres importants du gouvernement et le groupe Accor et qui est la balance à l'origine de l'affaire du Carlton de Lille ?

Autant de questions dont les réponses pourraient porter un coup de grâce à l'adversaire et mettre un terme à toutes ces accusations fluctuantes.

Le temps est donc à l'offensive et Dominique Strauss-Kahn ne peut plus se contenter d'attendre pour se défendre.

A mon avis, s'il y a eu complot dans l'affaire ou les affaires Dominique Strauss-Kahn, c'est maintenant qu'il faut le démontrer.

 


Visiteur

#8564 http://www.petitions24.net/comitedesoutiendsk - SIGNER CETTE PETITION

2012-02-19 21:17

http://www.petitions24.net/comitedesoutiendsk - SIGNER CETTE PETITION19 Feb 2012, 19:07

http://img703.imageshack.us/img703/9482/dsksmile2lt.jpg...

Le 8 janvier 2012

C'est avec beaucoup de plaisir et d'amitié qu'une grande partie des membres fondateurs de ce comité de soutien ont pu saluer Dominique Strauss-Kahn ce matin à Sarcelles, à l'occasion des voeux du Maire de la ville. Nous nous félicitons du chemin parcouru depuis mai dernier sur la voie de sa réhabilitation, chemin que nous continuerons de parcourir à ses côtés.

 

 

 

 

Les amis de Dominique Strauss-Kahn de Sarcelles, du Val d'Oise et d'ailleurs.

www.petitions24.net/comitedesoutiendsk SIGNER CETTE PETITION


Visiteur

#8565 http://www.petitions24.net/comitedesoutiendsk - SIGNER CETTE PETITION

2012-02-19 21:20

 DISCOURS  À  PÉKIN TRADUIT EN FRANÇAIS


http://www.leparisien.fr/images/2011/11/28/1741845_5078d178-194b-11e1-9093-00151...

 

Discours DSK Pékin en français
Je tiens d’abord à vous remercier de m’avoir invité ici, pour parler à Pékin. C’est un moment important, et c’est surtout un très bon endroit pour parler de la crise de l’économie mondiale.
Comme chacun sait, la crise actuelle a des causes lointaines et des causes plus proches. La crise en Europe est liée au niveau de la dette. J’y reviendrai plus tard.

1. Mais commençons par le problème structurel.

1.1. Nous vivons un changement radical dans l’économie mondiale.
la mondialisation, qui est un fait et une «donnée», une partie de la façon dont nous vivons, mais nous vivons la fin d’une période singulière.
Pendant des siècles, je pourrais dire des millénaires, le pouvoir économique a été fortement corrélé avec la quantité de main-d’œuvre existante. Bien sûr, l’innovation et la technologie aux mains de quelques uns pouvaient modifier temporairement l’équilibre du pouvoir, mais après une courte période de temps ces nouvelles technologies étaient disponibles pour tous, et l’équilibre était rétabli.
• Toutefois, ces deux derniers siècles ont été une exception historique à cette règle. Pour la première fois de l’histoire de l’humanité, certains pays, une petite proportion du total, ont réussi à garder pour eux-mêmes la nouvelle technologie qu’ils avaient inventée ou adaptée, et ils l’ont utilisée pour dominer le monde. L’histoire globale du 19e et 20e siècles est une histoire de la domination occidentale basée sur des technologies propriétaires. Ce fut également le cas pour les industriels ainsi que pour les technologies militaires

• Cette période, cette singularité, touche à sa fin. Nous sommes de retour à la tendance à long terme. Les technologies ne peuvent être conservées, le secret n’existe plus. L’éducation, les transferts de technologie volontaires, la circulation des personnes, et aussi l’espionnage industriel (y compris l’utilisation de l’Internet) ont contribué à répandre l’information.
Bien sûr, ce processus ne se déroule pas rapidement. Il faut du temps pour revenir à la normale, le processus de changement peut prendre plusieurs décennies. Mais le mouvement ne peut pas être arrêté. Nous pouvons envisager la fin de l’ère de l’exception technologique.

1.2. Cela signifie-t-il la fin de la période de domination par les économies avancées?

• Est-ce que cela signifie que les grands pays, comme la Chine ou l’Inde, vont inexorablement devenir les superpuissances des décennies à venir? Peut-être, mais la technologie seule ne suffit pas pour accomplir cette transition. L’ensemble de la société doit être en mesure de tirer profit du processus d’innovation. La diffusion de l’innovation dans toute l’économie repose sur l’existence d’une société plus inclusive, où la créativité peut s’épanouir. Il est peu probable que les anciennes politiques de technologie axée sur l’état seront appropriées à ce second défi. La success story américaine repose sur la technologie ainsi que l’entrepreneuriat, qui à son tour exige de la créativité débridée.

Voilà donc ce qui est en jeu aujourd’hui. Pendant deux siècles, nous avons connu une situation incroyablement bizarre où certains pays (dont l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et, bien sûr, les Etats-Unis) ont pu jouer un rôle démesuré en dépit du fait qu’ils représentaient une faible partie de la population et de la superficie du globe. (Cela est vrai même pour les Etats-Unis).
• Combien de temps cela prendra pour revenir à la normalité? Je ne sais pas. Mais ça va arriver. Et qui va prendre la tête? Probablement les pays ayant les plus fortes populations, comme cela a toujours été le cas;
à condition qu’ils soient en mesure de rattraper leur retard sur le plan technologique (et personnellement je n’ai guère de doute à ce sujet), et peuvent développer un modèle de société inclusif et suffisamment libre pour stimuler la créativité. Ceci est le réel défi. Ces deux tâches sont les deux clés d’égale importance qui permettront d’accéder à la meilleure compétitivité.
C’est la compétitivité qui est vraiment la question de l’économie mondiale, aussi longtemps que les liens entre les différentes parties de l’économie mondiale fonctionnent bien.
Ces liens ont un nom – le système monétaire international (SMI)

2. Cela m’amène à mon second point. Est-ce que le SMI (IMS en anglais NDLR) fonctionne correctement? Et sinon, que doit-on faire pour l’améliorer?

Ceux qui contestent mon affirmation que l’IMS n’a pas un fonctionnement optimal utilisent les arguments suivants: Ils disent que, après tout:
- l’ IMS actuel a permis des progrès remarquables dans l’économie mondiale, ainsi que l’intégration financière.
- A favorisé une forte croissance mondiale du niveau de vie.
- A récemment survécu à une crise financière mondiale aux proportions historiques.

Je réponds que ce système a également présenté des symptômes d’instabilité, comme on le voit par:
- Les crises fréquentes, la persistance de déséquilibres des comptes courants et des taux de change très instables.
- Les flux de capitaux volatils et la volatilité des devises.

Ces symptômes d’instabilité ont été – de surcroit – la source de tensions qui, si aucune réponse n’est apportée, vont menacer les progrès de la mondialisation. Nous devons nous attaquer aux causes profondes de ces instabilités.

Quelles sont ces causes ? J’en vois quatre:
- l’absence de mécanismes efficaces d’ajustement mondial,
- la volatilité des flux de capitaux,
- l’accès limité aux liquidités mondiales,
- la faiblesse de l’offre de «sécurité» globale, quelle que soit la classe d’actifs.

2.1. Comment pouvons-nous promouvoir un ajustement mondial efficace?

La coopération est une réponse évidente. Ce fut le cas pendant la crise de 2008, mais l’élan est aujourd’hui disparu, malgré les efforts déployés par le FMI et le G20.
La surveillance du FMI devrait être un instrument clé dans la promotion effective d’un ajustement global. Mais en pratique cela n’a pas toujours été le cas. Pourquoi? La conception de l’IMS n’est pas seule coupable, les pays (sauf pour la politique de taux de change) n’ont aucune obligation de rendre leurs politiques compatibles avec la stabilité systémique. Cela ne semble guère attractif dans notre monde interdépendant. Ainsi, les obligations multilatérales des pays devraient être renforcées, et aussi leur responsabilité en cas de non respect des règles établies.
Ces questions se posent tant au niveau mondial que régional, et notamment au niveau de l’UE.

