L`augmentation des baux de villégiature de la MRC de LA TUQUE

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition L`augmentation des baux de villégiature de la MRC de LA TUQUE.

Visiteur

2015-01-21 10:00

Félicitation a Mr le maire pour sa vision d'avenir,apres une voie de contournement payer par les contribuables pour devier les camions mais aussi les touristes qui passe sans s'arreter,voila qu'il récidive en pigeant encore dans les poches du petit monde.Encore bravo vous faite preuve de beaucoup de leadership a l'image de beaucoup de nos politiciens.

Visiteur

#52 super taxe

2015-01-21 14:52

Voici ce que les locataires de terrain vont payer à la Ville de La Tuque

projets de 2015 

qui seront réalisés en 2015. Il s’agit des projets suivants: 

1) Amélioration du service à la clientèle avec un nouveau logiciel de services aux citoyens. 
2) L’aide pour l’étude de la reconversion des églises est maintenue. 
3) Le développement du projet du lac St-Louis. 
4) Le développement d’un nouveau projet d’incubateur pour les entreprises en technologie de l’information. 
5) L’ajout de modules de jeux pour enfants. 
6) Le développement du projet de fibre optique et de téléphonie cellulaire le long de la route 155. 
7) Le projet de nouvelle foresterie et de prospection minière. 
8) La relance du projet Manouane Sipi. 
9) L’intégration de la nouvelle compétence en développement local et régional au sein de l’agglomération. 

Visiteur

2015-01-21 17:44

Exagération pour le pas de service que la ville nous fourni, une vraie farce et plate à part ça !!!

Visiteur

2015-01-21 18:32

Bonjouer je trouve très déplacer l'augmentation des baux et surtout les augmentation de taxe sous prétexte que la valeur marchande de nos chalets est en hausse. Je trouve n très grand manque d'imagination et de laxiste le fait de se baser sur cet élément, surtout que votre ville à été exempté de la coupure de 300 million de monsieur Moreau. Continuer à agir ainsi et je vais commencer a songner à vendre mon chalet pour 1/2 million vue que je suis sur le territoire de votre ville. Vous sembler que les chalets se vende comme des petits chaud et si vous connaissez une personne qui veux acheter à ce prix je vous donnerez une très bonne commission Merci
injustice

#55 évaluation foncière trop haute

2015-01-23 14:31

l'évaluation foncière des chalets ne réflète pas  du tout leur vraie valeur de construction  de nos camps  car les évaluateurs ont plutôt misés sur la valeur de revente de ce qui se passe ailleurs près des grands centres. Alors donc on n'évalue pas la bâtisse en considérant  tous les éléments  de dévaluation comme l'âge, la dépréciation, les matériaux usagés, le manque d'accès,les bécosses, l'isolement, le manque de services, pas d'eau courrante et commestible, pas d'électricité etc.... Quand va-t-on faire la différence entre  une maison en ville et un chalet que l'on habite que occasionnellement!.... On sait pourqu'uoi Mr le maire a vendu le sien récemment il savait et  sentait venir la soupe chaude de l'augmentation foncière que nous subissons maintenant!.... CONTESTONS TOUS NOTRE PROCHAIN COMPTE DE TAXES!....

Propriétaire révolté

#56 Augmentation injustifiée des baux de villégiature MC LA TUQUE

2015-01-23 15:20

Quels services allez-vous nous accorder? La cueillette des ordures, l'entretien des chemins et des ponceaux, la fourniture d'un réseau d'aqueduc, de l'électricité, etc..... RIEN. C'est facile de taxer pour des services non rendus mais c'est plus difficile de les justifier surtout lorsque c'est impensable. On vous a rien demandé et les propriétaires de chalet se sont dotés du peu de services qui leur sont nécessaires. On a pas besoin de doter la Ville de La Tuque de services pour ses citoyens citadins ou résidents. MERCI quand même nous ne sommes que des TNO après tout.

Nous contesterons cette hausse inexplicable.

Visiteur

#57 Re: Augmentation injustifiée des baux de villégiature MC LA TUQUE

2015-01-23 17:53

#56: Propriétaire révolté - Augmentation injustifiée des baux de villégiature MC LA TUQUE 

Pour avoir de l'impact, il faudras tous sans exception contester notre augmentation de taxes, et de plus.....ce qui est le plus important, faire reviser à la baisse nos comptes de taxes.