2.2. Peut-on rendre plus surs les flux de capitaux entre pays?

La question est souvent présentée comme l’une des principales inquiétudes des économies émergentes. Cela est vrai, bien entendu, mais chaque décideur politique, dans chaque pays, devrait s’en préoccuper. La majeure partie des flux de capitaux transfrontaliers se produit entre économies avancées, et ces dernières années ont montré que les économies avancées ne sont pas à l’abri des bulles d’actifs et des effondrements associés à des flux importants de capitaux volatiles. Ceci suggère que le bon fonctionnement du SMI dépend avant tout de flux de capitaux transfrontaliers ordonnés.
Mais il n’y a aucune organisation en ce domaine: les flux sont pilotés par chaque pays selon des objectifs politiques (en matière monétaire, prudentielle et de comptes de capitaux) qui ont jusqu’à présent mis l’accent sur le seul objectif de stabilité intérieure.
Il est donc opportun de se poser la question de l’utilité d un « code de la route financier » mondial? Les flux entrants ne sont pas la seule question, on doit également garder à l’esprit les flux sortants. C’est la raison pour laquelle il y a un besoin urgent de coopération, que ce soit pour les pays sources ou pour les pays destinataires, (en gardant à l’esprit le fait que la plupart des pays sont à la fois sources et destinataires). Que signifie le terme «coopération»? Nous avons besoin de mécanismes de coordination des macro-politiques en temps de crise, tout comme nous l’avons fait en 2009. Pourquoi ne pas mettre en place des mécanismes de coordination entre pays sources et pays destinataires de capitaux ? C’est précisément le type de coopération internationale que les fondateurs du FMI avaient en tête.

2.3 Comment peut-on améliorer la liquidité mondiale ?

C’est la question du « filet de sécurité financier mondial » que le FMI et le Gouvernement Coréen ont soulevé durant la rencontre du G20 à Séoul en Novembre 2010.
Depuis la crise de 2008, nous avons parcouru un long chemin en améliorant les provisions de liquidité en période d’extrême volatilité. Les banques centrales ont fait leur travail et les ressources du FMI ont augmenté de façon significative.

Mais la taille de la production mondiale, le volume du commerce et des flux de capitaux rendent insignifiantes les ressources du fond. Elles doivent être augmentées de façon conséquente. En l’absence de ressources du FMI correctement dimensionnées pour ce défi, beaucoup de pays, à juste titre, ne sont pas convaincus que le filet de sécurité mondial est assez résistant. Donc l’accumulation couteuse de réserves continue.

Que peut-on faire d’autre ?

Une importante voie à explorer est le renforcement des partenariats financiers régionaux : par exemple l’UE, ou l’initiative de Chang Mai (CMI).
Une autre voie possible est d’améliorer les prévisions de mise à disposition de liquidités systémiques au lieu de laisser cette tâche exclusivement aux banques centrales, qui ont toujours à faire face à la contradiction entre objectifs nationaux et objectifs mondiaux.

2.4. Comment favoriser la diversification des actifs de réserve?

La demande de classes d’actifs mondiaux sûrs a augmenté plus rapidement que l’offre. Ceci reflète le fait que les actifs monétaires mondiaux et financiers sont moins diversifiés en termes de devises que ne l’est le PIB mondial. Il serait possible d’améliorer la stabilité du système en encourageant une plus grande utilisation internationale des devises autres que les 4 monnaies actuellement présentes dans le panier du DTS (Droits de Tirages Spéciaux). Un système multipolaire ne serait en aucun cas un problème. Il pourrait y avoir également d’autres changements utiles à considérer pour les DTS , y compris :

-L’augmentation de stock mondial de DTS afin de répondre à la demande de réserves de précaution

-L’utilisation des DTS comme référence pour le commerce mondial, ainsi que pour libeller les actifs financiers.

-L’émission d’obligations libellées en DTS par les pays souverains et les institutions financières internationales ;

-Et même si c’est une « Idée Folle », comme je l’appelle, l’émission d’obligations en DTS sur les marchés publics. L’idée est que le FMI émette ses propres obligations libellées en DTS afin d’augmenter ses ressources propres, créant « de facto » un nouveau marché en DTS.
Sur cette voie nous rencontrerons un nombre important de difficultés techniques. Mais le principal obstacle demeure la nécessité d’une avancée majeure en matière de coordination des politiques internationales.

Pour conclure cette section, je dirais que le SMI actuel n’est pas inefficace mais qu’il possède de sérieuses failles. Si elles sont laissées en l’état, elles rendent le système entier vulnérable.

3. Abordons mon dernier point, l’épicentre de la crise actuelle : La dette de la zone Euro

3.1 Cette crise est bien sûr une crise de la dette.

Mais c’est plus encore une crise de la croissance, du secteur bancaire, et pour certains pays, de la compétitivité.

Le niveau élevé de dette publique serait un problème en soi, même si le ratio d’endettement Européen est à un niveau similaire à celui des Etats-Unis. Mais la particularité de la faiblesse structurelle européenne vient du fait que durant les années de forte croissance, les bénéfices ont été dépensés plutôt qu’utilisés pour réduire la dette. Donc la question est de savoir si oui ou non, les principaux pays Européens seront capables de réduire leur niveau de dette en utilisant les ressources provenant de leur future croissance ? Et encore davantage, s’il y aura réellement croissance ? Les perspectives ne sont pas bonnes, c’est le moins que l’on puisse dire.

3.2 Au dessus du problème de la dette, nous observons le problème de la mise en place d’une politique d‘austérité, alors que les politiques d’austérité, qui semblent être l’actuel « mantra» européen serviront à rendre le ratio d’endettement pire et non meilleur.
Ajoutez à cela un secteur financier qui n’a toujours pas été assaini, qui est en outre, menacé par la détention d’importants montants de dette publique d’une valeur douteuse, et qui, en se conformant aux exigences basées sur les ratios en capital de Bâle III, est en pratique, en train de réduire la valeur du dénominateur (Consentir moins de prêts) plutôt que d’augmenter celle du numérateur (Recapitaliser) et vous avez une parfaite tempête. Tempête qui assaille en ce moment les économies de la zone Euro.

3.3 Dans ce contexte, la position des leaders politiques Européens a, d’abord, été le déni du problème.

Le FMI n’était pas au départ le bienvenu car les européens croyaient qu’ils étaient capables de résoudre le problème eux-mêmes. Puis, Ils semblaient avoir parcouru un long chemin quand il apparût, en Mai 2009, que le FMI n’était pas seulement utile mais essentiel. Mais le FMI a été traité à ce moment là comme un partenaire junior, et quand le Fond argumenta que l’échéance de l’emprunt grec devait être plus longue et le taux d’intérêt plus bas, de façon à ne pas ‘tuer’ la croissance, son point de vue ne prévalut pas.

Chacun des leaders européens se concentra sur le niveau de la dette, et personne ne voulut porter une attention suffisante au problème de compétitivité – la clé réelle de la croissance.

Comme c’est souvent le cas, le problème de la solvabilité à long terme fut occulté par le problème de la liquidité à court terme. L’attention a été portée sur l’issue la plus facile politiquement, aux dépens du problème fondamental. Les leaders politiques étaient dans le déni. Ils y sont toujours.

Parce que des erreurs politiques ont été commises par les gouvernements grecs (et cela est également vrai pour d’autres pays au delà de la Grèce, comme le Portugal), des milliards d’Euros ont été perdus. Mais la responsabilité de cette perte ne peut pas être uniquement attribuée à ces pays.

La surveillance de la zone euro a été remise en cause par ce qui s’est passé, ainsi que, dans une certaine mesure, la surveillance du FMI. Par conséquent, Il est tout simplement équitable de partager le coût entre tous les membres de la zone. C’est la meilleure chose à faire. Ce n’est pas simplement équitable, c’est également réaliste. Il est en effet tout à fait irréaliste de penser que l’autre choix peut en tout cas, fonctionner. La perte est trop importante pour être remboursée par la seule Grèce.

L’autre alternative, comme le PIB de la Grèce ne représente que 2% du PIB de la zone euro, est que les coûts peuvent être partagés entre tous les membres de l’UE, même si ce n’est pas sans douleur.

Mais l’idée de base, le choix initial retenu n’a pas été cela. La zone euro n’a pas été considérée comme une zone de solidarité, comme toute union monétaire devrait l’être. Il a été demandé aux Grecs de payer pour leurs erreurs, de payer des intérêts supérieurs au coût des emprunts réalisés par les partenaires européens.

Pourquoi ? Parce que personne ne voulait reconnaitre la perte même si les résultats du déni pouvaient être, et ont été, d’accroitre cette perte.

Les pays européens sont maintenant en train de passer d’une alternative à l’autre, d’un sommet de la dernière chance à l’autre, n’acceptant ou ne reconnaissant toujours pas leurs pertes, ne permettant pas à la croissance de redémarrer, et par conséquent, échouant à restaurer la confiance en l’avenir.

3.4 Le dernier épisode à Bruxelles, le 9 Décembre, a juste été un exemple de plus, dépeçant jour après jour les restes de confiance que les investisseurs et les prêteurs potentiels peuvent avoir dans les capacités des politiciens à résoudre la crise.

Sur le court terme, le plan de Bruxelles ne résout pas le problème de liquidité

Le rôle de la BCE est toujours celui défini dans le traité. Il est juste de dire que la BCE a bien joué jusqu’à maintenant, mais la BCE reste la seule banque qui n’est pas un prêteur de dernier ressort.

Or, Le risque est un risque de défaut, et non pas un risque de monétisation.

Le scénario inverse peut encore se produire. Il est possible que, face à une crise imminente de la zone euro bancaire, et devant la nécessité de refinancement de la dette d’Etat, la BCE puisse simplement décider d‘utiliser la « planche à billet » par des mesures non conventionnelles et d’agir comme une quasi réserve fédérale. Si la zone est vraiment au bord de la falaise, ce ne sera pas mauvais. Mais bien sûr cette politique aura d’autres inconvénients importants, et ne résoudra aucun des problèmes structurels. La falaise s’éloignera mais ne disparaitra pas.

Pour essayer d’éviter cela, un pare-feu (SFES + FME + FMI) de près de un trillion d’euro (sans effet de levier) a été annoncé, mais les 500 Milliards Euro de la FME n’existeront pas avant au moins six mois, ce qui est trop lointain.

-Les 200 Milliards d’Euros qui sont supposés venir du FMI sont dans les limbes tant que la Bundesbank argumentera qu’elle ne peut pas accepter sans l’implication des Etats Unis, ce qui n’arrivera pas.

- un possible complément pourrait venir des pays asiatiques qui sont prêts à apporter leur aide, parce qu’ils comprennent que diminuer le commerce et réduire les opérations à effet de levier des banques européennes est en train de porter atteinte à leurs économies. Mais la contrepartie demandée sera probablement dans le domaine des quotas et la répartition des voix à la direction du FMI, et là, nous faisons face à un nouveau déni européen.

Concernant le long terme, ce n’est pas tellement mieux.

Ce dont a besoin la zone euro est d’une vraie union fiscale. Il n’est pas nouveau que l’euro soit toujours « assis au milieu de la rivière ». Une union monétaire sans un budget central n’a tout simplement aucun sens. La question a été abondamment discutée en 1998 au lancement de l’euro mais sans accord sur une résolution.

Durant la première partie de la dernière décade, plutôt calme, le radeau a survécu confortablement sur une mer placide, mais avec la récente tempête il apparaît que le radeau n’est pas suffisamment robuste pour éviter de couler.

Ce dont la zone euro a besoin est à la fois d’un marché obligataire uni et d’une union fiscale, avec des institutions centrales fortes, et non d’un « pacte de super stabilité » Mais ce qui a été mis en place est seulement un « pacte de super stabilité » , comme Jens Weidmann, le Président de la Bundesbank l’expliqua clairement récemment. Ceci est peut être une bonne nouvelle pour la politique intérieure allemande, mais une très mauvaise nouvelle pour la population européenne.

Même le pacte de super stabilité est boiteux. La règle dite d’Or est source de confusion, car elle a déjà été interprétée et définie de plusieurs manières différentes et parce que le processus d’application des sanctions n’est pas clair.

Laissez-moi poser une question directe. Que pensez vous qu’il se passera si un pays refuse de payer ? Et s’il paye, ceci sera manifestement pro-cyclique. Ne vous méprenez pas sur mes propos. Je ne dis pas que les règles sont inutiles, mais ce qui rend la règle allemande crédible en Allemagne est que l’homme de la rue pense que cette règle est bonne, pas le fait que la règle est bonne en elle-même. Ainsi, je crains que la même règle transposée dans un autre pays de la zone Euro ne rencontrerait pas la même légitimité ni le même respect de la part de l’homme ou la femme de la rue des villes et des pays à l’Est, à l’Ouest et au Sud de Francfort.

4 Donc ou en sommes-nous ?

Aucun des problèmes principaux n’a été résolu : pas de budget central, pas de centre institutionnel, pas de prêteur de dernier recours, pas de politique monétaire globale (ce qui aurait aidé à résoudre le problème de compétitivité si l’inflation était comparativement plus faible chez le débiteur et les pays à problème), sans parler du manque de mobilité de ceux qui sont la force de travail.

La seule bonne nouvelle est que les Eurobonds (Euro -obligations) n’ont pas été bannis. Ceci est utile, même s’ils ne représentent qu’un outil parmi d’autres et non l’étape politique essentielle qui est nécessaire.

L’incapacité à gérer le cas Grec et d’autres cas similaires révèle les faiblesses politiques Européennes fondamentales. Je n’adhère pas à l’argument qui dit que, si le cas Grec avait été résolu, le problème se serait reporté sur l’Italie, pour au moins une raison : l’économie italienne peut vivre avec les taux d’intérêts actuels pendant une assez longue période, grâce à la longue maturité de sa dette. Je pense que, si, pour une fois, la zone euro montre qu’elle a correctement compris le problème, les marchés devraient suivre. Mais pas avant. Les prêteurs ne reviendront pas en l’absence de cet acte de reconnaissance politique.

Jour après jour le choix devient plus clair.

Nous, européens, pouvons essayer de rester au milieu de la rivière, tentant de continuer à faire rouler une croissante boule de neige de dettes, en supportant inévitablement une longue période de faible croissance avec ses accompagnements de turbulences sociales. Ou bien, nous pouvons essayer, comme plusieurs commencent à le suggérer, de retourner sur la berge et d’accepter le démantèlement, premièrement de la zone euro, puis ensuite comme je le crois, de l’Union. Dans ce cas, notre avenir est voué au déclin et à la soumission envers nos puissants cousins d’outre mer. Ou bien nous pouvons décider de faire la traversée vers l’autre berge, et c’est la meilleure chose à faire. Cela veut dire, continuer à construire l’Union Européenne, et bien que nous puissions appartenir à la nation française, à la nation allemande ou, oserais-je dire, à la tribu britannique, vus par un monde globalisé, et en particulier depuis Pékin, où vous et moi sommes aujourd’hui, nous soyons considérés comme des européens. Ensuite, le défi ne sera plus technique, il sera démocratique.


Visiteur

#8566 http://www.petitions24.net/comitedesoutiendsk - SIGNER CETTE PETITION

2012-02-19 21:23

 

Interview d'Anne Sinclair dans le quotidien espagnol El pais le  5  février 2012

http://db3.stb.s-msn.com/i/71/FD7564BDE4835E1B2616DD959CEE25.jpg...

 


El pais : le 7 mars prochain vous  publierez  un  livre sur  votre grand-père . Ce fut  un personnage  tr-s  important  pour vous ?

Anne Sinclair  : il a été l'ami et le marchand de  Picasso, Braque , Léger et Matisse et à beaucoup qu'il a contibué  à faire connaître et France et ailleurs Il a  quitté  la France  en  parce qu'il était  juif et  persécuté par  le Gouvernement de Vichy. Quand  il s'est  installé  à new York, une partie  importante de sa  colection a été dérobée par les  nazis et sa galerier est devenue  un  local de la Gestapo. Le livre raconte cette  histoire avec de  brefs morceaux  impressionistes : c'est  mon  hommage  et d'une certaine manière  une revanche  , un retour à cette  identité qui  jusqu'à maintenant était  plus tournée  vers le  journalisme que vers l'art  moderne .