Visiteur

2015-01-23 20:44

Il est inacceptable de subir cette augmentation, nous sommes en plein bois donc aucun service, des routes souvent impraticables etc....

Visiteur

2015-01-24 15:21

commencer par augmenter ceux qui ont des services et non ceux qui n'ont pas de service .
informateur renseigné

#60 évaluation foncière exagérée

2015-01-25 17:22

Je comprends difficilement la Municipalité de La Tuque  d'avoir engager des inspecteurs à des coûts  importants pour évaluer les chalets en forêt en ne focussant pas sur la valeur réelle des bâtiments et du montant qu'on a dépensé pour le construire. Actuellement on évalue  nos camps sur la valeur de revente dont on ne sera jamais capable d'avoir parce que ils sont  surévalués. En engageant une firme qui ne se base  que sur des critères de revente et de construction à neuf sans même tenir compte des valeurs réelle qu'on a construit de nos propres mains  et des valeurs assurables.

Les inspecteurs après avoir visité bien souvent sans trop regarder la détérioration et l'usure et tout le mobilier  usagé, sans regard du coût initial  de construction du temps, ni sur la valeur des matériaux usagés utilisés ni  sur la dépréciations des années mais  plutôt sur la valeur de reconstruction neuve si on le faisait  reconstruire par un contracteur avec du matériel neuf  et des salaires etc... 

Mr le Maire  lors de ses communications publiques s'en tient toujours aux règlements  de la  firme d'évaluateurs qu'il a engagé  lui même. De son côté la firme  dit c'est ainsi qu'on évalue selon les règles établies du ministère et c'est ainsi que la municipalité  lorsqu'elle a des reproches peut se permettre de  retourner la balle du côté de l'évaluateur afin de  se discocier le plus possible  des  revendications des propriétaires de chalets.Facile de se tirer la balle  et durant ce temps nous les pris en otage et bien on paient!.... 

Si on se souvient bien ce sont  nos élus actuels qui ont décidés d'engager des inspecteurs à leur propres frais , de   parcourrir la Haute Mauricie pour faire  réévaluer tous les chalets qui avaient une voie d'accès.Nos élus considéraient que nos chalets étaient sous-évalués. À mon avis ce n'était qu'une fausse raison  évoquée mais plutôt de vouloir enrichir les coffres de  la minicipalité au détriment de l'apauvrissement  des propriétaires de chalets.Étant donné  que c'est légal la municipalité a sauté sur le coffre fort pour se l'accaparer !.....  

Là ou ça accroche c'est dans la fausse valeur de tous les items utilisés sur les fiches d'évaluation  des évaluateurs qui ne sont faites que pour surévaluer tout ce qu'ils comptabilisent !... 

Exemple:... une simple petite plaque solaire  qui ne charge qu'une seule batterie 12 volt  pour une seule ampoule  12 volt est considérée comme un système solaire complet  dans la fiche d'évaluation. Allons donc.....C'est disgratieux!.... il faut être capable de différencier en évaluant comme il se doit  la valeur réelle entre un gros  système  solaire complet et une simple petite plaque à faible watage  qui ne fait fonctionner qu'une seule ampoule 12 volt à 15$.  Cela s'applique à tous les items identifiés dans la fiche des évaluateurs et est inscrit dans votre fiche de propriétaire. C'est ainsi pour tous ce que vous possédez ,sur tous les matériaux de constructions usagés non  considérés , les fenêtre usagés considérées ,une vieille fournaise à l'huile qui est identifié  comme un deuxième chauffage etc....trop long à décrire 

J'invite donc tous les propriétaire de chalets à se procurer leur fiche du propriétaire  à Ville La Tuque afin de bien comprendre  comment et pourqoi on vous évalue ainsi . Cette fiche est gratuite et vous appartient car c'est votre chalet qu'on évalue , C'est vous qui payer les taxes et  c'est vous qui peuvent contester votre surévaluation. Si tous les propriétaires de chalets  contesteraient leur  surévaluation en se servant de cette fiche pour expliquer leur contestation.C'est encore nous simple  propriétaire qui devont encore se pattre contre un système injuste et inéquitable.    