EP- A l'université vous avez  étudié le  Droit , Quand avez  vous senti l'appel du  journalisme ?

AS -Depuis  l'êge de  10 ans je voulais être journaliste et je crois que  pour  moi cela  signifiait aider les autres et comprendre le monde . Mais  j'ai étudié le Droit et le Sciences Politiques et je  n'ai  jaùmais fait de reportages ou d'investigations. Soudain je me suis retrouvé presque par hasard à la radio et ensuite  à la télévision  où j'aie la chance de me faire  une  place  à  une époque  où il n'y avait pas de femmes dirigeant  des  programmes  politiques. Pendant  13 ans j'ai  produit et présenté 7/7 le rendez vous politique du dimanche soir . Le programme a  eu  un grand succès , avec une audience de  10 à 12 millions de personnes et j'ai eu la chance de  gagner  quatre  7 d'or .

EP: et vous vous  êtes convertie en mythe de la "superwoman" : famille  , enfant , réussite professionnelle....

AS: Comme toutes les femmes , j'ai essayé de concilier toutes les vies , sans y réussir toujours . Vie  professionnelle , famille avec marie et deux enfants ensuite six dans  une  famille recomposée...Comme toutes les femmes qui travaillent  j'ai fait ce que  je  pouvais ...

EP: Dans votre cas avec  plus de  moyens . Etant l'unique héritière de votre grand-père c'était  plus facile ..le salaire vous importait ?

AS : Je ne  me suis jamais considéré comme  l'héritière de la  famille et  j'ai essayé d'ignorer l'histoire de  mon grand  père . J'ai fait ma carrière seule et je  mesuis toujours sentie fière de  gagner  très  bien ma  vie . Je n'ai jamais dédaigné  mon salaire et je  n'ai  pas compté sur d'autres ressources.

EP: Et la collection ?

AS: On a dit que  j'avais  des centaines de  tableaux , mais ce  n'est pas vrai . J'ai seulement reçu une petite partie quand  ma  mère est décédée il y'a quelques années. mais mes parents  l'ont élevé toujours avec  l'idée que  je devais  gagner  ma  vie toute seule .

EP: vous avez abandonné  la télévision quand  votre mari a été  nommé  Ministre. ce fut  seulement  pour ne pas  vous retrouver en  conflit d'interêts ?

AS -Je ne  l'ai pas  fait parce que  j'étais  la  "femme de" si j'avais été la  "soeur de " j'aurais fait la  même chose . Mais  j'ai considéré - et c'est quelque chose de très  personnel, je ne veux donner  aucune  leçon, chacun fait ce qu'il veut  - que cela  supposait  une conflit  d'interêts J'ai toujours gardé  un ton très  libre , je posais les questions que  je voulais et je  ne voulais pas perdre cette  liberté en me risquant  à être vue comme  la "femme du ministre de l'economie "De  plus il y'avait   13 ans que le programme existait et je commençais  à m'ennuyer . Je savais qu'un  jour  ou l'autre je devrai quitter la  télévision et  j'ai  pensé qu'il valait  mieux le décider seule plutôt que  d'être  obligée de  le faire  . Ensuite j'ai créé la web de TF1 , qui n'existait  pas et  j'ai  fait  quelques  porgrammes culturels à la radio avant de quitter la france quand  mon ari est a  été  nommé directeur du FMI.

EP: Vous  êtes partie  à Washington en étant  un symbole  féministe, mais quand  vours  êtes revenue les féministes  vous  ont accusé de  trahison , indignées parce que vous  n'aviez pas abandonné  votre mari . Vous en avez souffert ?

AS : je suis aussi féministe que celles qui le proclament ! J'ai contribué  à ce que les femmes puissent exercer  un métier d'hommes . je me suis battue  et je continue  à me battre pour  l'égalité des salaires et des reponsabilités  et  je crois  être aussi féministe qu'une autre . En ce qui concerne ma vie  privée, cela  regarde   seulement   mon  mari et ma  famille et  à personne d'autre  Je ne  me permettrai pas de juger la  vie de quiconque et je revendique mon droit  à  conduire ma  vie comme  je  l'entends et sans que  personne s'en  mêle

EP-On a dit que vous  poussiez  DSK  à être candidat à l'élection  présidentielle parce que  vous r^eviez que la France ait le  premier  Président juif depuis Léon Blum  .Est ce  vrai ?

AS : On a dit tout et  n'importe  quoi (elle rit  )  Je n'ai jamais souhaité que  mon mari soit candidait , amsi je  lui ai dit que si il le décidait je  m'adapterai  et je  l'aiderai  Pour  finir ça  n'est pas arrivé .... Vous savez  j'ai connu le  pouvoir de très  près . Ca ne  m'épate  ni ne  mimpressionne . Au contraire des créateurs et des  penseurs pour qui j'ai une  véritable admiration . je comprends que quelqu'un ait envie de diriger  un pays, mais  être la femme du président de la république ...ce  n'est pas  une ambition ! En France la  première dame ne  tient  pas le  moindre rôle et c'est très bien comme cela .Seuls les élus ont  un rôle . Enfin, jamais je  n'ai eu ce rêve .Cela  fait  partie des histoires qui se racontent .

EP- l'antisémitisme  en France est-il  un handicap ?

AS- Il existe toujours , mais beaucoup  moins qu'à d'autres  moments .Et je ne crois pas qu'il y'ait  un  obstacle  à ce qu'il y'ait  un président  juif . Par contre  nous sommes beaucoup  plus  loin d'accpeter  un musulman. Finalement les américainc en  élisant Barack Obama ont trangressés  beaucoup plus de tabous que  nous ....

EP- le blog que vous écriviez quand  vous étiez à Washington montrait votre admiration pour Obama . Vous l'avez connu ?

AS- Vivre  aux Etats Unis a été  une expérience très riche . premièrement parce que  je  n'avais  jamais  vécu  hors de france  ( sauf quand j'étais  bébé ) . Ensuite parce que c'est  un pays fascinant, avec  un côté stimulant et très différent de l'Europe . Et de toute manière  vivre  "in situ" l'lection d'Obama et la plus grande partie de son mandat a  été passionant . C'est  pour quoi j'ai décidé de faire ce  blog , pour essayer d'expliquer aux français ce qui arrivait dans  ce  pays  où je vivais . son système  politique et  aussi la  vie  quotidienne . J'ai seulement vu Obama et sa femme  une seule fois . ce fut  lors d'une réunion du G-20 à londres  où j'avais accompagné  mon mari. les deux  m'ont fait  une trsè forte  impression.

EP- le 15 mai vous avez reçu la  pire  nouvelle  possible . Comment  on vit de se retrouver  à la Une du monde entier ?

AS- ce fut violent de se sentir  espionnée, scrutée, traquée . Ne pas  pouvoir sortie sans que les paparazzi vous suivent , avoir les caméras visant  les fenêtres de  votre maison. Je crois que certianes  limites  ont été dépassées et  il est  urgent  de rétablir  de  frontières entre la vie  publique et la vie  privée .

EP- mais j'imagine que  vous comprenez que cette affaire était  un roman ....

AS- oui je  le comprends  très  bien . Mais  une chose est de de s'occuper des personnes ayant du  pouvoir et une autre de rentrer de manière  obscène chez  lui , de regarder derrière les rideaux ....

EP- Vous diriez que la  presse française a changé depuis le temps de  Mitterrand ou Chirac. Avant  on ne disait rien sur la  vie privée mais dans l'affaire de votre mari  on  nous a  tout dit  en  long et en large ...cela dépend de quoi ?

AS- cette fois la presse française a opéré  un virage . Avant elle était très timide , maintenat elle s'et  mise à un  niveau proche du voyeurisme. Mais ce  n'est pas la seule , en Espagne et  au Royaume uni les tabloÏds s'alimentent avec les  histoires de la  vie  privée . La  nouveauté c'est que dans ce cas des  journaux théoriquement sérieux s'y sont  mis aussi . je crois qu'il s'agit d'un changement d'époque plus que d'une question de  pouvoir . Que voulez vous ? Il faut  bien vendre ...(elle sourit )


EP- croyez vous qu'en  France  il y'ait  trop de  promiscuité entre presse et  pouvoir ?

AS - Ce phénomène est  très français , mais d'une autre nature et vient du  non renouvellement de la classe  politique et en  même temps du  non renouvellement des  journalistes . Maintenant je le dis d'autant  plus que  je  fais parie de ces antiquités ...bien que  je sois passée par  une large  eclipse !

EP- Quelles différences voyez  vous entre la presse françise et la presse des Etats Unis ?

AS- la  bas  c'est  moins révérencieux et  plus directe autant face  à l'exercice du  pouvoir du président que face aux  propositions de  l'opposition . Il y'a moins de espect pour ceux qui exercent le  pouvoir . le président se soumet régulièrement  à des conférences de  presses dans  lesquelles on peut  poser des questions très dures et  où il est attendu des réponses directes . en France il y'a plus de déférence  face au  pouvoir . Le  président rend des comptes ( et c'est vrai  pour  Mitterrand , Chirac et maintenant Sarkozy ) sous la forme d'un schow télévisé ( souvent diffusés sur  plusierus chaines ce qui est  impensable aux Etats unis  à part  le discours sur l'Etat de la nation  une fois par  an ) assez  monarchique et  où les  journalistes s'efforcent d'être de bons  professionnels . Ici il n'ya ni l'intensité ni la simplicité du contact direct avec la  presse . Là bas  c'est  ordinaire , ici c'est solennel .

EP- Parlons d'Internet . Souvent les rumeurs deviennent des  nouvelles . est-ce  une  menace  pour le  journalisme ?

AS- Sur Internet  il y'a le  pire et  le meilleur. Le meilleur est la rapidité et la  transparence . le  pire c'est assi la rapidité et la transparence. Vouloir aller  vite ne signifie pas cesser de vérifier et  copier les autres . la transparence signifie aussi l'incursion dans la  vie privée , la diffusion de la rumeur qui peut se révéler  fausse le  jour suivant et  ou se dissiper par ce que  l'on appelle  l'effet gommage : une  information en relègue une autre et  il n'ya pas de  hiérarchie .

EP- Votre arrivée au Huffington Post a été  presque  un secret jusqu'à la  fin .On a dit que vous vouliez partir vivre en Israel . Vous pensez  quitter votre  pays ?

AS- jusqu'à ce qu'un  projet n'a pas recueilli l'accord des deux parties on ne peut rien annoncer . Quand les actionnaires ont scellés l'accord ,  nous  nous sommes  mis en  marche le  plus vite  possible et  nous avons annonce  en  même temps les termes de  l'accord entre AOL-Huffington et les actionnaires français  et la composition de l'équipe . Nous n'avons pas voulu faire  un coup mais mettre en  marche le web le  plus en avant possibles  pour que les  internautes  puissent  juger en  toute connaissance de cause .Quant  à un départ  en Israël, je  dis  toujours la  même chose sur le besoin de roman des quelques  journalistes . Nous  n'avons  jamais envisagé  partir  vivre  hors de  France .

EP- Vous avez  montré beaucoup de reconnaissance  à Arianna Huffington pour vous avoir permis de recommencer à travailler  . Vous ne comptiez  pas dessus ?

AS - Je n'avais pas de  plans concrets . Je savais que  je  pouvais revenir à ma  profession et de retour en France  l'exercer normalement ce qui était  plus difficile  à Washington. La  proposition de Arianna Huffington est arrivée  à ce  moment  là et c'est  une  merveilleuse  opportunité.Rendez vous compte , le lancement d'un  nouveau  média de communication, un pure  player d'Internet au débt  d'une année  riche en évènements ....Présidentielles en France , aux Etats Unis , en Russie ; des révoltes démocratiques , ....la solidité de  l'euro , les difficultés de l'Europe ...Cest  un cadeau  pour ceux qui aiment  l'information ! Je suis flattée et  émue  que Arianna Huffington , dont je connais le travail parce que je  lisais  son web tous les jours , m'ait demandé de diriger le site . C'est le genre d'offre que personne ne  peut refuser . Cest  une femme  intelligente et courageuse , avec une  intuition qui lui a permis de  créer le  premier de moyen de communication on  line des Etats Unis.

EP- Et maintenant  il vous appartient de  lui donnez  une touche française ! Qu'allez  vous faire ?

AS- Arianna  a  vu clairement q'en Europe  pouvait se développer  ma  formidable palteforme et le savoirf aire du Huuf Post , masi seulement si  on  lui associe  la culture de  chaque pays . Je crois que  c'est  ce qui va se faire en Espagne avec  vous et après  en Italie . Avoir  les rênes  de ce magnifique attelage pour faire quelque chose en France est  une  grande  opportunité . Bien que les rédactions  européennes  commencent avec  peu de  moyens et des équipes réduites  la machinerie est  puissante . Nous serons comme  le  modèle  original , un site d'infos d'actualités avec des  points de vue , nous ne donnerons pas seulement  une  information brute. de  plus  il y'a  un grand espace paour des  blogs des  opinions  qui son une partie  important de  l'ADN du journal. En France  il n'ya pas de grands  débats et  je souhaiterais les  ouvrir  plus . Aux experts , aux anonymes  , une  infirmière  ou un porfesseur des quartiers Nord de marseille , mais aussi à des  philosophes , à l'économiste , le cinéaste , le  ùmédecin . Nous  mélerons les signatures , les célébrités , les  jeunes et  les  plus  âgés pour  être  un vrai forum de débat . Ceci est  essentiel  pour  moi .

EP- Vous croyez  que  nous sommes  au terme de la  presse traditionnelle . Les  journalistes allons  nous  nous éteindre ?

AS- je ne crois pas à la  mort des  journaux de papier et  dans le tout Internet . C'est aussi ce qui a été dit à la naissance de la radio et ensuite  la télévision. L'offre s'enrichit, et tout le  monde doit s'adapter . Les  journaux sont chaque fois  plus pertinents pour amener ce qu'Internet ne sait pas faire . On doit être très prudents avec Internet : aujourd'hui en effet  tout le  monde peut  être reporter ou photographe  avec son blog, son tweeter ou son I phone. Mais  il reste au  journalisme l'essentiel de son rôle quel que soit le support , choisir entre l'important et  l'accessoire, entre la rumeur et  l'info. ceci est  l'essence  même  du  journalisme . Sur Internet et le reste . Nous  devons vérifier les  informations qui arrivent et  nous  questionner  toujours même  dans  l'urgence  : est-ce vrai ? Quelle  importance devons nous donner  à cette  info ? devons  nous  la donner "brute"  ou l'nalayser  ? C'est ce que  nous devons tenter de faire .Modestement . Comme  tous les journaux !

EP- prendrez  vous partie clairement  pour les élections .?

AS nous prendrons partie pour les valeurs que  nous défendons . Toutes les  opinions seront les  bienvenues , du  moment qu'elles sont républicaines et démocratiques .

EP- Hollande offre t-il de meilleure recette pour la crise que Sarkozy ?

AS- Je ne vais pas vous répondre ( elle sourit ) . je suis  une citoyenne qui vote , comme tout le  monde et  bien que  mes opinions soient connues  , je sépare la  vie  professionnelle de la  vie personnelle là dessus comme sur le reste  .

EP- Il ne vous paraît pas que la campagne est trop franco-française et pas assez  européenne . Est ce que la  montée du Front National  vous préoccupe ?

AS- J'ai toujours  lutté contre ses  idées  . Elles sont le contraire de  ce que les françaises attendent , maintena t que  nous sommes dans  un  monde  ouvert  dans  une Europe  ouverte et que  nous devons faire face aux difficultés et aux drames liés  à la  globalisation. Evidemment faire  du  populisme est  facile  et pour le  moins rentable . La réponse c'est  une  union des pays européens unis par leurs cultures , leurs valeurs et son développement peut freiner la décadence du continent  . Je me situe contre la  peur et l'obscurantisme. Je crois  ue  lors de  l'élection  il y'aura  un projet de  droite face  à un projet de gauche  Comme dans tous les  pays  qui  nous entoure  Comme en espagne  C'est du  moins ce que  je souhaite.