Visiteur

2015-01-25 20:58

Ont croyait que c'était juste les MAIRES au alentour de montreral  qui était PROFITEUR mais a voir logmentation qui se passe avec nos taxes,et nos bail pour nos chalet.

le MAIRE de la tuque est vraiment pas mieux que les maire de montreal et c est environ

il veut surement lui aussi s'acheter un condo en floride si c'est pas deja fait

comme la majorité nous aussi ont va BOYCOTÉÉÉ  la ville DE LATUQUE  c est tres frustrant de voir se qu'il

GO GO les amies on BOYCOTT

VISITEUR -Pret à payer masi pas a n'importe prix!!!

#62 Ville de La Tuque - Augmentation de l'évaluation 2015-2017

2015-01-26 16:21

C'est évident que Ville de La Tuque n'y est pas allé avec le dos de la cuillère avec leur augmentation de la valeur des chalets des villégiateurs, qui se soldera par une augmentation de taxes municipales et scolaires pour les contribuables du Haut St-Maurice. Se pourrait-il que lorsque Ville de La Tuque a donné le mandat  à la firme d'évaluation CEVIMEC_BTF, on a omis de faire le point avec eux sur les conditions particulières qui prévalent dans  le secteur compte tenu que le territoire est grand et que la valeur des propriétés n'est pas homogène sur un si grand territoire. Je pense que ca faisait l'affaire de VLT et de son Maire que ca soit un peu confus et que ca se retrouve avec le résultat actuel. Le Maire se défend et se cache derrière le fait que l'évaluation foncière n'est pas du ressort des municipalités mais bien d'un règlement imposé par le MAROT et que les firmes d'évaluation doivent appliquer. Prenons le cas de St Augustin de Desmaures ou il y a une augmentation de 25%. Les contribuables sortent sur la place publique et manifestent et ca sort dans les journaux et à la TV. Ca devrait être le cas à Ville de La Tuque. Mais ce n'est pas le cas.. Il y a environ 8000 dossiers d'évaluation à Ville de La Tuque et plus de la moitié concernent des dossiers de villégiateurs qui ne résident pas à La Tuque. Le Maire sait celà. Il sait que personne ( villégiateurs) ne prendra l'initiative d'organiser à La Tuque une manifestation monstre pour contester son rôle d`évaluation. Pour arriver à une augmentation en bas de 2% comme le voulait le communiqué de VLT, et que lesecteur des villégiateurs se situe à au dela de 50%, il a fallu que les citoyens résidents ( les électeurs de Monsieur le Maire - noté qu'il a été élu en 2016 avec environ 55%) aient eue une baisse ou un gel de leur évaluation. Se sont les villégiaterurs qui en paient le prix. Monsieur le Maire sait que les villégiateurs ne sont pas organisés en groupe structuré ( Association) et qu'il ne sera pas importuné outre mesure par ceux-ci. L'économie de Ville de La Tuque est au ralentie commme partout ailleurs en Mauricie et s'il peut ( Monsieur le Maire) aller puiser dans les économies des autres municipalités environantes avec ses taxes municipales, ce n'est pas trop contraignant pour lui et ca fait la JOB. C'est contrubuablesd résidents seront fiers de lui.  C'est la théorie des vases communicants. C'est du vol déguisé et organisé par notre gourvernement ( MAMROT) et ce n'est pas notre député Mme Boulet ( On la voit réguilèrement sur des photos enprésences de Monsieur le Maire) qui va nous aider. Et avec cela les journalistes ne sont pas de notre bord ( Allez voir les compte rendus des réunions mensuelles du conseil d'agglomération de VLT et vous verrez que les journaliste ne posent pas souvent de question).  Pas de couverture médiatique dans les journaux locaux Le Nouvelliste,. L`Écho de La Tuque) ou à la TV régionale sur le sujet. On aime mieux parler de ce qui se passe en Europe. ou ailleurs.  VILLÉGIATEURS !! Il faudrait se prendre en MAIN et CA PRESSE.,

Pas d'accord -

#63 Augmentation des évaluations

2015-01-27 17:46

Ca nà pas de bon sens. A Ville de La Tuque pour qui se prennent-ils. Pour le nombril de la province