Visiteur

#8567 Re: http://www.petitions24.net/comitedesoutiendsk - SIGNER CETTE PETITION

2012-02-19 21:24

 

http://img703.imageshack.us/img703/9482/dsksmile2lt.jpg...

Le 8 janvier 2012

C'est avec beaucoup de plaisir et d'amitié qu'une grande partie des membres fondateurs de ce comité de soutien ont pu saluer Dominique Strauss-Kahn ce matin à Sarcelles, à l'occasion des voeux du Maire de la ville. Nous nous félicitons du chemin parcouru depuis mai dernier sur la voie de sa réhabilitation, chemin que nous continuerons de parcourir à ses côtés.

 

 

 

 

Les amis de Dominique Strauss-Kahn de Sarcelles, du Val d'Oise et d'ailleurs.

www.petitions24.net/comitedesoutiendsk SIGNER CETTE PETITION


Visiteur

#8568 http://www.petitions24.net/comitedesoutiendsk - SIGNER CETTE PETITION

2012-02-19 23:11

L’économiste DSK à Pékin pour proposer des solutions à la crise de la zone euro

http://www.agenceecofin.com/media/k2/items/cache/ada34cd2101afafaba465aad112ee3c...

 
(Agence Ecofin) - Lors d'un forum économique organisé par NetEase, une compagnie chinoise internet, Dominique Strauss Kahn (DSK) ancien patron du FMI a effectué son retour sur la scène publique en tant que spécialiste des questions macro économiques.

 

Il a livré sa vision de la crise de la zone euro dans un discours de 45 minutes devant une assemblée d’une cinquantaine d’économistes venus du monde entier et de chefs d’entreprise chinois.

 

DSK a dénoncé l’incapacité des gouvernements européens à restaurer la confiance et à acter un vrai plan de sauvetage orienté vers la relance de l’économie au lieu d’instaurer des coupes budgétaires.

« Nous voyons les pays européens passer d'un plan (de sauvetage) à un autre, d'un sommet de la dernière chance à un autre, toujours sans admettre les pertes, toujours sans permettre une reprise de la croissance et toujours en échouant à restaurer la confiance » a évoqué l'ex-favori de la présidentielle française.

 

Pour DSK les 500 milliards d’euros du Mécanisme européen de stabilité (MES), futur fonds de sauvetage de la zone euro, « ne seront pas réels avant six mois, ce qui est bien trop tard. C’est une question de semaines, ce n’est pas une question de mois ».

Il signale le risque de « credit crunch » qui pèse sur le financement de l’économie et sur la relance car les banques européennes, au lieu de lever des fonds, préfèrent limiter les crédits accordés ou se délester de leurs actifs « risqués » afin de respecter les nouveaux ratios de solvabilité.

 

Concernant la relation franco-allemande, il pointe du doigt les visions différentes de Sarkozy et de Merkel : « Je ne suis pas persuadé que (le président français) M. Sarkozy et (la chancelière allemande) Mme Merkel se comprennent bien entre eux et c'est probablement une des raisons pour lesquelles le système européen a des problèmes pour avancer » a confié le socialiste.

 

DSK a délivré un satisfecit à la Chine qui a « particulièrement bien tiré son épingle du jeu » lors de la crise de 2008-2009 et a plaidé pour une réforme du FMI afin de donner plus de pouvoir aux pays émergents.

 

Les économistes chinois se réjouissent de la participation de DSK à ce forum : «La participation de Dominique Strauss-Kahn relève le niveau de cette conférence, nous le respectons beaucoup», notamment pour avoir permis à la Chine, sous sa présidence au FMI, de gagner en influence.


Visiteur

#8569 http://www.petitions24.net/comitedesoutiendsk - SIGNER CETTE PETITION

2012-02-19 23:13

Comité de soutien à Dominique Strauss-Kahn

http://img703.imageshack.us/img703/9482/dsksmile2lt.jpg...

Le 8 janvier 2012

C'est avec beaucoup de plaisir et d'amitié qu'une grande partie des membres fondateurs de ce comité de soutien ont pu saluer Dominique Strauss-Kahn ce matin à Sarcelles, à l'occasion des voeux du Maire de la ville. Nous nous félicitons du chemin parcouru depuis mai dernier sur la voie de sa réhabilitation, chemin que nous continuerons de parcourir à ses côtés.

 

 

 

 

Les amis de Dominique Strauss-Kahn de Sarcelles, du Val d'Oise et d'ailleurs.

www.petitions24.net/comitedesoutiendsk SIGNER CETTE PETITION


Visiteur

#8570 http://www.petitions24.net/comitedesoutiendsk - SIGNER CETTE PETITION

2012-02-19 23:16

Triple AAA : les Français remercie ce s... m.. aux bras ballants !

http://medias.lepost.fr/ill/2012/01/15/h-20-2679704-1326635884.jpg...

Si vous étiez mon élève, vous n’auriez pas fait cette erreur. “Dominique Strauss-Kahn”


Comme il vous l’ait si bien dit, Dominique Strauss-Kahn, lors d’un débat politique pour les présidentielles de 2002 sur le plateau de France 2 d’Arlette Chabot en janvier 2002, si vous étiez mon élève, vous n’auriez pas fait cette erreur !

 

Mais voilà, vous n’étiez pas l’élève de Dominique Strauss-Kahn et vous ne le serez jamais car, vous n’avez pas les capacités et, vous n’avez pas et vous n’aurez certainement jamais les compétences en économie pour rivaliser face à un professeur en économie comme l’est et le sera toujours DSK ! C’est peut-être à cause de cela que vous faisiez toutes les nuits ces cauchemars, rien qu'à l’idée de vous retrouver face au professeur Strauss-Kahn lors d’un prochain débat de l’entre-deux tours de la prochaine élection présidentielle de 2012, vous en aviez des sueurs froides. Vous savez ce même débat où DSK, 10 ans plus tôt, vous a ridiculisé devant la France entière ?… Et c’est aussi peut-être pour cela que DSK n’a pas pu être “ou l’a-t-on - vous l’avez peut-être empêché ?” d’être le candidat élu de la primaire citoyenne ouverte aux Français par le parti socialiste… Comme je vous comprends, vous qui êtes si attaché à votre trône, quelle malchance aurait été de se retrouver face à un candidat aussi dangereux que l’a été DSK. Mais, ne vous réjouissez pas trop vite, il est toujours aussi dangereux pour vous et il bénéficie toujours de ses droits civiques. Quelle déconvenue vous avez dû ressentir en voyant DSK tellement plébiscitait par une grande majorité de Français, après avoir tenté de l’éloigner de la France. Quel échec cela a été pour vous ! Que vous avez dû souffrir en voyant ce même DSK, qui côtoyait, parlait et s’entretenait dans un anglais parfait avec les plus grands de ce monde !

Vous disiez que si on perdait notre triple A, vous seriez mort ?

http://casimira.blogs.nouvelobs.com/media/02/01/3087236615.jpg...

Désolé de vous contredire, mais en fait, vous êtes déjà mort et depuis fort longtemps. “Le problème pour vous, c’est que vous vous en êtes aperçus un peu tard !” (Mais, je vous rassure, ce n’est quand même pas un problème pour un grand nombre d’entre nous !) Vous êtes mort, depuis votre élection en 2007, depuis que vous avez rejoint vos amis du CAC 40 dans ce restaurant emblématique et le plus cher de Paris, le Fouquet’s ! Vous êtes mort, depuis vos vacances passées sur le yacht de votre ami, Bolloré ! Vous êtes mort, depuis vos largesses en cadeaux fiscaux aux plus aisés et la plus emblématique d’entre tous, Liliane Bettencourt… Bien entendu, la liste n’est pas exhaustive, malheureusement !

 

Vous voyez, ne n’est pas tant la perte de notre triple A qui aura sonné le glas, la fin de votre vie politique mais, bien un ensemble de ce que vous nous avez imposés et ce que vous représentez aux yeux du peuple Français ! Certains d’entre nous qui n’ont pas voté pour vous, préfèrent fustiger ou culpabiliser les 18 983 138 électeurs (53.06%) qui ont glissé votre nom dans l’urne. On peut comprendre que ces Français naïfs ont cru en vous donc, vous devrez faire vos excuses à ces 18 983 138 Français pour les avoir induits en erreur et surtout de les avoir trompés d’une manière délibérée.

 

Vous savez ce que dit Guy Bedos ? Cet humoriste au grand cœur, il a dit ces quelques mots et qui sonnent si juste. “C'est dans le regard des gens de droite qu'on s'aperçoit qu'on est de gauche.”

 

Bien des grands hommes et des grandes dames de tout horizon auront marqué nos époques.

 

Je pense à l’acteur Lino Ventura qui avait fondé l’association Perce Neige, quand son propre enfant était atteint d’un handicap - je pense à ce pasteur américain pacifique et humaniste, qu’était Martin Luther King et de son discours “I Have a Dream” “j’ai fait un rêve”, ce militant, non-violent, c’était battu avec des mots et des discours pour les droits civiques, pour la paix et, contre la ségrégation et la pauvreté dont ses propres semblables faisaient subir à leurs propres semblables – je pense à John Lennon, à Mickael Jackson, à Freddy Mercury et dans un autre registre, à Edith Piaf et à bien d’autres, qui ont révolutionné la culture musicale et dont leurs œuvres passent toutes nos époques sans prendre une seule ride – je pense à cet humoriste de “droite”, qu’était Thierry Le Luron, qu’aurait-il pensé de vous ? Lui, cet homme qui avait une sensibilité et des idées à droite et, qui n’a pas hésité à simuler un mariage homosexuel avec Coluche. Un autre humoriste, de gauche cette fois-ci et surtout un “enfoiré” avec un énorme cœur. Le très regretté Coluche, qui nous a fait bien rire et qui nous manque terriblement. Je n’aurais pas de mal à penser qu’il vous aurait pris pour sa tête de turc avec un certain plaisir ! Je mettrais même ma main au feu, qu’il vous aurait consacré un spectacle uniquement sur vous !

 

Voici quelques-unes de ses citations, si croustillantes et tellement caustiques : “On dit toujours qu’on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un, dis donc, il a été con et il l'est encore !” - “Les politiciens, il y en a, pour briller en société, ils mangeraient du cirage” - “Je voudrais rassurer les peuples qui meurent de faim dans le monde : ici, on mange pour vous.” - “Dieu a dit : “Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l’appétit.”

 

Malheureusement pour vous, vous n'en ferez pas partie de ces grands hommes, de ces grandes dames, qui auront marqué notre civilisation et notre humanité ! Vous, vous ferez partie de l’autre catégorie, celle de ces hommes et de ces femmes qui auront marqué de façon négative et honteuse notre civilisation.

 

Je pense à Margareth Thatcher, la miss Maggie de Renaud – je pense à George Walker Bush qui aura fait honte à son peuple et à son pays – je pense à Napoléon Bonaparte "Napoléon 1er”, aduler par certains et considérer par d’autres, comme le plus grand criminel de son temps – je pense au plus pire d’entre-eux, que l’humanité a eu le malheur de connaitre, de renconter et dont un nombre incalculable d’êtres humains l’ont payé de leurs sangs et avec leurs chairs, Adolf Hitler…

 

Mais revenons à nos moutons !

 

Votre Premier ministre, François Fillon a dit : "ceux qui dramatisent la situation doivent y réfléchir à deux fois”.

 

Votre façon de dramatiser sur l’insécurité lors de l’élection présidentielle de 2002 “même ma mère avait peur de sortir avec son sac à main” et qui nous a imposé Jean-Marie le Pen au second tour de cette élection. Cette façon que vous avez, vous, les hommes politiques de droite, cette façon de jouer sur les peurs des Français, cette façon que vous avez de diviser tout un peuple pour mieux régner… Ne venez pas faire des leçons de morale, quand vous n’en éprouvez pas une miette.

 

Le problème de la politique de la droite, c’est que votre leitmotiv est uniquement basée sur l’individu et non baser pour l’intérêt général, le collectif. Si cet individu pourrait écraser les autres pour mieux réussir, ça sera encore mieux - si cet individu pourrait s’engraisser sur le dos des plus pauvres, ça sera encore mieux – si cet individu aurait le pouvoir d’asservir le peuple, ça sera encore mieux…

 

Votre président de votre parti politique, Jean-François Copé a dit à propos des parlementaires : “Tu comprends, si on n'a ici que des gens qui se contentent de 5.000 euros par mois, on n'aura que des minables.”

 

Les millions de minables que nous sommes, vous en remercient de tout cœur et, sachez qu’on s’en souviendra très prochainement et que vous, vous en souviendrez pour un long moment ! Ah ! Ah ! Ah !

500 milliards envolés en cinq ans.

Soutenons DSK : pétition de soutien à DSK


Visiteur

#8571 http://www.petitions24.net/comitedesoutiendsk - SIGNER CETTE PETITION

2012-02-19 23:17

Comité de soutien à Dominique Strauss-Kahn

http://img703.imageshack.us/img703/9482/dsksmile2lt.jpg...

Le 8 janvier 2012

C'est avec beaucoup de plaisir et d'amitié qu'une grande partie des membres fondateurs de ce comité de soutien ont pu saluer Dominique Strauss-Kahn ce matin à Sarcelles, à l'occasion des voeux du Maire de la ville. Nous nous félicitons du chemin parcouru depuis mai dernier sur la voie de sa réhabilitation, chemin que nous continuerons de parcourir à ses côtés.

 

 

 

 

Les amis de Dominique Strauss-Kahn de Sarcelles, du Val d'Oise et d'ailleurs.

www.petitions24.net/comitedesoutiendsk SIGNER CETTE PETITION


Visiteur

#8572 http://www.petitions24.net/comitedesoutiendsk - SIGNER CETTE PETITION

2012-02-19 23:49

Un militant des droits de l'Homme de l'ex-RDA prochain président allemand

Publié le 19 février 2012 à 22h18
Mis à jour le 19 février 2012 à 22h20

 

La coalition gouvernementale allemande et l'essentiel de l'opposition ont choisi Joachim Gauck, 72 ans, un pasteur ancien militant des droits de l'Homme dans l'ex-RDA, pour être le prochain Président de la république, a annoncé dimanche la chancelière Angela Merkel.

Les Union chrétiennes (CDU/CSU) de Mme Merkel et son petit allié libéral (FDP), le Parti social-démocrate (SPD) et les Verts disposent d'une confortable majorité pour que M. Gauck soit élu, après la démission vendredi de Christian Wulff, soupçonné de prévarication.

M. Gauck était le candidat du SPD et des Verts en juin 2010 contre M. Wulff, que Mme Merkel avait fini par faire élire, péniblement.

M. Gauck, que Mme Merkel a qualifié de "professeur de démocratie" lors de sa conférence de presse, jouit d'une grande popularité en Allemagne.

Seul le parti d'extrême gauche Die Linke, qui comprend nombre d'anciens membres du Parti communiste qui régnait sur la RDA, critique de manière virulente ce pasteur luthérien.


Visiteur

#8573 http://www.petitions24.net/comitedesoutiendsk - SIGNER CETTE PETITION

2012-02-19 23:50

Comité de soutien à Dominique Strauss-Kahn

http://img703.imageshack.us/img703/9482/dsksmile2lt.jpg...

Le 8 janvier 2012

C'est avec beaucoup de plaisir et d'amitié qu'une grande partie des membres fondateurs de ce comité de soutien ont pu saluer Dominique Strauss-Kahn ce matin à Sarcelles, à l'occasion des voeux du Maire de la ville. Nous nous félicitons du chemin parcouru depuis mai dernier sur la voie de sa réhabilitation, chemin que nous continuerons de parcourir à ses côtés.