RÊVEUR

#64 FORUM

2015-01-27 19:20

Je trouve que celui qui a parti la pétition doit être félicité pour son initiative. Toutefoisj'ai un commentaire: Je crois que cette pétition avait été initiée originalement pour l'augmentation des baux de villégiatures en 2011. Cette pétition est maintenant ( en 2015) devenue une pétition sur l'aumentation au rôle d'évaluation à Ville de LaTuque. C'est bien coome cà. Espéant que le Maire et les fonctionnaires de VLT en prennent connaissance. Personnellement je n'ai pas le talent en informatique mais j'admire ceux qui ont un tel talent et le mette au service de la collectivité ( les villégiateurs.) SUGGESTION: Y aurait-il quelqu'un qui a les compétences pour faire un FORUM sur INTERNET et que l'expérience qie vive actuellement les villégiateurs avec ce forum se continue.Pour que cce soit convivial, il faudrait  que quand  on irait voir sur GOOGLE et qu'on mette LA TUQUE ou ville de LA TUQUE on nous amène sur le FORUM DES VILLÉGIATEURS: LA TUQUE Forum de dicussion des villégiateurs  ou bien VILLE DE LA TUQUE Forum des Villégiateurs.  Merci à celui qui aura l'audace de le faire,. pour la communauté des villégiateurs de Ville de La Tuque. C'est un souhait.

SEPTIQUE

#65 TIRAGE AU SORT

2015-01-27 19:43

Lors d'un point de presse à TVA-Régional Mauricie, dans la semaine du 11 janvier, je crois. Monsieur Le Maire de La Tuque en relation avec l'augmentation de l'évaluation des chalets dans sa ville, mentionnait "que les villégiateurs se garochaient pour avoir un terrain dans sa municipalité laissant entendre "reste chez vous si t'est pas content, il y en aura d'autres qui viendront" et pour soutenir sa théorie d'achalandage il mentionnait le dernier tirage au sort pour les terrains, tirage qui avait  eue lieu en novembre 2014. et ou il y avait eue 1436 applications pour 11 terrains. On va faire le décompte et l'analyse de ce tirage au sort. Effectivement il y avait 11 terrains et 1436 applications. Pour l'aglomérationde La Tuque elle même il y avait 10 terrains et un terrain pour le Lac Édouard.Voici donc: LA TUQUE- Lac Algonguin (Zec Bessonne) 5 terains avec 412 applications (Moyenne (83). Lac Bellavance(Zec Wessonneau) 3 terrains - 343 app. ( 115), Lac Lauréat 1 terrain,. 299 app.(299) et Hameau de Casey, 1 terrain pour 15 app. ( 15) et édidemment le Lac Édouard 1 terrain avec 367 app. (367),. Note: a cause du manque d.espace sur un même commentaire la suite sera sur la commentaire suivant

SEPTIQUE NO:2

#66 TIRAGE AU SORT

2015-01-27 20:01

Analyse des données du commentaire précédent: Si on anlyse l'intérêt des villégiateurs basé sur le nombre d'application on peut les classer comme suit: Lac Édouard ( qui n'est pas dans Ville de La Tuque en passant) 367,. Lac Lauréat (299),. Lac Bellavance (115),. Lac Algonguin (83) et le Hmaeau de Caseu (15)

Analysns maitenant la distances du plan d'eau (Lac) par rapport au pole d'attraction qui est Ville de La Tuque. LacAlgonguin - environ 25 km,. Lac Bellavance 38 Km,. Lac Lauréat 40 Km et le Hameau de Casey,. 115 km et aussi le Lac Édouard 45 km. Peut on conclure que les gens on choisi  un lac plutot qu'un autre parce qu'il était en amour avec le Maire de La Tuque. Certainement pas! Ils choisi la proximité et l'accessibilité,. Entrertien de chemin,. Etc. - Lac Édouard parce qu'on peut y accéder par ue route asphaltée, et  entrtnue par le MTQ donc pas de  surprise sur les couts d'entretien à venir qui pourraiyt êtrte refilée aux villégiateurs. Le Lac Lauréat parce qu'il est accessible par la route 25 (R461), route qui est généralement bien entretenue ( apr les forestières, l'Hydro-Québec,.Le MTQ, les authcotones) donc encore là pas de grande surprisea y avoir sur les couts a venir pour l'entretien qui pourraient être refilés aux villégiateurs. Monsieur le Maire a t il raison quand il dit que les villégiateurs se garochent pour avoir unterrain dans sa municipalité. L'avenir nous le dira. Si j'étais un villégiateur sans chalet, mon choix serait assez vite fait: Je m'achèterais un Motorise ou une FithWheel et j'irais la stationner dans les plus beau sites du TNo et ceci sans cout et en toute légalité car c'est permis par le MRN ( loi des 7 mois)