 

 

 

 

Les amis de Dominique Strauss-Kahn de Sarcelles, du Val d'Oise et d'ailleurs.

www.petitions24.net/comitedesoutiendsk SIGNER CETTE PETITION


Visiteur

#8574 http://www.petitions24.net/comitedesoutiendsk - SIGNER CETTE PETITION

2012-02-20 00:32

 

Le Prix Nobel de l'économie, Joseph Stiglitz, salue le virage progressiste pris par le Fonds Monétaire international (FMI) sous la direction de Dominique Strauss-Kahn

Comment Strauss-Kahn a changé le FMI.

La réunion de printemps annuelle du FMI a marqué les efforts du Fonds pour se distancer de sa propre doctrine en ce qui concerne les contrôles de capitaux et la flexibilité du marché du travail. Un nouveau FMI semble avoir émergé, de manière prudente, sous le leadership de Dominique Strauss-Kahn.

NEW YORK – Il y a une peu plus de 13 ans, lors de la réunion du FMI à Hong Kong en 1997, le Fonds avait tenté d’amender sa charte de manière à obtenir plus de liberté pour pousser les pays vers la libéralisation de leur marché des capitaux. Il n’aurait pas pu choisir un pire moment : la crise est-asiatique était alors en préparation – une crise qui était largement le résultat de la libéralisation des marchés de capitaux dans une région qui, étant donné son taux d’épargne élevé, n’en avait pas besoin.

Il s’agissait d’une demande des marchés financiers occidentaux – et des ministères des finances occidentaux qui les servent de manière si loyale. La dérégulation financière aux Etats-Unis a été la cause principale de la crise globale qui a éclaté en 2008, et la libéralisation des autres marchés financiers et de capitaux a permis la propagation ce trauma « made in USA » à travers le monde.

La crise a démontré que des marchés libres et sans entrave ne sont ni efficients, ni stables. De même, ils ne sont pas nécessairement performants pour fixer les prix (voyez la bulle immobilière), y compris les taux de change (qui sont simplement le prix d’une monnaie par rapport à une autre).

L’Islande a démontré que répondre à la crise en imposant des contrôles de capitaux peut aider les petits pays à limiter son impact. Et la politique non conventionnelle de « quantitative easing » (QEII) de la Réserve Fédérale américaine a inévitablement signifié la mort de l’idéologie des marchés sans entrave : l’argent va là où les marchés pensent que les rendements sont les plus élevés. Avec le boom des marchés émergents, ainsi que le marasme des Etats-Unis et de l’Europe, il était clair que la plupart de la liquidité nouvellement créée se retrouverait dans les pays émergents. Surtout que le canal du crédit aux Etats-Unis demeurait bouché, à cause de la position précaire dans laquelle se trouvait encore et toujours de nombreuses banques régionales et communautaires.

L’afflux d’argent dans les marchés émergents provoqué par la politique des Etats-Unis a convaincu les ministres des finances et gouverneurs de banque centrale, y compris ceux qui y sont idéologiquement opposés, de la nécessité d’intervenir. En effet, l’un après l’autre, tous les pays ont décidé d’intervenir d’une manière ou d’une autre pour empêcher que la valeur de leur monnaie ne grimpe à des niveaux astronomiques.

Le FMI a finalement établi un lien entre inégalité et instabilité

Le FMI a maintenant reconnu le bienfondé de ces interventions – mais, pour amadouer ceux qui ne sont pas encore convaincus, il suggère qu’elles ne devraient être utilisées qu’en dernier recours. Au contraire, la crise aurait dû nous faire comprendre que les marchés financiers ont besoin d’être régulés, et que les flux de capitaux transfrontaliers sont particulièrement dangereux. De telles régulations devraient avoir un rôle crucial dans tout système visant à assurer la stabilité financière ; les utiliser seulement en dernier recours est une recette pour une instabilité permanente.

Il existe une gamme étendue d’outils de gestion des comptes de capitaux, et le mieux est que chaque pays en utilise plusieurs d’entre eux. Même s’ils ne sont pas entièrement efficaces, ils sont en général beaucoup mieux que rien.

Cependant, un changement encore plus important concerne le lien que le FMI a finalement établi entre inégalité et instabilité. Cette crise a largement été une conséquence des efforts des Etats-Unis pour soutenir une économie affaiblie par une inégalité qui a fortement augmenté, au moyen de taux d’intérêts faibles et d’une régulation lâche (dont la combinaison a fait en sorte que beaucoup de gens ont emprunté bien au-delà de leurs moyens). Les conséquences de cet endettement excessif prendront des années à disparaître. Mais, comme une autre étude du FMI nous le rappelle, cela n’est pas neuf.

La crise a aussi remis en question des dogmes de longue date qui attribuent le chômage à la rigidité du marché du travail, parce que des pays avec des salaires plus flexibles, comme les USA, se sont moins bien comportés que les économies nord-européennes, y compris l’Allemagne. En effet, lorsque les salaires diminuent, les travailleurs éprouvent encore plus de difficulté à rembourser leurs dettes, ce qui fait empirer les problèmes sur le marché immobilier. La consommation reste faible, alors qu’une reprise forte et durable ne peut être basée sur une autre bulle alimentée par l’endettement.

Aussi inégale était l’Amérique avant la Grande Récession, la crise et la manière dont elle a été gérée ont encore amplifié l’inégalité des revenus, rendant une reprise encore plus difficile. L’Amérique se prépare à sa propre version de malaise à la japonaise.

Pourtant, il existe des moyens de sortir de ce dilemme : renforcer les négociations collectives, restructurer les emprunts hypothécaires, utiliser bâtons et carottes pour amener les banques à se remettre à prêter, réformer les politiques fiscales et budgétaires en vue de stimuler l’économie aujourd’hui par des investissements de long terme et implémenter des politiques sociales assurant des opportunités pour chacun. En l’état actuel, avec presque un quart de l’ensemble des revenus et 40% de la richesse des USA allant au pourcentage de la population le plus riche, l’Amérique est moins une « terre d’opportunités » que même la « vieille » Europe.

Pour les progressistes, ces réalités épouvantables font partie de la litanie habituelle de frustration et d’outrage justifié. La nouveauté est que le FMI a rejoint le choeur. Pour reprendre les mots par lesquels Strauss-Kahn a conclu son discours devant la Brookings Institution quelques jours avant la réunion récente du Fonds : « En fin de compte, l’emploi et l’équité sont des éléments de stabilité économique et de prospérité, de stabilité politique et de paix. Cela est au coeur du mandat du FMI. Cela doit être placé au coeur de l’agenda politique. »

Strauss-Kahn se révèle être un leader sagace du FMI. Espérons seulement que les gouvernements et les marchés financiers tiennent compte de son appel.

Par Joseph E. Stiglitz (Prix Nobel d'économie)

http://lecercle.lesechos.fr/economistes-project-syndicate/joseph-e-stiglitz/221134992/comment-strauss-kahn-a-change-fmi


Visiteur

#8575 http://www.petitions24.net/comitedesoutiendsk - SIGNER CETTE PETITION

2012-02-20 00:34

 

 

Les amis de Dominique Strauss-Kahn de Sarcelles, du Val d'Oise et d'ailleurs.

www.petitions24.net/comitedesoutiendsk SIGNER CETTE PETITION

http://img703.imageshack.us/img703/9482/dsksmile2lt.jpg...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://lecercle.lesechos.fr/economistes-project-syndicate/joseph-e-stiglitz/221134992/comment-strauss-kahn-a-change-fmi

 

Pour les progressistes, ces réalités épouvantables font partie de la litanie habituelle de frustration et d’outrage justifié. La nouveauté est que le FMI a rejoint le choeur. Pour reprendre les mots par lesquels Strauss-Kahn a conclu son discours devant la Brookings Institution quelques jours avant la réunion récente du Fonds : « En fin de compte, l’emploi et l’équité sont des éléments de stabilité économique et de prospérité, de stabilité politique et de paix. Cela est au coeur du mandat du FMI. Cela doit être placé au coeur de l’agenda politique. »

Strauss-Kahn se révèle être un leader sagace du FMI. Espérons seulement que les gouvernements et les marchés financiers tiennent compte de son appel.

Par Joseph E. Stiglitz (Prix Nobel d'économie)