En recherche de solutions

#67 Hausse abusive

2015-01-27 22:46

Je suis d’accord avec plusieurs d’entre vous, mais je crois que vous n’utilisez pas le bon médium, si vous vous attendez à des résultats réels.

Premièrement : la présente pétition titrée « L’augmentation des baux de villégiature  de la MRC La Tuque » date du 10 décembre 2011 et le sujet actuel est titrée « la hausse de l’évaluation foncière » à La Tuque pour les chalets sous bail.

Deuxièmement : mis à part la satisfaction d’exprimer notre mécontentement et le constat que nous ne sommes pas seuls à le penser, je ne crois pas que ce type de pétition porte fruit, mais c’est la première étape, exprimer notre mécontentement.

La deuxième étape est de passer à l’action

En 2013 il y a eu des élections, pour les districts 1 et 2, seulement 633 votes sur une possibilité de 4000 quelque, ce qui donne 1.6% de participation?

En 2014 le programme d’aide de La Tuque, seulement 5 demandes de la part des villégiateurs, qui représente 37.73% du budget disponible?

Et maintenant 64 commentaires?

Il faut devenir contagieux, et se mobiliser

Une façon de faire est que chaque détenteur de bail demande sa fiche du propriétaire et par la suite une révision de son évaluation auprès de Ville de La Tuque. Cette demande se fait après réception du compte de taxes et en utilisant le formulaire prescrit.

La force de cette démarche est proportionnelle au nombre de demandes de révision; et cette façon de faire est celle qui peut porter fruit.

Un poisoo

2015-01-28 22:56

Village de LA TUQUE MÉTROPOLE de la TAXE

3pontsbrises
Visiteur

2015-01-29 14:48

ces hausses de baux et de taxes dépassent l'entendement.
Le maire de La Tuque est un débile mental

mécontent

2015-01-29 16:11

Bocottons FESTIVAL DU PANACHE ainsi que la Ville de La Tuque

Visiteur

2015-01-29 18:37

Cela n'est pas digne d'un maire compétent et juste.

Visiteur

2015-01-29 22:15

beaucoup trop chère pour les services qu'on a !

Visiteur

2015-01-30 02:43

Si ça continue d'augmenter, il va y avoir juste les riches qui vont pouvoir garder leur chalet, les plus pauvres vont être obligés de vendre ou de laisser aller leur bail, c'est désolant car je ne suis pas en moyen de payer encore plus cher le fameux bail que je payais seulement 200$ avant les feux de forêt de 2010. Avoir su je ne me serais pas reconstruit et j'aurais fait comme bien des gens, m'installer clandestinement, comme ça ça ne me coûterait pas un sou!

Visiteur

2015-02-02 23:25

mon chalet a casey na pas changé ni mon terrain
na pas agrandie, je trouve exagéré les hausses de taxe merci je suis pas la seules

Visiteur

2015-02-05 21:28

L'implantation des zec rendait la forêt accessible aux Québécois. La ville de La Tuque va les sortir.  UNE CABANE NON SUR LE BORD D'UN LAC COÛTE 1000.00$ EN TAXES PLUS LES ASSURANCES.  Trop dispendoeux compte tenue du peu de service en forêt.   Les zec ont donné une accessibilité aux quebecois.  La ville de La Tuque tous nous en sortir. Jesuis a vendre.  Je ne pensais pas avoir investi dans une cabane et me ramasser avev un palais construit avec de vieux materiaux.  Le vintage m'a profité.   Reste à trouver le poisson...